- Auteurs: Hongrie
- Couleur baie: vert-doré
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Non
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 110-115
- Résistance au gel, °C: -24
- Nom des synonymes: Kishmish hongrois, GF No. 342
- Poids du paquet, g: 300-500
- Type de fleur: bisexuel
Qui n'aime pas les raisins secs familiers depuis l'enfance - des raisins sucrés sans pépins et des raisins secs merveilleux, sans lesquels il est difficile d'imaginer de nombreuses variétés de pâtisseries et de desserts ? Le raisin Kishmish 342 est l'un des meilleurs raisins secs.
Histoire de l'élevage
La variété Kishmish 342, dont les noms sont synonymes de GF 342, Kishmish hongrois, a été élevée relativement récemment et a été obtenue par des spécialistes hongrois par la méthode de sélection, en croisant le Perlet américain et le Villard blanc européen. De ses ancêtres, la variété a reçu une maturité précoce et sans pépins, sans prétention et résistance au gel, un bon rendement et un goût de dessert.
Géographie de distribution
Malgré sa jeunesse relative, le merveilleux raisin ensoleillé a gagné l'amour de nombreux viticulteurs dans la plupart des régions. Et, heureusement, ils sont nombreux - la vitalité et la bonne résistance aux maladies lui ont permis de se développer dans presque toutes les régions du pays. Kishmish 342 est bien connu dans les régions méridionales de la Russie - sur la côte de la mer Noire, les étendues du Kouban et de la Crimée. Il est également connu dans la partie européenne du pays, dans l'Altaï et l'Oural, Primorye et l'Extrême-Orient, Sakhaline et la Sibérie. Les méthodes de culture diffèrent entre elles, ainsi que les temps de maturation. Si dans un climat subtropical, il n'a pas besoin de conditions particulières, alors dans une zone climatique froide, il nécessite une attention particulière.
La description
Le Kishmish 342 est un cépage aux grappes de délicieuses baies dorées, gorgées de soleil et de nectar pendant la maturation.
Période de maturation
Kishmish 342 appartient à des variétés très précoces et commence à compter à partir du début de l'écoulement de la sève - le temps jusqu'à ce que la baie atteigne la maturité technique est de 110 à 115 jours. Cet indicateur reste l'un des facteurs de la zone de culture extensive.
Grappes
Les buissons d'âges différents se caractérisent par la taille inégale des brosses. Les grappes sont plus grosses sur les vieilles vignes que sur les jeunes pousses. Le poids moyen d'un bouquet cylindro-conique est de 300 à 500 grammes, cependant, de bons soins et une technologie agricole appropriée peuvent vous permettre d'atteindre des indicateurs plus significatifs. Le pinceau a une structure de densité modérée et d'une beauté étonnante après avoir atteint la maturité physiologique et technique.
Baies
La baie en forme d'œuf vert-doré (ovale, légèrement allongée vers le bas) appartient à la troisième classe d'absence de pépins, c'est-à-dire qu'il n'y en a pratiquement pas. La pulpe charnue-juteuse contient 190-210 g/dm³ de sucre et 6-8 g/dm³ d'acidité. La taille moyenne des baies est de 1,5x1,7 mm, le poids est de 2 à 3,5 grammes.
Goût
Les fruits ont un goût harmonieux de muscade de dessert
Rendement
En cela, les indicateurs ne diffèrent pas par l'homogénéité : plus la vigne est âgée, plus elle donne de rendement. Le chiffre moyen pour des soins de haute qualité est de 20 à 25 kilogrammes par buisson.
Fonctionnalités croissantes
Kishmish 342 se propage de plusieurs manières :
gaules :
superposition;
méthode de racine et de greffage.
Parmi les méthodes ci-dessus, la première est la plus simple, adaptée aux jardiniers et viticulteurs débutants.
Atterrissage
L'époque de plantation des raisins « ensoleillés » est choisie en fonction de la région. Le climat méridional permet la plantation de boutures au printemps et en automne - un automne long et un hiver doux et chaud permettront au semis de s'adapter dans tous les cas. Ce n'est pas le cas pour l'atterrissage sous des latitudes tempérées. Là, ce processus est mieux effectué au printemps, car le début de l'hiver peut ne pas donner le temps aux plantules de s'enraciner. Même hiverné, il risque d'être frêle et inférieur, et le jardinier peut perdre 4 ans à attendre la récolte.
