- Auteurs: VNIIViV "Magarach", Yalta
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose foncé
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 100-110
- Résistance au gel, °C: -18
- Poids du paquet, g: 450-500
- Type de fleur: fonctionnellement féminin
- Évaluation gustative, points: 8,1-8,4
Raisins de table Le zeste n'est pas un cépage pour débutants, car il est difficile à cultiver. La femme capricieuse est thermophile et fantasque, à la fois pour les conditions météorologiques et pour la technologie agricole. Ceux qui préfèrent les variétés polyvalentes, robustes et à haut rendement ne devraient pas perdre de temps avec Zest - même le nom respire la délicatesse.
Histoire de l'élevage
La jeune variété a été élevée par les éleveurs de Yalta VNIIViV "Magarach". Le point culminant est le résultat du croisement des variétés Chaush et Cardinal. Le nom généralement accepté a été obtenu par la variété pour sa capacité à "raisinir" directement sur la vigne, le nom scientifique de la variété est XVII-241.
Géographie de distribution
Avec les technologies modernes, il est difficile de parler sans équivoque des régions dans lesquelles tel ou tel cépage peut pousser. Le zeste est zoné pour la côte de la mer Noire, le Caucase du Nord, l'Ukraine, le Kouban, la Crimée, la Moldavie. Néanmoins, il peut être cultivé dans l'Arctique, si vous utilisez une serre et créez un microclimat approprié.
La description
Le jeune cépage est un représentant typique du Vitis vinifera d'Europe de l'Est, qui le définit comme une vigne sujette aux attaques de diverses maladies. La plante est haute, vigoureuse, avec des vignes à tailler. Les pousses sont couvertes d'un grand feuillage vert clair avec des veines décolorées. L'hybride se distingue par d'excellentes données externes et d'excellentes caractéristiques organoleptiques, une bonne transportabilité. Fournit des raisins secs d'excellente qualité une fois séchés.
Période de maturation
Hybrid Zest appartient aux variétés très précoces - sa période de maturation est maintenue dans la région de 100-110 jours.
Grappes
La densité moyenne des brosses cylindriques a un poids standard de 450 à 500 grammes, mais la variété est jeune et, à en juger par les critiques des viticulteurs, est capable de plus. Certaines personnes mentionnent avoir obtenu des grappes de 800 grammes, à condition que la saison de croissance s'accompagne de conditions météorologiques et de technologies agricoles idéales.
Baies
Grosses baies allongées de couleur rose foncé, au moment d'atteindre la maturité physiologique - violet. La pulpe dense charnue-juteuse avec un croquant agréable est entourée d'une peau fine mais dense, absolument pas ressentie en mangeant. La taille du fruit maintient en toute confiance les paramètres de 34 sur 17 mm, avec un poids de 8 à 9 grammes. La teneur en sucre des raisins atteint 170-180 g/dm³ en maturité technique, l'acidité 4-5 g/dm³.
Goût
La baie a un goût harmonieux, accompagné de notes de muscade et d'un long arrière-goût. Le score de dégustation sur une échelle de dix points est proche de l'idéal - 8,1 à 8,4 points.
Rendement
La productivité des buissons est faible - les premières années, elle est de 2 à 3 kilogrammes par buisson. Sous sa forme adulte, la vigne peut donner jusqu'à 8 kg. Le facteur de fructification est de 0,9 à 1,2.
Fonctionnalités croissantes
Avant d'opter pour une variété fantaisiste, vous devez comparer vos propres capacités et conditions météorologiques.
Atterrissage
Le zeste sollicite davantage le sol - il doit être meuble, respirant, nutritif, sans la proximité d'eaux stagnantes et souterraines. L'endroit doit être protégé, couvert par une pente ou un mur des courants d'air et des vents froids. La plantation s'effectue au printemps et en automne. Les gaules sont plantées dans des fosses, les boutures dans des tranchées.
Au fond, une couche de drainage en argile expansée, caillou ou autre est nécessairement coulée. Ensuite, le sol enrichi en superphosphate et en humus est versé, le système racinaire est traité avec le médicament "Kornevin" avant la plantation. Après la plantation, un arrosage abondant est effectué. Après environ une semaine, le sol est ameubli et paillé avec du compost ou de la tourbe pour éviter les fissures.
Pollinisation
Avec cela, l'hybride a un problème. Chez Raisin, le type de fleur est fonctionnellement femelle, il devrait donc y avoir des raisins avec des fleurs mâles à proximité et avec la même période de floraison. Si ces conditions sont réunies, la pollinisation se passe bien.
Taille
La formation d'un Zest n'est pas une tâche facile, elle nécessite les connaissances nécessaires. Les buissons ont besoin de contrôler la charge - la première année, la vigne n'est pas taillée, puis ce processus est effectué chaque année, parfois deux fois par saison. Les manches sont formées plus près du sol. La charge totale sur le buisson est de 40 à 45 yeux. 10-12 bourgeons sont laissés sur la pousse du fruit. Le manque de contrôle conduit à un épaississement et à une redistribution de la vitalité, lorsque l'énergie est dépensée pour la croissance de la masse végétative, au lieu de renforcer le système racinaire et le rendement.
Top dressing
La vigne fantasque et capricieuse nécessite un pansement foliaire et racinaire régulier plusieurs fois au cours de la saison de croissance. La préférence est donnée aux engrais complexes et aux préparations hautement spécialisées. La variété répond bien à :
- "Argumine" ;
- "Solution";
- "Aquarin".
En plus des engrais minéraux, la plante a besoin de matière organique - humus, fientes d'oiseaux, compost, cendres de bois.
Résistance au gel et besoin d'abri
À cet égard, Zest ne peut pas non plus se vanter de records - sa résistance au gel est faible, le maximum dont il est capable est de résister à des températures inférieures à zéro jusqu'à -18. La vigne doit être soigneusement couverte pour l'hiver. Les jeunes pousses sont à l'abri dans n'importe quel climat, car dans les régions subtropicales, il peut y avoir des températures inférieures à zéro.
Une vigne délicate d'un an peut ne pas survivre au gel en cas d'humidité élevée. Les pousses adultes et jeunes sont rassemblées, bandées, recouvertes d'une épaisse couche de paillis, de roseaux, de branches d'épinette, de foin. De la toile de jute, de l'agrotextile sont posées dessus et saupoudrées de terre. Les tunnels en matériau de toiture, en ardoise et en film ont fait leurs preuves.
Maladies et ravageurs
La fantaisie du Criméen s'exprime dans sa grande sensibilité à diverses maladies:
- oïdium;
- moisissure;
- escorose;
- anthracnose;
- pourriture grise;
- cancer bactérien.
Contre les maladies énumérées, une pulvérisation préventive de fongicides, une solution de sulfate de cuivre est utilisée.
De plus, la vigne est sans défense contre les parasites - tétranyques et acariens, phylloxéra (pucerons). Il existe des insecticides pour eux, par exemple le liquide bordelais. Certains producteurs utilisent des remèdes populaires - dans la lutte contre les tétranyques, ils utilisent avec succès des infusions d'ail et de pissenlit.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La vendange est bien conservée grâce à la friabilité moyenne des grappes et à la peau dense. La température de stockage maximale est de 7 °C, l'idéal est de 2 à 3 degrés au-dessus de zéro. Cela nécessite une ventilation et le respect des normes d'humidité.