- Auteurs: Norbert Becker (Institut national de la viticulture, Fribourg, Allemagne)
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: violet
- Période de maturation: de bonne heure
- Nom des synonymes: FR 437-82 r
- Rendement: 130-160 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: lâche
- Forme de baie: arrondi
- Résistance aux maladies fongiques: très résistant
Des variétés techniques sont spécialement cultivées pour la préparation de jus et de vins. Le cépage Cabernet Cortis est considéré comme l'un des cépages les plus célèbres. La particularité de l'espèce réside dans son goût. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques des raisins, les aspects positifs, ainsi que le temps de maturation.
Histoire de l'élevage
Les raisins ont été sélectionnés en 1982 par le célèbre éleveur Norbert Becker à l'Institut national de la viticulture, situé en Allemagne, à Fribourg.
La description
Les jeunes pousses de raisin ont une couleur citron caractéristique au sommet. Les feuilles sont grandes, à trois lobes, il y a une irrégularité sur le dessus du feuillage, il y a une légère pilosité sur le dos. Le buisson est petit, étale fortement les vignes.
Les qualités positives incluent le fait que les raisins tolèrent bien un certain nombre de maladies. Il a un haut niveau de résistance aux changements brusques de température. Il est sans prétention dans les soins, a une période de maturation précoce.
Les inconvénients incluent la tendance aux pois, les baies deviennent plus petites et ont un goût aigre désagréable. Les ovaires s'effritent souvent, cela est dû à la pollinisation.
Période de maturation
En termes de maturation, la culture est précoce. La saison de croissance est de 130-148 jours.
Grappes
Les grappes sont de taille moyenne, voire petites par endroits, la tige est longue, solidement attachée à la vigne. La densité est plus proche du moyen, les pois sont possibles. La forme est cylindrique-conique, jusqu'à 15-20 cm de long, 10 cm de large.Il y a aussi des grappes plus petites, mais, selon les jardiniers, les fruits n'avaient tout simplement pas assez de nutriments. Le poids d'un pinceau est de 250 à 300 g.
Baies
Les baies ont une variété de nuances - du bleu avec un mélange de noir au noir et au violet. De forme ronde, la peau est dense avec une floraison brillante. La taille d'une baie est de 1,5 cm.La pulpe est juteuse, dense, avec des os. Dans les très petites baies, les os ne mûrissent pas.
Goût
Comme la variété est technique, la quantité de sucre qu'elle contient n'est pas tellement, environ 19-20%. Il y a des notes de cassis et une légère acidité.
Rendement
Le rendement est moyen-élevé et dépend beaucoup de la technologie agricole (pollinisation, alimentation, taille). En moyenne, un hectare peut mûrir 130-150 centners.
Fonctionnalités croissantes
Vous pouvez planter des semis au printemps et à l'automne. Au préalable, la terre doit encore être traitée avec de l'engrais et soigneusement arrosée avec de l'eau.L'endroit doit être tel qu'il n'y ait pas beaucoup de vent et qu'il y ait suffisamment de soleil. Pour les raisins, il vaut la peine de choisir un site plus grand pour installer des supports, car les buissons sont rampants.
Atterrissage
Il vaut la peine de planter des semis en pleine terre à une température d'au moins +15 degrés. Cela s'applique aussi bien au printemps qu'à l'automne. Il convient particulièrement de prêter attention à la région de plantation, à laquelle il y a généralement des gelées.
Pour planter un semis, il est nécessaire de former des trous ou une tranchée. La profondeur doit être d'environ 0,5 m, le diamètre est le même. Les semis ont un système racinaire d'environ 10 cm, cela n'a donc aucun sens de creuser un trou profond. L'humus et le sol avec des engrais sont placés sur le fond. Avant d'abaisser le plant, vous devez inspecter les racines pour la pourriture, si le rhizome est en ordre, vous pouvez le planter. La terre autour du tronc doit être tassée et paillée.
Pollinisation
Bien que les raisins aient des fleurs des deux sexes, les jardiniers notent que parfois la pollinisation croisée se produit mal ou faiblement. À cause de cela, l'ovaire peut tomber. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une pollinisation artificielle, ou de fertiliser plus fortement les plantules avec des stimulants de croissance.
Taille
Les jeunes pousses doivent être raccourcies de 3 à 4 yeux, mais les buissons de deux ans ne sont raccourcis qu'après la récolte, de 4 à 5 yeux, pas plus. L'éclaircissage de ce cépage n'en vaut pas la peine non plus. Ceci, au contraire, aggravera la situation et la plante commencera à s'affaiblir. Avant la taille, il vaut la peine de désinfecter le sécateur à chaque fois pour ne pas infecter. Toutes les sections sont traitées avec du vernis de jardin.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins Cabernet Cortis sont résistants au gel et peuvent supporter jusqu'à -22 degrés. Mais si les phénomènes météorologiques sont très ambigus, il vaut la peine de recouvrir les buissons d'un film dense et d'étendre des branches d'épinette sur le sol.
Maladies et ravageurs
De tous les ravageurs qui s'attaquent au raisin, seuls le ver de la feuille, le tétranyque et le tétranyque sont vraiment dangereux pour le Cabernet Cortis.
Des précautions doivent être prises pour éviter la propagation des parasites. Ne pas trop arroser les raisins, si le sol s'assèche mal, alors le drainage se fait toujours au fond du trou avant la plantation. Coupez les pousses malades et brûlez-les loin des raisins. Et aussi effectuer une pollinisation préventive 2 fois par an.
Il vaut la peine de se battre avec un tétranyque avec une solution savonneuse, pulvérisée au début du printemps.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins se conservent bien en caisses.Pour ce faire, versez de la sciure de bois dans la boîte, puis mettez les raisins dessus. Le grade est technique, il se distingue par un bon transport. La durée de conservation est de 1 à 2 mois.