- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: le noir
- Goût: simple, harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 600-800
- Type de fleur: bisexuel
- Peau: mince
- Apparu lors de la traversée: FVC-94-3 x Nadejda AZOS
Carmen est un cépage de table hybride, obtenu par un croisement interspécifique complexe. La variété est célèbre pour son type de grappes attrayant, son bon goût et est l'une des premières à récolter. L'hybride est répandu dans les pays du sud de la CEI et dans les régions à climat subtropical sous les latitudes russes.
Histoire de l'élevage
L'hybride a été obtenu par le créateur amateur Pavlovsky Evgeny Georgievich en croisant FVC-94-3 et Nadezhda AZOS. Carmen appartient à la première génération de sous-espèce obtenue par cet auteur.
La description
Le cépage Carmen est vigoureux, forme des arbustes avec un cep bien mûr et régulier. Il pousse avec succès dans une culture auto-enracinée et greffée, gagnant une longueur et une hauteur de pousses suffisantes (jusqu'à 2 m), formant abondamment un feuillage vert. La floraison a lieu début mai. Les boutures s'enracinent facilement et sont utilisées comme principale méthode de sélection. Il n'y a aucun signe de pois dans les baies.
Période de maturation
En termes de maturité technique, l'hybride est généralement qualifié de précoce. La récolte commence dans la deuxième décade d'août. La maturité technique est atteinte en 100-110 jours.
Grappes
Des amas coniques denses pesant 600-800 g se forment sur les buissons.
Baies
La grande taille des baies est caractéristique - le poids de chacune atteint 6-8 g, leur forme inhabituelle, ovale, allongée, pointue, attire l'attention sur les raisins Carmen. La peau noire est toujours fine, en dessous se trouve une chair dense et croquante.
Goût
Les fruits de l'hybride ont un goût simple et harmonieux, leur teneur en sucre atteint 200 g / dm3.
Rendement
La formation abondante d'ovaires nécessite l'élimination des ovaires en excès de la brousse au stade de la fructification. En l'absence de rationnement, les périodes de maturation s'allongent, les baies gagnent moins en sucre. La forme hybride est considérée comme à haut rendement, donne jusqu'à 5-6 kg de fruits par buisson.
Fonctionnalités croissantes
Cette forme hybride est cultivée en utilisant des techniques agricoles standard. Assure le contrôle de la formation des vignes, un paillage régulier de la surface du sol avec un sarclage préalable. Pendant la période de maturité, l'arrosage est exclu, sinon les fruits seront aqueux.
Atterrissage
Lors du choix d'un site d'atterrissage, vous devez vous concentrer sur la partie sud ou sud-ouest du site, qui dispose d'un abri artificiel du vent sous la forme d'un bâtiment, d'une clôture. Les plantes doivent être placées directement au soleil, sans ombrage. Ils maintiennent une distance de 3 m des arbres les plus proches, 1 m des bâtiments.Le meilleur sol est le loam sableux, le loam, le marécage, les sols gorgés d'eau sont catégoriquement inadaptés.
La période de plantation est le printemps. Le sol doit se réchauffer jusqu'à +10 degrés et plus.Depuis l'automne, des engrais organiques sont déposés dans le sol lors du creusement. Au printemps, une fosse 70 × 70 × 70 cm se forme à l'endroit choisi, elle est rafraîchie d'une couche de matière organique saupoudrée de terre. Lors de la plantation d'un hybride Carmen, le collet n'est pas enterré.
Pollinisation
Aucune tâche spéciale de pollinisation n'est requise. L'hybride a des fleurs bisexuées qui fournissent une intensité suffisante de la formation des ovaires.
Taille
Lors du rationnement de la charge pour cette variété, il est recommandé de résister à une taille de 34 à 36 yeux par buisson. Sur les vignes fructifères, il ne reste plus que 7-8.
Résistance au gel et besoin d'abri
La vigne peut supporter une baisse de la température de l'air jusqu'à -23 degrés. Dans les régions aux hivers froids avec peu de neige, la formation d'un abri est obligatoire.
Maladies et ravageurs
La forme hybride démontre une résistance aux maladies fongiques au niveau de 3,5 points, à la pourriture grise de 3 points (tolérance), et la résistance au mildiou et au mildiou est plus faible (2 points). En général, avec une technologie agricole appropriée et de bons soins, la plupart des problèmes peuvent être évités. Il est recommandé de vaporiser les buissons sur la feuille avec une bouillie bordelaise pour éviter l'anthracnose ; il faudra aussi lutter contre le phylloxéra à l'aide d'insecticides.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes doivent être retirées du buisson à maturité technique. Lorsqu'ils sont laissés sur la vigne, ils commencent à se faner.
Revue Vue d'ensemble
Selon les viticulteurs amateurs, Carmen peut être considérée comme un hybride non commercial prometteur pour la culture dans une ferme privée. Ils notent la fructification abondante des buissons, qui nécessite un rationnement obligatoire, la belle forme et le goût piquant des baies, tandis que la prise du sucre est plutôt lente. Les hybrides de Pavlovsky ont déjà un groupe formé d'admirateurs. La plupart d'entre eux ont plusieurs de ces formes de raisins sur leur site à la fois. Cet hybride particulier prend racine avec succès presque partout - de Koursk à Krasnodar, sans causer de problèmes.
Les inconvénients évidents des raisins Carmen incluent la fissuration des baies, qui se produit sur certains types de sol - les plantes sont très sensibles au choix de l'emplacement. De plus, les brosses sont facilement affectées par la pourriture ; il est également impossible de surexposer la récolte sur les buissons. La faible résistance au mildiou rend l'hybride plus vulnérable à cette maladie que les autres variétés.