- Auteurs: Alberto Pirovano
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: mat, recouvert de pruneau épais
- Goût: Noix de muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 152-160
- Nom des synonymes: Goldoni, Dona Sofia, Ideal, Muscat Italien, Muscat Italie, Pirovano 65.
- Poids du paquet, g: 600
- Type de fleur: bisexuel
Raisins Italie - un cépage avec plus d'un siècle d'histoire, enregistré dans de nombreux pays chauds, où les cultures de raisin donnent beaucoup d'énergie et d'espace. La variété appartient à l'espèce Vitis vinifera et est appréciée des professionnels et des amateurs.
Histoire de l'élevage
L'origine des raisins de table est un hybride intraspécifique Vitis vinifera, élevé en 1911 par Alberto Pirovano en croisant les deux variétés parentales Bikan et Hamburg Muscat. Alberto a utilisé Bikan comme mère, ce qui est justifié par la floraison de fleurs femelles fonctionnelles. Le muscat de Hambourg, dont le pollen était pollinisé par Bikan, jouait le rôle du père vigne. C'est de lui que l'Italie hybride a reçu la plupart des excellentes qualités. Nom synonymes :
Idéal;
Goldoni ;
Mascate Italie ;
Muscat italien ;
Dona Sofia;
Pirovano 65 (Pirovano 65).
La récolte est consommée fraîche, utilisée pour la mise en conserve (jus, conserves, confitures) et le marinage. La vigne fantasque demande un entretien particulièrement soigné.
Géographie de distribution
Le cépage est cultivé dans tous les pays à climat chaud où sont cultivés les raisins de table. En Russie, il est cultivé dans des zones avec la SAT (somme des températures actives) nécessaire 3250 degrés Celsius - la côte de la mer Noire, la Crimée. Et aussi dans le Caucase du Nord, la Moldavie et d'autres endroits.
La description
Buissons vigoureux à couronne de jeune pousse à pubescence tomenteuse, peints de couleur claire, recouverts de grandes feuilles vert doré à cinq lobes, fortement disséquées en 5 parties. La variété a une bonne affinité avec les porte-greffes les plus populaires.
Période de maturation
La variété appartient aux variétés mi-tardives, il faut au moins 152-160 jours pour atteindre la maturité technique et physiologique. La récolte commence au plus tôt fin septembre.
Grappes
Les grappes cylindro-coniques qui ont atteint la maturité technique ont une structure lâche. Le poids moyen d'un bouquet est de 600 grammes, longueur 18-21 cm, largeur 12-15 cm. Peigne herbacé jusqu'à 4 centimètres de long, assez fragile, se brise facilement. La grappe n'est pas sujette aux pois.
Baies
Baie mate vert clair, ovale ou ovoïde, recouverte d'une épaisse couche de pruneau, a de 2 à 4 grosses graines, pèse jusqu'à 6 grammes. Teneur en sucre des fruits mûrs - 148-191 g / dm³. Cependant, les indicateurs sont inégaux - ils dépendent de la zone climatique et du moment de la récolte. L'acidité titrable est de 6 à 10 g / dm³. La chair charnue est recouverte d'une peau épaisse et dense, ce qui contribue à un stockage à long terme et à une grande capacité de transport. La taille des fruits est de 26 à 30 mm de longueur et de 18 à 20 mm de diamètre. Sur une échelle de dégustation en dix points, l'Italie est notée à 8,7 points. Une autre particularité de l'Italie est que dans les régions à climat subtropical, les grappes peuvent être laissées sur la vigne après le début de la maturité technique. Les baies ne sont pas sujettes à la fissuration même lorsqu'il pleut, alors qu'elles augmentent le pourcentage de teneur en sucre et la qualité de l'arôme variétal.
Goût
La baie a un goût harmonieux avec un arôme inhabituel mais très agréable. Les notes de muscat et de cédrat prédominent.
Rendement
À cet égard, l'Italie est un cépage aux performances inconstantes : c'est parfois un record de 225 g/c avec une bonne technologie agricole, et sur des parcelles personnelles de 10 à 15 kg par buisson.Avec des soins insuffisants ou des conditions météorologiques défavorables, les indicateurs chutent fortement.
Fonctionnalités croissantes
La culture de l'Italie nécessite une attention accrue aux soins, à l'alimentation et à la protection contre les maladies.
Atterrissage
Pour ce faire, choisissez les endroits les plus chauds avec une bonne protection contre les vents et les courants d'air. L'emplacement idéal est l'exposition supérieure du versant sud ou le côté chaud et ensoleillé du bâtiment. Les buissons vigoureux nécessitent une zone nutritive importante - 4,5 à 5 mètres carrés.
Pollinisation
L'Italie fleurit avec des fleurs bisexuées, n'a pas besoin de mesures supplémentaires, est bien pollinisée par tous les temps.
Taille
Les experts recommandent la formation à grande échelle d'arbustes avec un bon approvisionnement en bois vivace. Jusqu'à 10-12 yeux sont laissés sur la vigne. Pour l'ensemble du buisson, la charge ne doit pas dépasser 45-50 yeux, les buissons ne sont pas sujets à la surcharge. Toutes les pousses stériles sont complètement éliminées, laissant une petite quantité au cas où le buisson aurait une sous-charge de récolte importante.
Top dressing
La plante n'est pas résistante aux maladies fongiques et parasitaires, les jardiniers utilisent donc une large gamme de fongicides ou de solution de sulfate de cuivre. Le nombre de pulvérisations pendant la saison de croissance est assez important - jusqu'à 10 fois.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les indicateurs dans cette zone sont petits, la résistance au gel de la plante est plutôt faible - les températures négatives maximales peuvent atteindre -18 degrés. La variété a besoin d'un abri pour l'hiver, en respectant les règles habituelles. L'hivernage ouvert n'est possible que dans les régions subtropicales.
Maladies et ravageurs
L'Italie est touchée par les pucerons des racines, la pourriture grise et le mildiou. Particulièrement sujette à l'oïdium.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La peau épaisse et dense favorise le stockage à long terme dans des conditions fraîches - à 4-7 degrés au-dessus de zéro.
Revue Vue d'ensemble
La plupart des jardiniers, sur les sites desquels il est possible de cultiver du raisin en Italie, sont heureux de noter un arôme agréable, une douceur de dessert et un goût harmonieux avec un arrière-goût prononcé de muscade et de cédrat. Les propriétaires de vignobles dans un climat subtropical notent comme un avantage incontestable de la variété sa transportabilité sur de longues distances sans dommage.