- Auteurs: Bilash Vladimir Mikhaïlovitch
- Couleur baie: Rouge
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 90-100
- Résistance au gel, °C: -32
- Poids du paquet, g: 700 et plus
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: densité moyenne et lâche
- Peau: pas épais, pas sujet à la fissuration
Les qualités gustatives de toute culture sont très appréciées des jardiniers, qui recherchent depuis de nombreuses années tel ou tel goût. Le raisin d'étonnement, selon les jardiniers, a un excellent goût. Dans cet article, nous examinerons l'histoire de la sélection, les caractéristiques de la sélection, le moment de la maturation et du rendement, ainsi que les aspects agrotechniques et la résistance à l'hiver.
Histoire de l'élevage
Le cépage a été présenté au public en 2011 par l'obtenteur V.M.Bilash. Les cépages Surprise Belash et Victoria ont été choisis pour le couple de parents.
La description
Les buissons sont vigoureux, poussent jusqu'à 3-4 m.Laza pousse rapidement et atteint sa pleine maturité pendant 2 ans après la plantation dans le sol. Les branches sont épaisses et fortes, de couleur brun clair. Ils se tordent très fortement, il est donc nécessaire d'installer un système de treillis. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur verte, en forme de coin. Il y a une section transversale au milieu, la surface supérieure est lisse, le verso est mat avec une légère pubescence. Il y a pas mal de feuilles sur le buisson.
De nombreux jardiniers notent que cette culture a une immunité élevée et une résistance au gel. La variété appartient à la période de maturation précoce. Les buissons s'enracinent facilement dans un nouvel endroit, ils se reproduisent bien par bouturage, ils s'enracinent bien. Par conséquent, la division par boutures est l'une des méthodes populaires pour propager cette culture.
Période de maturation
Le cépage Étonnement appartient à la maturité précoce, et la période de maturation du fruit elle-même varie de 90 à 100 jours. La floraison a lieu en mai et la première récolte peut être effectuée au début ou à la mi-août.
Grappes
Les grappes sont de forme conique, de grande taille, des lâches peuvent apparaître par endroits, surtout si la vigne est surchargée. En poids, une brosse tire entre 500 et 700 g. Avec un travail agrotechnique approprié, de bons soins du buisson, le poids d'une brosse peut augmenter.
Baies
Les fruits sont de forme ovale allongée ou ovoïde. En poids, les baies varient de 10 à 12 g.La nuance des baies est rouge foncé ou bordeaux, à la lumière il peut sembler que la peau soit légèrement transparente.
Les baies ne changent pas de couleur tout au long de la saison, même après pleine maturité. La peau est compactée, aucune fissure sur le fruit n'est observée, uniquement en cas de maladie. La pulpe est juteuse, charnue et dense, légèrement croquante.
Goût
Le goût est agréable, muscade et sucré. Il y a un arrière-goût de raisin.
Rendement
Les jardiniers notent le rendement élevé de la variété.
Fonctionnalités croissantes
Chaque culture doit être bien entretenue afin d'avoir de bons rendements. Le cépage Izumlenie est thermophile, il doit donc être planté du côté ensoleillé du site où le vent souffle le moins.
En raison du fait que les vignes poussent rapidement, les raisins peuvent être plantés à côté du belvédère et les vignes peuvent y être attachées. Il doit être planté du côté ensoleillé afin que les raisins ne soient pas à l'ombre pendant la majeure partie de la journée.
La zone sélectionnée doit être sèche, l'eau ne doit pas s'y accumuler et les eaux souterraines ne doivent pas passer sous terre à un niveau de 2 à 3 m, ce qui est nécessaire pour que le système racinaire se développe correctement et ne pourrisse pas avec le temps. Une humidité excessive dans les racines peut entraîner le fait que les fruits commencent à rétrécir.
Le sol doit être limoneux, meuble et sableux. Il est préférable de creuser la zone sélectionnée avec des minéraux avant de planter les semis afin que la terre ne soit pas seulement saturée d'oxygène, mais également des qualités utiles dont le semis a besoin.
Atterrissage
La plantation des semis peut être effectuée au printemps et en automne. Depuis la culture a une haute résistance au gel. Le paramètre de la fosse doit être le suivant: 0,8 m de profondeur, le diamètre de la fosse est de 0,5 à 0,8 cm Un treillis est installé à côté du trou. Le drainage des cailloux ou des briques cassées est disposé au fond. Ensuite, le drainage est recouvert d'une couche de terre meuble, après quoi un plant est descendu dans le trou et progressivement recouvert de terre. Après avoir planté le plant dans le sol, la terre autour est renversée abondamment avec de l'eau.
Si le débarquement a eu lieu à l'automne, il est préférable de le faire avant le premier gel.
Pollinisation
L'hybride a des pédoncules assommés des deux sexes, de sorte que la plante ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire.
Taille
La taille se déroule toujours en plusieurs étapes. Au printemps, on coupe les vignes sèches, celles qui ont été cassées, et les branches qui ne sont pas sorties après l'hiver. En été, la taille a lieu afin d'éliminer les pousses latérales inutiles de la sortie, qui ne portent pas de fruits et ne le feront pas. Et aussi l'excès de feuillage au pied de la vigne est supprimé, et s'il pousse abondamment au-dessus des grappes. A l'automne, les vignes sont raccourcies, en moyenne 6 à 8 yeux sont coupés. Les branches qui portent des fruits depuis plus de 3 ans sont supprimées. Les endroits de coupes sont traités avec du vernis de jardin afin que les insectes ne puissent pas s'y rendre.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les buissons n'ont pas besoin d'être couverts pour l'hiver, car la résistance au gel de cet hybride est de -32 degrés.
Maladies et ravageurs
Le cépage a des indicateurs élevés de résistance aux maladies et aux ravageurs, mais à titre préventif, il vaut toujours la peine de pulvériser les buissons.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété se distingue par une bonne transportabilité et une durée de conservation allant jusqu'à 1,5 mois.