- Auteurs: I. Filippenko et L. T. Shtin (VNIIGiSPR Michurina, TsGL)
- Couleur baie: doré, virant au rose du côté ensoleillé
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Non
- Période de maturation: très tôt
- Résistance au gel, °C: -26
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: lâche
- Peau: moyen, déchiré
- Apparu lors de la traversée: L'Aube du Nord x Black Kishmish
Korinka Russkaya est un cépage avec une excellente résistance au gel, une bonne immunité et un excellent goût. L'usine est inscrite au registre de l'État de la région centrale de la Terre noire.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée à VNIIGiSPR Michurin, TsGL. La sélection a été effectuée par I. M. Filippenko et L. T. Shtin. Initialement, ils se sont donné pour mission d'obtenir un produit à haute résistance à l'hiver. Les sélectionneurs ont atteint leur objectif en utilisant la paire parentale de variétés Zarya Severa et Kishmish black. Ils ont obtenu une espèce qui peut supporter des gelées jusqu'à -26 degrés.
Géographie de distribution
En raison de leurs qualités et de leur simplicité, les arbustes à raisins sont cultivés avec succès dans le centre de la Russie, dans le sud et le nord-ouest du pays, en Extrême-Orient et en Sibérie. L'hybride prend racine non moins productivement en Pologne, en Belgique, au Canada et dans les pays baltes.
La description
Les buissons de cette variété sont forts et vigoureux, avec des racines développées et un taux de croissance intensif. Ils peuvent mesurer jusqu'à 3 m de haut. Pousses de nuances brun clair, fortes, parfaitement mûres, capables de contenir des grappes solides. Les feuilles sont grandes, à cinq lobes, mal disséquées, de couleur verte riche, avec peu de pubescence. Les fleurs sont blanches, avec des inflorescences en forme de panicule. Les raisins fleurissent en mai, pendant environ deux semaines. Les fruits apparaissent 2-3 ans après la plantation.
La longueur des pousses varie entre 2 et 3 m et le degré de maturation de la vigne varie entre 70 et 85 % de sa longueur. Le niveau de rendement est important. La transportabilité des fruits est satisfaisante. La variété est utilisée pour faire du vin de haute qualité, des raisins secs. Il n'y a pas d'épluchage des baies.
Période de maturation
Korinka Russkaya appartient à des variétés très précoces. Les fruits mûrissent en juillet. Mais leur pleine maturité survient dans la troisième décade d'août. C'est à cette époque qu'ils commencent généralement à récolter les fruits. Les pinceaux peuvent être stockés longtemps sur les buissons sans perdre leurs propriétés et leur excellent aspect, en gagnant une quantité importante de sucre. Lorsqu'il est cultivé dans des zones ouvertes du nord-ouest, la récolte commence à la mi-septembre.
Grappes
La corinka russe forme des grappes de taille moyenne et pesant de 180 à 250 g. Les pinceaux ont une forme conique, souvent ailée. Leur densité est lâche.
Baies
Les baies sont petites, arrondies, de 8x10 mm et pesant jusqu'à 2 g, nuances jaune doré. Dans les endroits ensoleillés, ils acquièrent des tons rosés.
Le contenu se caractérise par une consistance charnue et juteuse avec des propriétés gustatives agréables. Il n'y a pas d'arôme évident. La peau est d'épaisseur moyenne, pas très résistante. Les graines manquent. La teneur en sucre varie entre 20 et 22 %, mais atteint parfois des valeurs élevées. Les paramètres d'acidité sont excellents et atteignent 5 g/l.
Goût
Le fruit a un goût de raisin harmonieux et intense, sans autres arrière-goûts. L'indicateur de dégustation est de 4,3 points.
Rendement
La variété a un rendement stable et riche. Porte ses fruits dès la deuxième année de croissance. Avec des soins satisfaisants, jusqu'à 12 kg de fruits sont récoltés dans la brousse. Jusqu'à 80 centners par hectare.
Fonctionnalités croissantes
La culture est peu exigeante pour le sol et ne nécessite pas de soins exceptionnels. Parfaitement cultivé par les débutants.
Atterrissage
Recommandations de base pour l'atterrissage :
- les plants sélectionnés font l'objet d'une étude minutieuse afin d'identifier des racines éventuellement desséchées, des pousses endommagées ou malades ;
- les semis doivent être rajeunis en taillant les racines et les pousses;
- la préparation des recoins pour la plantation est effectuée à l'avance;
- en cas de proximité de nappes phréatiques, les fosses sont drainées ;
- lors du chargement de la fosse par 1/3 avec de la terre nutritive, les racines doivent être protégées de l'effet direct des engrais en ajoutant de la terre simple.
Pollinisation
La vigne a des fleurs femelles et mâles. En d'autres termes, c'est une variété autogame. Il n'y a pas besoin de pollinisateurs.
Taille
La taille est recommandée pour 6-8 bourgeons. Au printemps, ils doivent faire une taille sanitaire, en supprimant les branches non viables.
Résistance au gel et besoin d'abri
Korinka Russkaya est une variété résistante au gel, mais en hiver sans neige et trop froid, elle doit être recouverte d'agrofibre ou de matériaux similaires.
Maladies et ravageurs
La culture a un degré de résistance moyen aux maladies et aux ravageurs, les risques d'apparition de maladies sont réels. Les raisins sont sensibles à l'oïdium et peuvent également être affectés par le mildiou.
La vigne est le plus intensément affectée par les fortes pluies pendant la maturation des fruits. Ils adorent se régaler de guêpes et d'oiseaux. Pour protéger la récolte, les grappes sont recouvertes de sacs spéciaux qui bloquent le chemin des parasites vers les baies.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits de Korinka Russkaya sont bien conservés au réfrigérateur, ainsi que lorsqu'ils sont transportés sur de longues distances. Ils peuvent également être stockés dans un endroit frais et aéré.