- Auteurs: Burdak Alexandre Vassilievitch
- Couleur baie: rouge-violet foncé
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Poids du paquet, g: 522
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: lâche, moins souvent de densité moyenne
- Peau: résistant
- Apparu lors de la traversée: Robe Talisman x Bordeaux
- Forme de baie: ovale allongé ou fusiforme
Le cépage de Catalogne est un hybride nouvellement créé qui a une bonne réputation. Cette variété est populaire non seulement parmi les résidents d'été et les viticulteurs, mais aussi parmi les agriculteurs. Les propriétés particulières de la Catalogne distinguent le cépage des autres types de raisins et en font le meilleur choix pour la plantation.
Histoire de l'élevage
L'éleveur Alexander Burdak a croisé deux cépages : le Talisman et le Bourgogne à manteau. Le résultat est une espèce hybride appelée Catalogne. La Catalogne a reçu un aspect décoratif et attrayant du manteau bourguignon, tandis qu'elle a emprunté son goût au Talisman. Un simple croisement entre les deux cépages a donné le meilleur hybride sans prétention à haut rendement. L'auteur classe sa variété comme une espèce rouge-violet foncé et la distingue comme une variété de table.
La description
La Catalogne est l'un des cépages croisés avec succès, capable de produire une récolte dès la première année après la plantation. Cette espèce se caractérise par de gros buissons et la maturation de nombreux gros fruits qui ne craquent pas. La maturation des pousses se produit sur toute la longueur
Période de maturation
La Catalogne est considérée comme une variété précoce. Dans les régions du sud, ces raisins mûrissent en 90 jours. La baie est colorée très tôt, mais pendant un certain temps, vous ne devez pas la toucher afin de ne pas obtenir de fruits aigres. La récolte peut être récoltée fin juillet. Dans les régions du nord, la récolte commence au début ou à la mi-septembre.
Un fait intéressant est qu'il n'y a pas de baies mûres et non mûres sur les grappes. C'est-à-dire que le processus de maturation des fruits se produit simultanément. Les baies ne se fissurent pas et ne s'effritent pas, ce qui permet aux grappes de rester longtemps sur les buissons, accumulant plus de sucre.
Grappes
Les grappes catalanes sont grandes, ramifiées, moyennement friables et ont une forme conique large. La densité moyenne permet aux baies d'être bien aérées et de ne pas se déformer. Les peignes sont longs, de couleur vert clair ou rosâtre, très résistants. Il n'y a pratiquement pas d'épluchage des baies.
Le poids moyen d'une grappe de raisin est de 522 grammes. Après quelques années, lorsque le buisson devient mature, le poids peut atteindre 1 kilogramme. La vigne est forte, elle est donc tout à fait capable de supporter ce poids. L'aspect et l'élégance des grappes sont donnés par des fruits de même calibre.
Baies
Le Berry en Catalogne est très gros, monocalibre, de forme oblongue. La couleur peut être rouge-violet ou marron foncé. La floraison dense du pruneau donne au fruit un attrait particulier. La longueur moyenne des baies est de 38 mm, le diamètre est de 24 mm et le poids peut aller de 15 à 18 grammes.
Goût
La chair des raisins est dense, croustillante et charnue. Le goût harmonieux riche et aromatique ressemble à la cerise douce, il y a une légère astringence. La peau dense protège le fruit des dommages, mais est facile à mâcher et à mélanger avec la pulpe. La Catalogne est un cépage très doux et juteux avec un faible indice d'acidité, ce qui correspond parfaitement au type de table.
Rendement
Il a été mentionné ci-dessus que la Catalogne est une espèce à haut rendement.Il est capable de donner une récolte la première année : il peut s'agir d'une ou deux grappes, mais la qualité des baies ne différera en rien des récoltes ultérieures. Les années suivantes, lorsque la vigne sera suffisamment forte, chacune des sarments pourra supporter plusieurs grappes. La grande fécondité des bourgeons permettra la formation d'une récolte répétée sur les beaux-enfants, cependant, la taille de la grappe elle-même sera plus petite que d'habitude.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la culture de la Catalogne, il est nécessaire de surveiller la croissance et le développement complet de la brousse. Les boutures s'enracinent bien et forment un rhizome puissant. La vigne mûrit bien et les sarments agrippants ne nécessitent pas de jarretière.
