- Auteurs: Centre Scientifique Fédéral FGBNU nommé d'après I.V. Michurina
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanc avec une teinte rosée
- Goût: Facile
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 110
- Résistance au gel, °C: -25
- Nom des synonymes: Olga
- Poids du paquet, g: 250
Le raisin de table populaire Krasa Severa, également connu sous le nom d'Olga, a réussi à attirer l'attention des sourciers pour ses qualités exceptionnelles. Il porte des fruits parmi les premiers du jardin, n'a pas peur du froid et de la sécheresse, de l'humidité élevée. La beauté du Nord est très appréciée des amateurs comme des professionnels de la viticulture.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue par des spécialistes de l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral nommé d'après I. IV Michurin en 1976, jusqu'en 1994, a passé des essais de variétés d'État, puis a été inscrit au registre d'État. Lors de la sélection, les plantes mères Zarya Severa et Taifi pink ont été utilisées. Les raisins sont zonés pour la région centrale de la Terre noire. Le nom d'origine Olga a été donné par les époux éleveurs, mais a ensuite été changé en Beauté du Nord.
La description
Raisin vigoureux, avec de grandes feuilles très légèrement pubescentes en dessous. La vigne mûrit bien, jusqu'à 90-95% de la masse totale des sarments. La croissance par an peut être de 3 M. La vigne est brune, forte, forte.
Période de maturation
La variété est très précoce, mûrit en 110 jours avec la somme des températures actives supérieures à 2200 degrés Celsius. En moyenne, la collecte commence fin août.
Grappes
La forme du pinceau est conique, ramifiée, peut avoir une densité moyenne ou être lâche. Le poids moyen d'une grappe atteint 250 g.
Baies
La beauté du Nord porte ses fruits avec de grosses baies de forme faiblement ovale, ramassées sur les pinceaux. La peau est blanche, avec une teinte rosâtre, la pulpe est juteuse et charnue, il y a 2 à 4 graines à l'intérieur.
Goût
La note totale de dégustation est de 8 points. Le goût de la baie elle-même est simple, sucré, avec un rapport d'acidité de 5,4 g/dm3 et un sucre compris entre 160 et 170 g/dm3. Il est bien adapté à la consommation fraîche. La peau a une saveur légèrement herbacée avec une pointe d'astringence.
Rendement
Raisins à haut rendement. Au moins 10 kg de baies mûres sont récoltées dans la brousse.
Fonctionnalités croissantes
La variété est cultivée sur des sols sableux et limoneux sableux, caractérisés par une perméabilité à l'humidité accrue. Au fur et à mesure que la jeune vigne grandit, elle aura besoin d'une jarretière. Les beaux-fils au-dessus de 1 ou 2 feuilles sont supprimés. Il est préférable d'installer les treillis immédiatement, en 3-4 rangées, ceci est particulièrement important pour la méthode de plantation en tranchée.
Atterrissage
Planter des arbustes selon le schéma 2 × 3 m est considéré comme optimal pour la Beauté du Nord, chaque plante a besoin d'au moins 6 m2 de son propre espace. Lors du choix d'un emplacement, la préférence est donnée aux zones très ensoleillées sans ombre. La variété est contre-indiquée pour le placement dans les basses terres, ainsi que sur les pentes nord ou le long des routes. Les rangées de plantes sont disposées dans une direction nord-sud, garantissant qu'elles reçoivent le maximum de lumière solaire pendant la journée.
Dans les régions froides, la plantation en tranchée est recommandée pour se protéger du gel. Dans ce cas, la profondeur du fossé est de l'ordre de 30 à 40 cm.Des fosses de 80 × 80 cm sont placées à l'intérieur à une distance de 2 m.Elles sont clôturées avec des morceaux d'ardoise ou de planches, drainées dans la zone inférieure, saupoudrées d'une couche de copeaux et de branches. La composition optimale du sol lors de la plantation : 2-3 seaux d'humus, 300 g de superphosphate, 5 kg de cendre de bois, saupoudrés de terre de jardin.
