- Auteurs: Géorgie
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: bleu foncé, presque noir
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: en retard
- Période de maturation, jours: 176-203
- Nom des synonymes: Azhkachich, Kajij, Kachichi
- Rendement: 80-90 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: lâche
Il existe de nombreuses variétés de cultures fruitières. Mais même dans le contexte général, les raisins Kacic méritent la plus grande attention. Ses caractéristiques seront d'un grand intérêt pour la plupart des jardiniers.
Histoire de l'élevage
Le cépage Kacic est un cépage très ancien. Il a été introduit dans la circulation économique en 1939. Le développement de la sélection a été effectué en Géorgie. Les synonymes officiels du nom sont Azhkachich, Kachichi, Kajij. Kacic est destiné à la culture technique. Il est curieux que, selon un certain nombre d'experts, il s'agisse de l'une des variétés les plus anciennes et qu'au XXe siècle, elle ait simplement été reconstruite.
La description
Période de maturation
Le cépage Kacic ravit avec ses fruits assez tardivement. Après la plantation, les baies sont finalement formées au jour 176-203. La quantité totale de températures actives entre la sortie des bourgeons et la formation de raisins techniquement appropriés est de 3500 degrés. Cette circonstance rend la variété impropre à la culture ouverte ailleurs que sur la côte de la mer Noire. L'acclimatation, même dans la voie du milieu, rencontre de grandes difficultés.
Grappes
Les pinceaux de Kacic sont en forme de cône. Ils sont du type pagaie. Les fruits en grappe sont très peu concentrés, il est lui-même friable. On trouve parfois des amas cylindriques. Dans des conditions favorables, ils atteignent une densité moyenne.
Baies
Les raisins sont de couleur bleu foncé, presque imperceptiblement différente du noir. Ils contiennent des os à l'intérieur. La peau des baies est très fine. La pulpe n'est pas trop juteuse et s'étale. La taille des raisins : largeur 4-16 mm, longueur 15-17 mm.
Goût
En ce sens, Kacic ne présente pas de surprises particulières. Sa saveur simple n'est pas trop expressive par rapport aux autres variétés. Cependant, il est principalement utilisé pour la production de vins, donc le goût n'est pas très important.
Rendement
Il y a au moins 80 centners (centners) de fruits par hectare. Dans des conditions favorables, ce chiffre s'élève à 90 centimes. Selon les normes modernes, c'est un cépage typique à rendement moyen. Cependant, compte tenu de la longue histoire, le résultat est assez bon. Les fruits sont généralement récoltés dans la deuxième quinzaine d'octobre.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
La plante tolère relativement bien une humidité élevée du sol. Il n'a pas peur de lui et d'une quantité importante de précipitations. À cet égard, Kacic est meilleur que Riesling ou Aligote. Un bon développement de la plantation est possible sur n'importe quel terrain. L'exception est les zones salines et gorgées d'eau.
Mais la meilleure option serait :
sol rouge squelettique moyen;
sol jaune;
coteaux composés de carbonates.
Le kacic doit être planté le plus tôt possible. La lumière du soleil solide est très importante pour cette culture.Il doit être protégé des vents froids. Les mesures d'alimentation sont typiques des cépages techniques.
Pollinisation
La culture se distingue par des fleurs bisexuées. Par conséquent, des efforts particuliers pour activer la pollinisation ne seront pas nécessaires. Les mesures pour attirer les abeilles dans le vignoble sont les mêmes que d'habitude. Dans les saisons de beau temps, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Taille
Kacic se distingue par une forte croissance. Par conséquent, il doit être normalisé. Une taille de cicatrisation est effectuée selon les besoins. Les soins sont simples et abordables pour presque tous les jardiniers. Bien entendu, des précautions sont nécessaires pour éviter l'introduction d'infections lors de la taille.
Résistance au gel et besoin d'abri
Ce cépage est parfaitement adapté au sud de la région de la mer Noire. Dans ces conditions, lors d'un hiver doux ordinaire, il peut survivre sans abri. Le besoin de travaux de couverture survient si la saison est plus rude que la moyenne climatique. Cependant, il est impossible de juger de la résistance réelle à l'hiver de la plante en Abkhazie et dans le sud du territoire de Krasnodar. En dehors de ces localités, il n'est pas zoné.
Maladies et ravageurs
Les raisins kaciques tolèrent bien les effets de l'oïdium. Aussi peu susceptible d'être affecté par la moisissure grise. Cependant, cela ne dispense pas de traitements préventifs. Il est impératif de se protéger des autres infections et insectes nuisibles. Il y a une faible probabilité de blessures causées par le mildiou.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La peau fine du fruit et le goût relativement médiocre limitent fortement les possibilités de conservation. Vous pouvez conserver la récolte des raisins Kacic uniquement dans des chambres réfrigérées. Mais il n'est pratiquement pas conservé. La principale direction d'utilisation est la transformation en vins rouges. Ils sont doux et ont un bouquet particulier.