- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: ambre
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 100-103
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 600-700
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: dense, moins souvent de densité moyenne
Récemment, les jardiniers s'efforcent de plus en plus de cultiver un cépage attrayant sur leur site. La plante au drôle de nom Kolobok appartient à un rendement élevé, sans prétention, donc parfaite pour les débutants.
Histoire de l'élevage
Pavlovsky E.G. a pu obtenir la variété décrite après avoir croisé le Talisman et le Muscat rouge.
La description
Le bonhomme en pain d'épice est un cépage de table. Après maturation, les fruits peuvent encore pendre à la vigne.
La plante est vigoureuse, une taille est donc nécessaire.
Période de maturation
Les raisins mûrissent en 100-103 jours. Ainsi, Kolobok appartient aux variétés précoces en termes de maturation.
Grappes
Les grappes larges et coniques ont une forte densité de baies. La masse d'un est généralement de 600 à 700 grammes.
Baies
Le fruit a une jolie couleur ambrée. Ils contiennent 190-220 g/dm³ pour une maturation complète. Le niveau d'acidité est de 6-7 g/dm³.
La peau des raisins n'est pas épaisse. L'intérieur est une chair dense, qui émet un croquant si vous mordez les raisins. La masse d'une baie est de 8 à 10 grammes.
Goût
Les dégustateurs évaluent le goût de la variété décrite comme de la muscade.
Rendement
La plante est classée comme plante à haut rendement.
Fonctionnalités croissantes
Toutes les régions avec une température de + 15 ... 40 degrés Celsius sont les mieux adaptées à la culture de ces raisins. Des hivers doux, une faible humidité et une quantité contrôlée de précipitations annuelles sont les conditions nécessaires pour les raisins Kolobok.
Au moment de décider où planter la vigne, il vaut la peine de choisir un site ensoleillé. S'il n'y a pas un tel endroit dans le jardin, vous pouvez utiliser l'option lorsque le soleil est allumé sur la plante le matin. S'il y a une légère ombre à midi, la croissance ne sera pas affectée.
Le cépage Kolobok peut pousser dans divers sols. Les experts conseillent de s'assurer d'effectuer un test de pH avant de commencer la plantation. Cette plante préfère une gamme de pH entre 5,5 et 7,0. Si le niveau n'est pas correct, une solution acide ou alcaline est utilisée pour ajuster le pH en conséquence.
Vous pouvez choisir du loam sableux, du loam et même du loam limoneux bien drainé. Le sol doit contenir suffisamment de matière organique pour répondre aux besoins nutritionnels de cette plante.
Atterrissage
La distance entre les buissons est d'au moins 2,5 mètres, c'est ce qui est nécessaire à la formation et au développement normaux du système racinaire.
Avant de planter des vignes à racines nues, faites tremper le matériel de plantation dans l'eau pendant environ 3 à 4 heures. Pour chaque buisson, un trou est creusé de 40 cm de large et de même profondeur. Ensuite, la plante est posée et le trou est rempli d'environ 10 cm de terre, bien tassé pour éliminer les poches d'air, et arrosé.
Le paillage des raisins Kolobok n'est pas toujours recommandé, uniquement dans les régions arides.
Pollinisation
Les fleurs des deux sexes se forment sur Kolobok pendant la période de floraison, une pollinisation supplémentaire n'est donc pas nécessaire.
Taille
Le bonhomme en pain d'épice étant un buisson vigoureux, il est régulièrement taillé. 4 à 6 yeux sont laissés sur la vigne.
Arrosage
Le bonhomme en pain d'épice n'aime pas les fortes pluies ou les arrosages constants. Il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte sous la racine une fois par semaine pour une jeune plante et au besoin pour un adulte. L'engorgement du sol entraînera des infections fongiques.
Top dressing
Le sol apportera à la vigne les nutriments dont elle a besoin pour pousser, un sol bien drainé est donc essentiel. La première année est la période de croissance de Kolobok, de sorte que les engrais riches en azote peuvent être appliqués généreusement, mais uniquement en quantités contrôlées. Lorsque le plant est enraciné, la quantité d'azote est réduite, sinon le feuillage se développera mieux sur la vigne que le fruit.
Une fertilisation supplémentaire est appliquée au besoin, lorsque le pH du sol a montré une carence en nutriments ou que la plante ne progresse plus dans la croissance.
Lors de l'ajout de nutriments, il est conseillé de répartir 6 centimètres autour de la vigne, mais pas à la racine.
Il est impératif d'empêcher la pousse de l'herbe sous les vignes, car elle capte non seulement les micro et macro éléments, mais aussi l'humidité.
Le fumier pourri, les fientes d'oiseaux, les cendres, la farine de dolomie sont considérés comme de bonnes options pour l'alimentation. La chaux peut aider à modifier le pH du sol et à le rendre neutre. Mais cela vaut la peine de le faire six mois avant de planter les raisins, et de préférence un an.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété décrite a une résistance au gel de seulement -23 degrés Celsius. Et cela signifie qu'en hiver, il doit être retiré du treillis et recouvert de branches d'épinette ou d'un matériau spécial.
Maladies et ravageurs
Le bonhomme en pain d'épice présente une résistance moyenne aux infections fongiques. En parlant spécifiquement du mildiou, cet indicateur est au niveau 3.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins peuvent être conservés au réfrigérateur et sont facilement transportés, tout en conservant l'attrait visuel du fruit.