Le moment optimal pour transférer les plantes en pleine terre est 1 décade de juin, lorsqu'elles ne sont plus menacées par les gelées récurrentes. Les racines sont retirées de l'emballage, légèrement secouées et les plantes sont placées dans la fosse. Ensuite, la tranchée est recouverte de terre de sorte qu'il reste environ 30 à 40 cm sur les bords, légèrement compactés. Chaque plante est arrosée avec 2 seaux d'eau.
Pollinisation
La pollinisation croisée n'est pas requise. La variété donne des fleurs bisexuées, qui lui assurent une formation assez intensive d'ovaires.
Taille
En raison du faible pourcentage de pousses fructueuses - pas plus de 40 à 45%, la taille du raisin est réalisée avec la préservation de 8 à 10 yeux. Les buissons sont en forme d'éventail, avec 4 bras principaux. La taille s'effectue au printemps. Les vieilles vignes sont plus raccourcies, jusqu'à 6-8 yeux. En général, il ne devrait pas y avoir plus de 40 pousses par buisson - 1 par brosse.
Arrosage
Les plantes nécessitent un arrosage abondant, surtout au début de l'été. Il est recommandé de garder le sol humide. Il est préférable de choisir l'heure d'arrosage au lever ou après le coucher du soleil, en évitant les gouttes d'humidité sur les feuilles. Pour le reste de la période, il est recommandé d'utiliser des systèmes d'irrigation goutte à goutte dans le vignoble.
Top dressing
La beauté du Nord, bien qu'elle soit considérée comme un cépage sans prétention, nécessite encore des soins attentifs. Les buissons nécessitent une alimentation racinaire et foliaire. La première automne au début du printemps, dès que les couches protectrices de l'abri sont retirées. Dans le vignoble, des rainures sont creusées dans lesquelles sont déposés des engrais azotés, potassiques et phosphorés à raison de 50/30/40 g.
Plus près de la floraison, environ 10 jours avant son début, un seau de solution liquide de fumier de poulet est ajouté sous chaque buisson. Ajoutez-y 20 g de superphosphate et la même quantité de sel de potassium. La procédure se termine par un arrosage abondant. La vinaigrette est répétée après la formation de baies de la taille d'un pois. Au cours de leur maturation, des mélanges potassium-phosphore en granulés sont ajoutés sous les buissons et une irrigation foliaire est également réalisée avec des complexes universels de micro-éléments.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les indicateurs de résistance au gel sont faibles, les raisins peuvent supporter une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -25 degrés. Elle a besoin d'un abri pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
En termes de résistance aux maladies, la variété montre de bons résultats. Il est sensible à l'oïdium et à l'oïdium, et nécessite un traitement prophylactique avec des compositions fongicides.Au printemps, une pulvérisation d'une solution de soufre colloïdal et de liquide bordelais est effectuée. La variété est résistante à la pourriture grise. Contre le phylloxéra, le traitement n'est nécessaire que dans les régions du sud, au nord, les buissons n'en sont pas affectés.
Parmi les ravageurs, les guêpes et les frelons montrent le plus grand intérêt pour ce cépage. Des pièges spéciaux sont utilisés contre eux, ainsi que des sacs de protection sur les mains.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété se prête bien au stockage. Lorsqu'il est conservé longtemps sur des buissons, il ne se détériore pas même en cas d'humidité atmosphérique élevée.
Revue Vue d'ensemble
Selon la plupart des propriétaires, les raisins Krasa Severa sont conformes à la description donnée par les éleveurs. La variété est cultivée avec succès même à Omsk, en raison de la courte période de maturation, elle parvient à atteindre la maturité avant le froid. Les pois ne sont pas très visibles et le poids moyen des brosses dans la plupart des arbustes atteint 500 g.Il est à noter qu'au soleil, les baies acquièrent un bronzage brunâtre. En général, l'impression est assez positive, dans les régions centrales de la Russie, la beauté du nord est cultivée même sans abri pour l'hiver.
De nombreux producteurs refusent de cultiver cette variété en raison de sa sensibilité aux maladies fongiques, en particulier le mildiou. Et il est également mentionné qu'avec une humidité élevée, les baies ont tendance à se fissurer. Les cultivateurs ingénieux construisent même des auvents sur les buissons pour empêcher l'excès d'humidité. De plus, les propriétaires ne sont pas très satisfaits de la faible teneur en sucre.