La technologie d'atterrissage n'est pas différente de la technologie classique. Il a traditionnellement besoin d'endroits ensoleillés avec une protection contre les vents et les courants d'air. À environ un mètre de distance, il devrait y avoir un support stable, par exemple un mur d'une structure. S'il s'agit d'un vignoble à l'échelle industrielle, alors de puissants treillis sont installés.
Le sol n'est pas moins important, il doit être un sol fertile, idéalement un sol noir. Étant donné qu'à l'avenir, le jardinier recevra des buissons puissants, la distance entre eux est d'au moins 3 mètres, et de préférence quatre. Les fosses sont creusées de grandes dimensions, d'une profondeur de 70 cm et d'un diamètre d'au moins 80 cm. Le drainage est effectué dans la fosse et le sol excavé est mélangé à de l'humus et de la cendre de bois, le semis est raccourci de 2 boutons après la plantation.
Pollinisation
Kishmish fleurit 342 avec des fleurs bisexuées, il gère donc parfaitement la pollinisation sans aide humaine.
Taille
La taille est impérative - ils commencent à la réaliser à partir de la deuxième année. La pousse la plus forte est choisie et deux bourgeons y sont laissés, donnant vie à deux pousses l'année suivante. Chacun d'eux est également taillé à 2 bourgeons. Ainsi, un fan bush à quatre bras sera formé dans 4 ans. Par la suite, la taille moyenne annuelle est réalisée par 6-8 yeux, longue par 8-10 yeux.
Arrosage
S'il pleut en été, les raisins n'ont pas besoin d'être arrosés - cela n'est effectué que pendant une sécheresse. Il est important de ne pas oublier d'ameublir le sol autour des buissons après chaque pluie ou arrosage. Le desserrage est remplacé par un paillage avec de la sciure, de l'herbe, de la tourbe, ce qui simplifie grandement la vie des jardiniers.
Top dressing
La vigueur de la vigne oblige le vigneron à la nourrir en matière organique et en engrais minéraux. Au printemps, l'azote est nécessaire pour stimuler la croissance de la masse verte. En été, ils sont nourris avec des engrais potassium-phosphore. Une telle mesure vous permettra d'obtenir une grosse baie avec un excellent goût. A l'automne, c'est au tour du bio. Humus, cendres de bois, fientes d'oiseaux, compost sont utilisés. Dans le même temps, il est important de se rappeler le pouvoir des fientes d'oiseaux - en grande quantité, elles sont capables de brûler tout ce avec quoi elles entrent en contact.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré la résistance au gel déclarée jusqu'à -24 degrés, dans les zones climatiques froides, il est préférable de jouer la sécurité et de couvrir les buissons pour l'hiver. Ce n'est pas facile à faire, puisque la vigne se distingue par sa solide élasticité, mais il faut essayer.
La partie proche de la tige doit être renversée, la partie supérieure est libérée du support, pliée au sol et saupoudrée de sciure de bois, de terre, recouverte de branches d'épinette, de feuilles mortes et recouverte d'agrofibre sur le dessus. En hiver, un abri supplémentaire est construit sous la forme d'une congère.
Maladies et ravageurs
Résistance aux maladies en points :
moisissure - 2,5;
formes fongiques - 2,5–3;
oïdium -3, c'est-à-dire tolérant;
pourriture grise - 1 point, ce qui signifie une résistance élevée.
Avec de tels indicateurs, la prévention ne sera pas superflue, surtout lors de pluies prolongées. Les buissons sont traités avec des fongicides, du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. De plus, la vigne peut être attaquée : les tétranyques, les enrouleuses, les coléoptères pondent des œufs et les larves endommagent gravement le feuillage. Les insecticides viennent à la rescousse, ils vont aussi aider à lutter contre les guêpes qui causent des dégâts graves, parfois irréparables à la culture.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Dans une chambre froide avec une température ne dépassant pas +5 degrés, les baies peuvent être conservées pendant 3 à 6 semaines à une humidité de l'air de 90-95%. La peau fine du fruit ne permet pas au Kishmish 342 d'être transporté sur de longues distances - la baie sera certainement "blessée".
Revue Vue d'ensemble
En général, à en juger par les critiques, Kishmish 342 a obtenu une note élevée des jardiniers pour sa maturité précoce et sa douceur. Les gens sont heureux de constater l'absence de problèmes de croissance de la vigne, la résistance aux conditions météorologiques et une bonne tolérance au gel. Ceux qui sont particulièrement pointilleux sur les inconvénients incluent un goût simple et une petite baie.