- Auteurs: Institut de Viticulture "Vierul", Moldavie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: violet foncé
- Goût: simple, harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 110-118
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Magie noire
- Poids du paquet, g: 400-600, individuel jusqu'à 1500
Les raisins Codrianka attirent l'attention avec de grandes grappes de couleur bleu foncé. Les baies sucrées sont consommées et également utilisées pour préparer diverses boissons et sauces.
Histoire de l'élevage
La variété Kodryanka est apparue grâce aux efforts des scientifiques soviétiques. Des représentants de l'Institut national de la viticulture et de la vinification du ministère de l'Agriculture ont participé aux travaux. Les spécialistes ont combiné les qualités des types suivants : Moldavie et Maréchal. Le deuxième nom de la variété est Black Magic. Il est apparu en 1985.
Les fruits du raisin de table sont le plus souvent consommés sous leur forme pure. Ils font également de délicieux vins, jus, sauces et boissons.
La description
Les buissons se caractérisent par une grande vigueur de croissance. La vigne mûrit bien sur toute sa longueur. Déjà au cours de la deuxième année de la saison de croissance, les jardiniers récoltent une riche récolte avec des soins appropriés. Le sous-développement des baies se retrouve souvent dans les grappes, alors qu'elles ne gâchent pas la présentation du fruit et n'altèrent pas la qualité. Couleur du feuillage - standard pour les raisins, vert foncé.
Période de maturation
Cet indicateur dépend de manière significative de la charge du buisson, ainsi que du moment du début de la floraison. Dans la plupart des cas, il correspond au reste de la culture du jardin. Les raisins sont des cépages précoces. La saison de croissance dure de 110 à 118-120 jours à partir du jour du bourgeonnement. En règle générale, la récolte est récoltée début août.
Grappes
Les experts notent deux formes de grappes : coniques et informes. La première option est la plus courante. La densité varie de moyenne à lâche. Le poids moyen est de 400 à 600 grammes. Dans certains cas, il est possible de collecter des grappes pesant jusqu'à 1,5 kilogramme. Il y a une tendance aux pois. Il est recommandé de laisser un maximum de 30 grappes sur un buisson pour leur pleine maturation.
Baies
Les baies mûres sont colorées dans une couleur violet foncé dense, presque noire. La teneur en sucre est de 180 à 190 g/dm³. L'indice d'acidité est de 6 à 7 g/dm³. La peau est fine et se déchire facilement ; lorsqu'elle est mangée, elle ne se fait pratiquement pas sentir. La forme est ovale. La pulpe est ferme et charnue. Le poids d'une baie est de 6 à 8 grammes. Dimensions (en millimètres) - 31x19. Chaque baie a 2-3 graines.
Goût
Le goût des raisins peut être décrit comme simple, mais en même temps harmonieux et agréable. La douceur est modérée. La saveur de muscat est absente. Les experts ont attribué à cette variété une note de dégustation de 8,8 points.
Rendement
Avec des soins appropriés, une récolte riche et stable peut être récoltée. 53 centners de raisins sont récoltés sur un hectare de vigne. Le montant maximum est de 78 c. À partir d'un buisson adulte, vous pouvez collecter jusqu'à 50 kilogrammes de fruits, si la nourriture du buisson est une tonnelle. L'année suivante après la plantation, des grappes de signal peuvent apparaître.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété peut pousser dans tout le pays.Il n'a pas peur du gel (il peut supporter des gelées jusqu'à 22 degrés en dessous de zéro) et les baies mûrissent rapidement. Les raisins vigoureux se développent rapidement. 2-3 inflorescences se forment sur une pousse. Le nombre d'yeux sur le buisson est de 40 à 50.
Atterrissage
Sur le territoire des régions du sud, Codreanka est planté au printemps ou en automne. Dans les régions du nord, la plantation ne peut être effectuée qu'au printemps. Pendant ce temps, le buisson aura le temps non seulement de prendre racine, mais aussi de se préparer au froid à venir. Les buissons sont plantés entre avril et mai, lorsque le sol chauffe jusqu'à 16 degrés Celsius avec un signe plus.
Si la décision est prise de planter des raisins à l'automne, octobre est le mieux adapté, environ 3 semaines avant les premières gelées. Dans ce cas, les plantules doivent être protégées par une couverture.
Pollinisation
En raison des fleurs bisexuées, la plante peut se polliniser seule.
Taille
Il n'est pas recommandé de tailler les buissons pendant les deux premières années. Le mieux que l'on puisse faire est de se débarrasser des pousses non mûres ou sèches.
Pour faire pousser des arbustes, Codryanka choisit plusieurs types de taille.
Pour réguler le nombre de pousses, un rationnement est effectué. La quantité optimale est de 10 à 17 branches par buisson. Les travaux sont exécutés début mars.
Le formage s'effectue en été. Pendant la saison chaude, le buisson est retiré des feuilles recouvrant les grappes. Et supprimez également les beaux-fils supplémentaires.
La taille de formation est effectuée à l'automne. Les experts recommandent de raccourcir la vigne à 7-9 pousses.
À l'aide d'une taille sanitaire, les raisins sont débarrassés des branches endommagées et malades.
Arrosage
Pour que les buissons se développent pleinement et donnent une récolte stable, vous devez arroser régulièrement. Environ 6 à 7 seaux sont utilisés pour un buisson adulte, 2 à 3 seaux suffiront pour les jeunes plantes. La fréquence des arrosages dépend des conditions météorologiques. Il est nécessaire d'éviter que la couche supérieure ne se dessèche. Arrosez les raisins environ 1 fois en 7 jours.
Il n'est pas recommandé d'arroser les raisins pendant la formation des bourgeons et des fruits, sinon ils peuvent commencer à s'effriter. Pour maintenir un niveau optimal d'humidité du sol, du paillis est utilisé. Cependant, il ne peut être utilisé qu'en automne ou au printemps; en été, la couche de paillis est enlevée.
Top dressing
Cette variété ne ressent pas le besoin d'une alimentation abondante. Mais pour obtenir une récolte savoureuse et riche, il est impératif d'appliquer des engrais selon le schéma traditionnel, à la fois avec des remèdes populaires et de la matière organique.
Et vous pouvez également utiliser des formulations prêtes à l'emploi: "Aquarin", "Novofert", ainsi que "Plantafola". Ce sont des engrais foliaires qui ne s'utilisent que le soir.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les experts notent un taux élevé de résistance au gel de la variété. Il tolère également facilement les gelées printanières précoces. Si les vignes sont situées dans les régions septentrionales, la plante doit être couverte pour l'hiver. Il ne faut pas oublier que les buissons adultes tolèrent beaucoup plus facilement les gelées que les jeunes plantes.
Avant de s'abriter, les buissons doivent être correctement préparés.Pour commencer, une taille est effectuée, puis un traitement est effectué contre les maladies et les insectes dangereux. Les branches sont dénouées et posées sur des planches ou de l'ardoise. Le dessus des raisins est recouvert de paille ou de branches d'épinette. Utilisez un film solide.
Maladies et ravageurs
Le Codryanka est moyennement résistant à la pourriture grise. Et aussi la variété ne souffre pratiquement pas de moisissure. Les guêpes sont considérées comme un gros problème pour la variété. Parfois, la plante est attaquée par le ver de la vigne. Pour éviter la formation de pois, la vigne doit être traitée avec de la gibbérelline.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies peuvent conserver leur présentation et leur goût pendant 4 mois. Les grappes doivent être conservées dans un endroit frais et sombre en une seule couche.