Atterrissage
Il est préférable de planter les semis au milieu de l'automne. Le site doit être situé sur un endroit plat et ensoleillé, à l'abri des courants d'air et des vents forts. Les gaules qui seront plantées doivent avoir une tige légère avec des racines blanches développées. Avant la plantation, le plant est trempé dans l'eau pendant deux jours, puis placé dans une solution faible de permanganate de potassium. Après la plantation, la zone près du semis doit être paillée et le spécimen lui-même doit être attaché à une cheville.
Pollinisation
La Catalogne a des fleurs bisexuées, la pollinisation a donc lieu même pendant les saisons les plus défavorables à la floraison.
Taille
Une taille opportune et correcte est très importante pour la Catalogne. Il est nécessaire de couper les pousses anciennes et endommagées. Ils diffèrent du reste de l'écorce grise et squameuse. Si la plante est malade ou a été attaquée par des parasites, la taille des feuilles, des vignes ou des pousses est effectuée immédiatement.
Arrosage
Un arrosage régulier est nécessaire pendant la saison de croissance, car c'est à ce moment-là que la future récolte se forme. De plus, un arrosage abondant et un paillage du sol sont autorisés en période de sécheresse. Mais il est important de ne pas permettre l'engorgement du sol, afin de ne pas détruire les semis. Pendant la période de maturation des baies, l'arrosage de la Catalogne s'arrête complètement afin d'éviter l'eau des fruits et l'apparition de maladies fongiques.
Top dressing
Le top dressing de la Catalogne se fait deux fois par an : avant la saison de croissance et après la floraison. Vous pouvez utiliser des engrais tels que le fumier, l'humus, le phosphore et le potassium.Avant le début de la saison de croissance, une fertilisation azotée est appliquée, contribuant à une meilleure formation des feuilles, des pédoncules et des baies. Il est très important de faire attention à la quantité d'engrais et à leurs taux d'application, car la Catalogne ne tolère pas bien un surdosage.
Résistance au gel et besoin d'abri
La Catalogne est un hybride résistant au gel qui peut supporter des températures allant jusqu'à -23 degrés. Dans les régions du sud, ces raisins n'ont pas besoin d'être couverts. S'il n'y a pas ou très peu de neige, il est conseillé de protéger les racines du gel.
Aux latitudes moyennes ou septentrionales, les rhizomes doivent être isolés. Les vignes sont recouvertes de papier d'aluminium. Ainsi, des conditions de serre sont créées. Après les chutes de neige, les congères augmentent et protègent le sol du gel.
Maladies et ravageurs
Le créateur de la Catalogne a essayé de rendre les raisins hybrides résistants à de nombreuses maladies et ravageurs. Le buisson n'est pas affecté par le mildiou, l'oïdium et la moisissure grise. Mais il existe un certain nombre de maladies qui peuvent nuire à ce cépage.
- Anthracnose. Elle se caractérise par le flétrissement des feuilles, des grappes et des pousses. Les préparations à base de cuivre et les fongicides servent de prophylaxie.
- Chlorose. Il provoque un jaunissement des feuilles, un ralentissement de la croissance et du développement de la vigne, ce qui entraîne l'arrêt de la production de chlorophylle. Dans de tels cas, du sulfate ferreux et un pansement supérieur sont utilisés. Il est également souhaitable d'améliorer le drainage et d'éliminer l'eau stagnante dans le sol.
- Cancer bactérien. Une maladie mortelle qui peut être transmise par les outils de jardinage. Une plante malade est arrachée et toutes les racines sont retirées du sol, puis le sol et le matériel sont désinfectés.
En raison de la peau dense des raisins, les guêpes et autres parasites ne dérangent pratiquement pas les buissons de Catalogne. Le seul ravageur de l'espèce est l'acarien du feutre, qui vit sur le dos de la feuille et se nourrit de la sève de la plante. Dans la lutte contre l'acarien, les acaricides et les préparations soufrées sont utilisés avec succès, et le traitement au Bordeaux liquide évite l'attaque des chenilles sur les raisins au printemps.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Un autre avantage important de la Catalogne est le haut niveau de conservation des produits frais. La récolte peut être conservée longtemps dans une cave ou dans une pièce fraîche. En même temps, le goût et la présentation des raisins ne sont pas perdus. La Catalogne est capable de supporter un transport à long terme sans changements externes : les grappes ne se déforment pas et les baies ne se fissurent pas.