- Auteurs: La France
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: bleu foncé, avec un enduit cireux riche
- Goût: harmonieux, saveur de morelle
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 143-165
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Bidour, Bordeaux, Cabernet petit, Lafite, Lafet, Petit Cabernet
- Poids du paquet, g: 78
Le cépage est une vigne vivace ou un buisson grimpant avec plusieurs milliers de cépages cultivés. L'un des cépages techniques les plus connus et les plus appréciés est le Cabernet Sauvignon. Il diffère de ses congénères par de nombreuses qualités positives.
Histoire de l'élevage
La patrie historique des célèbres raisins est la province française de Bordeaux. Après l'Exposition universelle de Paris, le Cabernet Sauvignon entame la conquête triomphale et la colonisation du vignoble. Les ancêtres du roi de la vinification étaient les cépages blancs et noirs de Sauvignon et de Cabernet Franc.
L'origine du cépage le plus répandu et le plus célèbre a longtemps été entourée de mystère. Il y a des suggestions que la variété a été créée par un génie inconnu de la vinification. La recherche scientifique et l'analyse génétique ont fourni la preuve concluante que l'hybride est le résultat d'un croisement naturel.
La description
Le Cabernet Sauvignon est un cépage technique très demandé dans l'élaboration des vins, mais qui ne se consomme pas frais.
La jeune pousse de la plante est parfaitement caractérisée par :
- couronne verdâtre pâle, presque blanche;
- bordage rouge lie de vin des dents des feuilles vert pâle à pubescence rose blanchâtre.
Particularités d'une plante adulte :
- buisson tentaculaire puissant;
- feuilles - fortement disséquées, à cinq lobes, avec des dents triangulaires irrégulières;
- bordure rougeâtre sculptée avec une fine toile d'araignée sur un feuillage vert tendre.
Période de maturation
Le Cabernet Sauvignon est un cépage moyennement tardif, la maturation a lieu en 140-145 jours. En automne chaud et long, la saison de croissance passe à 160-165 jours. Les pinceaux, qui ont la particularité de pendre longtemps sans pourrir, gagnent le pourcentage maximum de teneur en sucre.
Grappes
À partir des inflorescences du raisin, des grappes de taille moyenne de forme cylindro-conique se forment. La brosse devient hétérogène, lâche, avec un arrangement libre de baies. Tailles moyennes des grappes :
- longueur - 15 cm;
- le diamètre à la base est de 8 à 10 cm, ce qui diminue fortement après plusieurs rangées de baies;
- longueur des jambes - environ 7 cm;
- poids - en moyenne 78 grammes, parfois il atteint 130.
Baies
Les fruits du cépage Cabernet Sauvignon ne peuvent être confondus avec d'autres. Un raisin de taille moyenne, rond et bleu foncé a une peau rugueuse, forte et épaisse, qui ne craint pas les changements climatiques, les précipitations, le froid. Sa particularité est un revêtement de cire riche. Le petit diamètre de la baie (13-15 mm) contient une pulpe juteuse avec un jus rose pâle presque incolore et 1-3 graines. La fissuration et la pourriture ne sont pas une déclaration sur les baies de Cabernet Sauvignon.
Goût
La chair herbacée des baies a un goût distinctement vif de morelle mûre et de cassis. Il est intéressant de noter que l'appétence peut varier en fonction de la maturité, des conditions et de l'emplacement.
Rendement
Malgré la petite taille de la brosse et les baies de taille moyenne, les raisins se caractérisent par des taux de rendement élevés. Ceci est facilité par les qualités positives de l'espèce :
- les grappes de baies peuvent rester longtemps sur les buissons jusqu'au gel;
- abaisser la température n'altère pas la qualité des baies;
- absence de pourriture et d'excrétion.
Le Cabernet Sauvignon est sans prétention, a maîtrisé différents territoires climatiques, mais les zones avec une humidité du sol suffisante peuvent se vanter de rendements importants.
Fonctionnalités croissantes
Avec une grande simplicité de cette variété, certaines conditions agrotechniques, dates de plantation, facteurs "favoris" par les raisins doivent être pris en compte:
- bon éclairage des paliers;
- l'humidité du sol.
Des plantations plantées dans des régions chaudes avec un choix de coteaux sud et de coteaux vous raviront par une bonne récolte et sa maturation rapide.
Atterrissage
Pour que les raisins se plaisent avec de beaux buissons gracieux, une abondance de pinceaux en cire bleu foncé, ils doivent être plantés correctement. Le printemps et l'automne sont le moment de s'occuper des futures plantations. Il devrait être planté, en tenant compte de certaines règles impératives.
- Les plants doivent être plantés du nord au sud pour assurer une bonne ventilation et un éclairage uniforme - ce cépage n'aime pas les endroits complètement fermés du vent.
- Les plantations de printemps sont effectuées dans un sol bien chauffé, lorsqu'il n'y a pas de gel, les plantations d'automne - avant le début du froid, sinon le Cabernet Sauvignon gèlera et ne s'enracinera pas.
- Le meilleur matériel de plantation est un plant greffé, car les pépins de raisin ne sont pas toujours prêts pour des conditions difficiles.
- Compte tenu des vignes volumétriques de la variété, l'écartement des rangs doit être d'au moins 2,5 m.
Pollinisation
Parmi les qualités positives du Cabernet Sauvignon, les producteurs notent sa capacité à s'autopolliniser. L'hybride a des fleurs bisexuées - types mâles et femelles, donc les raisins n'ont aucun problème avec les fruits, même s'il n'y a pas d'insectes autour.
Taille
Pour former un buisson à part entière, une vigne nécessite une taille et une jarretière horizontale. Il a lieu deux fois - au printemps (automne) et en été. Le cépage Cabernet Sauvignon se caractérise par deux types de formations buissonnantes :
- court;
- mixte.
La taille des pousses de fruits de 5 à 6 yeux, en éliminant les pousses faibles et stériles, rajeunit les buissons et les rend plus productifs.
Résistance au gel et besoin d'abri
La popularité de ce type de raisin a apporté une relative résistance à l'hiver. La vigne peut supporter des gelées jusqu'à -22°C, il n'y a donc pas besoin d'abri. Vous devez prendre soin des jeunes plants - pour eux, les changements brusques de température sont indésirables et dangereux. Il est impossible de deviner les conditions météorologiques, il vaut donc mieux prendre soin et isoler les vignes à l'avance.
Maladies et ravageurs
Le cépage Cabernet Sauvignon présente de nombreux atouts indéniables, dont une résistance accrue aux maladies. Cependant, certaines maladies représentent un danger pour les jeunes plants :
- moisissure;
- pourriture grise,
- phylloxéra.
Parmi les parasites, les tétranyques, les démangeaisons et les guêpes sont dangereux pour les raisins, mais la variété a une immunité accrue contre les vers à feuilles en grappe. La pulvérisation préventive protégera contre l'apparition d'insectes nuisibles et de maladies fongiques de la plante.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La vendange récoltée ne nécessite pas de stockage à long terme, ses fruits sont traités pour la préparation :
- vins de table rouges de haute qualité;
- jus.
La vinification et le vieillissement en fûts de chêne sont une excellente méthode de conservation, bien que les baies non endommagées puissent être conservées au frais pendant plusieurs mois.