- Auteurs: ONG "Vierul", Moldavie
- Couleur baie: rose doré et rose rouge
- Goût: harmonieux, avec un ton et un arôme légers de muscade
- Avec des os: Non
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 125-130
- Résistance au gel, °C: -18
- Poids du paquet, g: 200-600
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: densité moyenne et lâche
La variété Kishmish Radiant est un cépage populaire, sans prétention, autogame, à haut rendement, avec de grosses grappes et un excellent goût de baies. Diffère par une croissance rapide, un niveau moyen de résistance au froid. La variété de table au goût excellent convient à la fabrication de jus, de vins, de raisins secs.
Histoire de l'élevage
Il est apparu en 1985, élevé par des éleveurs de l'Institut de recherche moldave de la viticulture et de la vinification NPO "Vierul" lors du croisement du cardinal américain et du rose arménien Kishmish.
Géographie de distribution
Cultivé en Moldavie, Biélorussie, Ukraine. Sur le territoire de la Russie, il est recommandé pour la culture dans la région de la Basse Volga, dans le Caucase du Nord, sur la côte de la mer Noire. Dans les climats tempérés, il est recommandé de créer un abri fiable pour l'hiver.
La description
Les buissons sont de taille moyenne ou vigoureuse avec de fortes vignes, l'écorce est rougeâtre, à fibres grossières. Les feuilles sont de taille moyenne, à cinq lobes, fortement disséquées. La plaque foliaire est vert clair avec une surface brillante, lisse en dessous. Les fleurs sont de petit diamètre 3-5 mm. Le kishmish rayonnant se distingue par une bonne maturité de la vigne. Il pousse très vite, il a besoin d'une taille constante. Les pousses ne se lignifient pas du tout, même après être devenues plus fortes, elles restent souples.
Période de maturation
Fait référence aux variétés de mi-saison - la période de maturation est d'environ 130 jours. La récolte débute fin août en climat méridional, début septembre en climat tempéré. Avec une surcharge importante (pinceaux très gros, ou trop nombreux), le temps d'affinage passe à 20 jours.
Grappes
Les grappes sont de grande taille, en forme de cône ou de cylindre, ramifiées, à lobes latéraux, de densité moyenne ou légèrement friables. Habituellement, ils pèsent environ 200 à 350 g, mais ils pèsent souvent jusqu'à 400 à 600 g.
Baies
Les grosses baies, pas les pois, ne craquent pas, pèsent 2,5 à 4 g. Elles ont une forme ovale légèrement allongée. La peau est épaisse, dense, à maturité, elle devient rose doré ou avec une délicate teinte rougeâtre, recouverte d'une floraison mate. La pulpe est juteuse, charnue, dense, pas glissante. Les graines sont absentes, on trouve parfois des rudiments sous-développés.
Goût
Goût sucré agréable, avec une subtile acidité, des notes de muscade et un arôme délicat. Teneur en sucre 17-22%, acide - 6-7 g / l. Évaluation gustative de 9 points sur 10 possibles, les non-spécialistes qualifient le goût de fruité, très raisin.
Rendement
La première récolte de Kishmish Radiant donne déjà 2 ans après la plantation, commence à porter pleinement ses fruits pendant 4 ans. Jusqu'à 12-15 kg sont récoltés dans un buisson. La récolte peut rester longtemps non récoltée, la qualité du fruit ne fait que s'améliorer.
Fonctionnalités croissantes
Les pousses les plus fortes sont laissées pour la fructification. Les raisins sont considérés comme très fructueux - 70% des pousses portent des fruits. Les buissons nécessitent un support et un nouage. Les cultivateurs expérimentés recommandent de cultiver la variété sur des supports arqués, afin que les plantes reçoivent beaucoup de lumière et d'air frais.
Pendant la période de floraison, les grappes en excès doivent être coupées, un buisson surchargé peut ne pas apporter de récolte pour la saison suivante. Charge maximale pour une plante adulte : il reste 2 grappes sur 1 pousse, soit environ 35 pinceaux. Les pinceaux très longs sont souvent taillés, environ 1/3. C'est un bon pollinisateur pour d'autres variétés. Avec des soins attentifs, les raisins portent des fruits abondamment
Atterrissage
La variété est plantée dans une zone ouverte, bien réchauffée par le soleil, du côté sud. La procédure est effectuée au printemps, de fin avril à mai, les jours où le sol est déjà suffisamment réchauffé: température de l'air +15, température du sol +10. En automne - en octobre, avant le début des vagues de froid. Un intervalle de 2 m est laissé entre les plants.Des fosses de taille standard sont préparées, qui sont remplies de drainage. Ensuite, un mélange de terre noire, de cendres, d'humus et d'engrais phosphatés est versé avec un monticule, arrosé. Un semis est placé au-dessus du remblai, en répartissant soigneusement les racines. À partir de la partie sud de la fosse, vous pouvez installer un tuyau d'un mètre de long pour l'irrigation par drainage.
