- Auteurs: Ukraine
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: vert jaunâtre
- Goût: Facile
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: en retard
- Période de maturation, jours: 160-170
- Résistance au gel, °C: -18
- Nom des synonymes: Blanc long, Bigas Kokur, Long, Kokur de Zante
- Poids du paquet, g: 160-200
Le cépage blanc Kokur est une variété locale ou, en d'autres termes, « autochtone » du cépage de Crimée. Maturité tardive, non résistante au gel, immunité moyenne aux maladies fongiques et rendement élevé. Utilisé pour les desserts, l'élaboration des vins forts et de table, ainsi que du champagne et du cognac.
Autres noms Blanc long, Bigas Kokur, Kokur de Zante.
Histoire de l'élevage
Selon la version du scientifique russe P.P. Kepner, White Kokur a été amené en Crimée par les Grecs de l'île de Corfou aux XIIe-XIVe siècles.
Géographie de distribution
Il est cultivé dans le sud-est et le sud-ouest de la Crimée; il est également répandu dans le bassin de la rivière Don.
La description
Les buissons sont hauts, les feuilles sont grandes et frisées, profondément disséquées, à cinq lobes pouvant être à sept et neuf lobes, en forme d'entonnoir. La plaque foliaire est lisse, vert clair, avec une légère pubescence dans la partie inférieure. Les pousses vertes se caractérisent par une croissance intensive, atteignent une longueur de 2,5 mètres, épaississent fortement la plante. Inflorescences de taille moyenne, de densité modérée, à deux branches supérieures développées. La maturation des pousses est élevée.
Période de maturation
Il faut 160-170 jours entre le débourrement et la maturation des baies, un peu plus dans des conditions défavorables. Récolté de début août à début septembre.
Grappes
Les raisins ont de petites grappes pesant 160-200 g, avec de bons soins il atteint 350 g. Conique, parfois cylindrique, avec des lames fortement développées, peu denses.
Baies
Les fruits sont gros, ovales, jaune-vert, lorsqu'ils sont trop mûrs, ils deviennent de couleur ambre clair avec une légère floraison cireuse. La peau est fine, la pulpe est très juteuse, lâche - fondante avec un arôme spécial. Contient 2-3 petites graines. Les pois sont insignifiants.
Goût
Agréable raisin harmonieux, la combinaison optimale de douceur et d'acidité. Contient 22-24% de sucre, acides - 7-8 g / l.
Rendement
Caractérisé comme grand mais incohérent. En moyenne 3-4 kg par buisson.
Fonctionnalités croissantes
Il peut souffrir des gelées printanières, il est donc recommandé de ne pas retirer l'abri trop tôt, en faisant des trous pour l'aération. Dans les climats aux gelées récurrentes, il vaut mieux se couvrir la nuit. Il tolère bien le manque d'humidité.
Les vignes doivent être attachées, car elles se cassent facilement.
Peut être cultivé en serre, la hauteur de la structure est d'au moins 2 m.
Atterrissage
Il est nécessaire de planter en automne, en octobre, avant l'arrivée du froid, ou au printemps, de début avril à mi-mai. La variété préfère les endroits élevés, légers et chauds, dans les basses terres, elle est fortement affectée par les maladies fongiques. Ils sont plantés du côté sud ou ouest des bâtiments, ou une structure est érigée pour le protéger du vent. Pousse bien sur les sols rocailleux et sableux, de loam sableux. La proximité de la nappe phréatique opprime la plante.
Un intervalle de 2,5 mètres est fait entre les semis. Ils creusent un trou de 80 cm de profondeur et de largeur, mettent un drainage au fond, versent un monticule - un mélange de tourbe, d'humus et de sable (1: 1: 1), ajoutent des engrais à base de nitrate d'ammonium et de potasse, versent 2 litres d'eau. Au bout d'une demi-heure, un buisson est posé sur la colline, recouvert d'un mélange de tourbe et de sable, abondamment arrosé, paillé. Lorsque vous plantez des semis dans une rangée, creusez une tranchée.
Pollinisation
Les fleurs sont bisexuées, elles se pollinisent elles-mêmes ; avec une pollinisation supplémentaire, le rendement augmente jusqu'à 50%. Utilisez le pollen des variétés de pollinisateurs appropriées. Peut être un bon pollinisateur pour d'autres cépages.
Taille
Une taille longue est recommandée, car les pousses les plus fructueuses se situent au-dessus de 4 nœuds. Pour obtenir une récolte régulière, coupez en 5-6 yeux. Il est conseillé de former sur un système à 2-3 manches. Souvent cultivé sur des structures arquées. La première année après la plantation, ne pas tailler.
Arrosage
Le premier arrosage est effectué après le retrait de l'isolation hivernale. 1 buisson nécessite 40 litres d'eau. La deuxième fois est arrosée une semaine avant la floraison, la suivante - après la chute des fleurs. Ne pas arroser pendant la période de maturation. La dernière irrigation se fait 7 jours avant l'abri pour l'hiver.
Top dressing
La première est réalisée au printemps après avoir retiré l'isolation hivernale avec des engrais azotés secs, du potassium et du superphosphate. Ils sont introduits dans une rainure spécialement creusée, qui est ensuite aspergée. Avant la floraison pendant 7 à 10 jours, ils sont nourris avec une solution de fumier ou de fumier avec des additifs au phosphate de potassium.
Le top dressing foliaire avec les préparations "Aquarin", "Kemira", "Novofert" est obligatoire.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété n'est pas résistante à l'hiver, mais les cils couverts pour l'hiver ne gèlent pas. Les jeunes vignes sont également fermées dans les régions à climat chaud. Les cils sont posés sur des planches recouvertes de spunbond ou d'agrospan. Dans les régions plus froides - encore des branches d'épinette et saupoudrer de terre.
Maladies et ravageurs
Fortement affecté par l'oïdium, la pourriture grise, le mildiou. Pulvérisation recommandée avec Bordeaux liquide, fongicides. Résistance moyenne aux ravageurs - enroulement des feuilles. Pour la prévention, ils sont traités avec des insecticides.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies avec une floraison cireuse intacte sont stockées jusqu'à 2 mois dans un endroit frais et sec. Les grappes peuvent être transportées dans de petites caisses en bois lorsqu'elles sont empilées de manière compacte et uniforme.