- Auteurs: E. Snyder, Californie, États-Unis
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rouge-violet, avec une floraison cireuse fumée
- Goût: muscade légère
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 121
- Résistance au gel, °C: -18
- Poids du paquet, g: 342-510
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage Cardinal est l'un des cépages de table populaires qui se sont répandus en Europe occidentale et orientale et aux États-Unis. En Russie, ils ont également apprécié son rendement élevé, son goût exquis, son excellente présentation. La variété ne peut pas être qualifiée de nouvelle, elle s'est déjà imposée comme l'une des meilleures de sa catégorie.
Histoire de l'élevage
Les raisins cardinaux ont été sélectionnés par des sélectionneurs des États-Unis, E. Snyder et F. Harmon en Californie. Pour obtenir une nouvelle forme, les variétés populaires Alphonse Lavalle et Queen of the Vineyards ont été prises. Initialement, Flame Tokai a été mentionné parmi les espèces parentales. Une analyse génétique ultérieure a montré que la reine des vignes a été utilisée à la place.
La variété a été obtenue à la station expérimentale de Fresno en 1939. Aujourd'hui, des hybrides populaires Cardinal AZOS, K-80, K-87 et autres ont été créés sur sa base. La variété originale a été importée en URSS en 1958 du territoire français. Inscrit au registre de l'État 16 ans plus tard.
La description
Période de maturation
La variété est très précoce. La somme requise des températures à l'état de maturité technologique est de 2308 degrés Celsius. Le temps de vieillissement moyen est de 121 jours. Dans le sud de la Russie, ce délai peut être réduit à 105 jours.
Grappes
La variété se caractérise par une structure de brosse lâche. La forme des grappes est cylindrique ou conique, avec une longue tige verte. La masse atteint 342-510 g. La taille de la grappe atteint 130-190 mm de largeur et jusqu'à 280 mm de longueur.
Baies
Pour le cépage Cardinal, une riche couleur rouge pourpre est caractéristique, la surface de la peau est dense, a une floraison cireuse. À l'intérieur, il y a des os en quantité de 2 à 4 pièces. La forme varie de sphérique à ovale. La taille de la baie est grande. Poids jusqu'à 7-9 g.
Goût
La gamme de saveurs équilibrées des raisins Cardinal se distingue par une légère teinte de noix de muscade et un arrière-goût de miel peut être retracé. La teneur en sucre de cette variété atteint 156-180 g/dm3 avec une acidité de 7-8,4 g/dm3. La chair est croustillante, riche en jus. Selon l'évaluation de dégustation, la variété obtient 8-9 points.
Rendement
Selon cet indicateur, Cardinal a un potentiel élevé, mais une stabilité insuffisante. Sur les jeunes buissons, il ne dépasse pas 1 kg par régime et 15 kg par buisson. Au fur et à mesure que les vignes se lignifient, ces indicateurs augmentent. Ils peuvent atteindre 20-25 kg à partir de 1 buisson.
Fonctionnalités croissantes
Le cépage Cardinal appartient à la sous-espèce de raisin thermophile. Il était à l'origine cultivé dans le climat doux de la Californie. À l'échelle industrielle, la culture est recommandée exclusivement dans les zones avec une prédominance de temps chaud, une abondance de journées ensoleillées. Il est possible de planter des buissons sur les pentes des côtés sud et sud-ouest du site. Le choix optimal des sols est le loam sableux léger et le loam, le sol noir.
Atterrissage
La solution optimale pour la variété Cardinal est la plantation en cordon. Il est important de choisir une zone bien réchauffée par le soleil, sans vents forts, avec une couverture suffisante. La reproduction est réalisée le plus souvent sur un porte-greffe adulte de variétés plus résistantes au froid. Lors du greffage, le matériel est récolté à l'automne, le greffage est effectué dans la 3ème décade d'avril.
L'atterrissage dans le sol est effectué lorsque le sol se réchauffe à des indicateurs non inférieurs à +10 degrés. Sinon, le matériel de plantation ne prendra tout simplement pas racine. Les boutures doivent avoir des racines formées. Le substrat de plantation est parfumé de matière organique, de potassium et de phosphore. Cela permettra de ne pas fertiliser le sol en plus pendant les 3-4 premières années de la formation du buisson.
Pollinisation
La plante forme des fleurs bisexuées. Appartient à la catégorie des autogames. Dans des conditions météorologiques et climatiques défavorables, les fleurs et les ovaires s'effritent. Une pollinisation supplémentaire à l'aide de bouffées est recommandée.
Taille
Les raisins cardinaux ont besoin de rationner le nombre de grappes par pousse. Les vignes sont taillées à 5-6 yeux. Ils sont laissés sur le buisson à raison de 25 à 30 pièces. La formation est réalisée à la fois en guyot à deux bras et en éventail. La culture sur une tige haute est possible dans un climat approprié.
Pour l'hiver, une taille courte de 3 bourgeons est recommandée. Il ne reste aucune vigne de remplacement.
Arrosage
Les raisins cardinaux sont des variétés résistantes à la sécheresse. Il est important pour lui de maintenir modérément l'humidité du sol, sans débordement, conduisant à des fissures. Si de l'eau stagnante est détectée, il est nécessaire de veiller au drainage. L'arrosage d'une quantité de 10 à 20 litres d'eau chaude par buisson est effectué 3 à 4 fois au cours de la saison. Des buissons sont également montrés en train de pailler la zone proche de la tige.
Top dressing
La variété Cardinal a besoin d'une alimentation régulière. Au printemps et en automne, une couche de compost est ajoutée au sol à la base du buisson, en le saupoudrant sur une hauteur de 60-80 mm. Et aussi il est nécessaire d'assurer l'approvisionnement d'un complexe de minéraux dans les 3-4 fois par saison. Elle est généralement réalisée à la levée des premières feuilles et après la récolte, ainsi qu'avant l'éclosion des bourgeons et en fin de floraison.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété ne résiste pas au gel. Résiste à une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -18 degrés. A besoin d'un abri pour l'hiver. La préservation à long terme du buisson est considérablement compliquée par sa faible résistance au gel. A la fin des vendanges, la vigne doit être mise en bottes, attachée et pliée au sol. L'abri se fait avec une épaisse couche de paille, des bâches de serre ou directement avec de la terre.
Maladies et ravageurs
Le cépage Cardinal appartient aux cépages sensibles au développement de diverses maladies fongiques.Il a besoin d'une inspection régulière, d'un traitement fongicide du buisson contre le mildiou, la pourriture grise, l'oïdium, le cancer bactérien avec une solution de soufre colloïdal. La composition est appliquée par pulvérisation sur les feuilles et les pousses. Parmi les ravageurs dangereux pour lui, on peut distinguer la tordeuse des feuilles, les guêpes et les oiseaux qui attaquent les plantes pendant la période de maturation de la culture.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Pour les raisins de la variété Cardinal, des indicateurs élevés de qualité marchande et de transportabilité sont caractéristiques. Il appartient à la maturation précoce, peut être conservé dans des conditions favorables jusqu'à 3 mois. Lors du transport, un emballage serré des brosses est recommandé.