Pollinisation
Il fleurit avec des fleurs mâles et femelles, est autogame, aucun pollinisateur supplémentaire n'est requis.
Taille
Pour une fructification annuelle et une récolte de qualité, il est recommandé de tailler régulièrement les pousses. Il est optimal de faire une taille moyenne des buissons pour 6-8 bourgeons. Sur une plante adulte, il reste 35 à 40 pousses, un total de 50 à 70 yeux forts. Les jeunes sont formés selon un système multi-bras en éventail - de 4 à 8 bras chacun. La première taille d'une jeune vigne se fait pour 2-3 yeux, un adulte est coupé à 14 yeux.
Arrosage
Le choix des méthodes et la régularité de l'irrigation dépendent du type de sol du site et des caractéristiques climatiques de la région. Par exemple, les sables doivent être arrosés abondamment et les chernozem - 2 fois moins. Nécessite un arrosage modéré.
Traditionnellement, en été, l'irrigation est effectuée tous les 4 jours. Ensuite, desserrez et paillez. Arrêtez d'arroser pendant la floraison et 20 jours avant la récolte. Pour humidifier l'air pendant ces périodes, le sol entre les rangs est légèrement humidifié. Les raisins réagissent bien à l'irrigation goutte à goutte ou par drainage. La tolérance à la sécheresse de Radiant Kishmish est moyenne. A la chaleur, arrosé tous les deux jours, 10 litres par plante.
Top dressing
Au printemps, des engrais azotés sont utilisés, un excès d'azote provoque des maladies fongiques.Avant la floraison, ils sont nourris avec du sulfate de magnésium, du sulfate de potassium ou du monophosphate, le même pansement est appliqué pendant la période de nouaison des baies. Les sols acides sont en outre fertilisés avec du phosphore et du sodium, les sols alcalins - avec du potassium.
À l'automne, ils sont nourris avec des composés de potasse, des cendres. Les engrais organiques sont utilisés une fois tous les deux ans. Une fertilisation excessive a un effet négatif sur la fructification. Le top dressing est appliqué sous forme liquide lors de l'arrosage.
Résistance au gel et besoin d'abri
Résiste à des températures jusqu'à -22 degrés. Il est recommandé en hiver rigoureux dans le sud, et dans les climats tempérés de se constituer un abri chaque année. Les vignes sont retirées des supports, pliées au sol, posées sur des planches, recouvertes de paille, géotextile sur le dessus, ou des cabanes sont construites en ardoise, planches. Abri fin octobre - début novembre.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante à la pourriture grise, peut être affectée par l'oïdium. Dans les climats frais, il est plus sensible aux maladies fongiques que dans les régions chaudes. Il est conseillé de faire régulièrement un traitement préventif. Au printemps et en automne, ils sont pulvérisés avec un fongicide Nitrofen avec une solution à 3% ou 3% de sulfate ferreux provenant du mildiou. De l'oïdium - soufre colloïdal. Il est recommandé d'ajouter une solution de permanganate de potassium aux engrais minéraux.
Tous les insectes ne peuvent pas supporter la peau épaisse des baies; des sacs spéciaux sont mis sur les grappes des gros parasites.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies bien cueillies sont conservées dans un endroit frais et sec pendant plus de 2 mois. Les fruits sont fermement attachés à la tige, la peau n'est pas endommagée pendant le transport. Recommandé pour la culture industrielle.
Revue Vue d'ensemble
En général, Kishmish Radiant a suscité des commentaires positifs de la part des jardiniers. Délicieuse et belle, avec de très grosses glandes dont les tailles sont ravissantes - dommage qu'il faille raccourcir les grappes pendant la floraison. Quelqu'un cultive ce cépage depuis les années 1990 : les buissons sont hauts, sous un double film ils peuvent résister à des gelées jusqu'à -35 degrés, et l'année suivante ils fleurissent abondamment. Dans les régions du sud, il résiste bien à l'été pluvieux, mais il y a des remarques - la variété fleurit tard au printemps et peut geler en hiver.