- Auteurs: Hongrie
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: noir, avec une épaisse couche cireuse bleuâtre
- Période de maturation: moyenne
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Bakator-Sölö, Black Kadarka, Blaue Ungarishe, Blauer Kadarka, Gimza, Giemsa, Kadarka bleu, Kadarka kek, Kadarka nyagra, Kadarka modra, Kadarka fekete, Kadarka black, Mekish, Skadarka, Török Sölö, Black gizka, Cheteresh
- Rendement: 8-12 t/ha
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: moyen
- Peau: mince, résistance moyenne
Le cépage technique Kadarka est bien connu de tous les vignerons professionnels et jardiniers amateurs. Il est cultivé avec succès en Europe de l'Est depuis des décennies, en Australie et en Amérique latine. Les raisins Kadarka sont également connus sous les noms de Chetereshka, Bakator-Sölö, Black Kadarka, Chernaya Gizha, Blaue Ungarishe, Gumza ou Gimza, Török Selö et autres.
Histoire de l'élevage
La variété est considérée comme provenant d'Asie Mineure, selon d'autres versions, d'Albanie. Aujourd'hui, il est classé parmi le groupe hongrois, le principal travail de sélection est effectué ici. Il a plusieurs clones à la fois, les plus connus sont Fol Kadarka, Kadarka Mal.
La description
Le buisson de Kadarka de taille moyenne est couvert de feuilles de taille moyenne avec une pubescence caractéristique sur le dos. La forme de la plaque est faiblement disséquée, généralement avec 3 à 5 lobes. La variété est bonne et donne activement la croissance des pousses, les jeunes vignes sont légèrement pubescentes, nervurées, droites, de couleur olive ou verte. Les entre-nœuds sont courts, les bourgeons sont rouges, couverts de poils.
Période de maturation
Pour Kadarki, la durée moyenne d'affinage est pertinente.
Grappes
La densité est moyenne. La forme de la brosse est cylindro-conique. La longueur moyenne ne dépasse pas 15 cm.La tige de la grappe est épaisse et courte.
Baies
Kadarka se caractérise par une forme arrondie de baies, de taille moyenne. Les fruits sont recouverts d'une fine peau de résistance moyenne, la pulpe est juteuse, avec des valeurs en sucre de 180-210 g/dm3 et une acidité de 6-7 g/dm3. L'ombre est noire, avec une épaisse couche cireuse bleuâtre. Il y a de petites graines à l'intérieur.
Goût
Ce cépage se caractérise par une teneur élevée en tanins et en acides. Le vin qui en découle s'étoffe progressivement, s'apprécie vieilli pendant 2-3 ans. Kadarka est inclus dans de nombreux mélanges, en raison de son goût épicé, il leur donne un piquant particulier.
Rendement
La variété donne 8-12 t/ha pour la culture industrielle. Appartient au groupe des rendements moyens.
Fonctionnalités croissantes
Comme pour les autres cépages, les conditions de croissance sont d'une grande importance pour Kadarki. Le meilleur sol pour ce cépage est le limon. Site d'atterrissage : sur les pentes, dans les zones ouvertes, où il y a beaucoup de soleil et de chaleur. Dans ce cas, le goût des baies est riche, la couleur est vive. La raideur de la pente affecte également le résultat, plus elle est élevée, mieux c'est pour le fruit.
Atterrissage
Kadarka est planté en tenant compte des recommandations agrotechniques pour les variétés techniques, compactées, selon la méthode des tranchées. Le liage est appliqué verticalement, la distance entre les buissons est réduite à 0,5-1 m, l'espacement des rangs est jusqu'à 1,5 m.Il est important de déposer immédiatement une grande quantité d'engrais dans la tranchée, si nécessaire, assurer un drainage. La plantation est effectuée au printemps, une partie de la pousse avec 1-2 boutons est laissée au-dessus du sol.
Pollinisation
Le buisson est couvert de fleurs bisexuées. Les ovaires sont formés sans interférence extérieure.
Taille
Une normalisation obligatoire est recommandée. Lors de la formation d'un buisson, le principe du ventilateur est appliqué.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété est cultivée dans des zones climatiques avec une diminution des températures hivernales à -22 degrés.
Maladies et ravageurs
Les raisins sont moyennement résistants aux maladies. En croissance, il nécessite des soins, un contrôle, un assainissement et un traitement réguliers. Seulement dans ce cas, la récolte peut être obtenue dans les normes calculées. La sensibilité aux maladies fongiques nécessite un traitement préventif des pousses pendant la saison.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes peuvent être conservées sur le buisson jusqu'à pleine maturité.
Revue Vue d'ensemble
Le Kadarka est considéré comme l'un des meilleurs cépages de la région de l'Europe de l'Est ; il est trop thermophile pour le climat russe, ce qui limite sa diffusion à grande échelle. Dans le Caucase et le sud, il est apprécié pour sa simplicité, sa facilité de culture industrielle et le goût piquant des baies. Beaucoup de gens choisissent une variété uniquement pour la prévisibilité, la prévisibilité de ses caractéristiques. La récolte peut être obtenue sans surprise, à temps, mais son champ d'application est limité à la vinification - les baies ne sont pas adaptées à la consommation fraîche ou au séchage.
Les inconvénients comprennent une faible protection contre les facteurs externes. Selon les jardiniers, même un temps instable peut affecter le goût des baies.