- Auteurs: Kalugin Viktor Mikhaïlovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose-violet foncé
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 115-120
- Résistance au gel, °C: -22
- Poids du paquet, g: 800
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: lâche
Le cépage Krasava appartient aux variétés développées dans la décennie actuelle. Mais malgré cela, grâce à ses qualités uniques, il est aujourd'hui très apprécié des éleveurs et des jardiniers amateurs.
Histoire de l'élevage
Le cépage de table Krasava a été élevé par le sélectionneur ukrainien Viktor Mikhailovich Kalugin. Vraisemblablement, cette variété est apparue à la suite du croisement des variétés Talisman et Velika. Une nouvelle forme de l'hybride a été plantée avec des graines en 2013, et en 2017, Viktor Mikhailovich a récolté la première récolte qui a répondu à ses attentes. En 2018, pour la deuxième fructification de la plantule, le sélectionneur a réussi à obtenir 18 grappes d'excellente qualité. On pense que le nom de la variété a été traditionnellement inventé par les invités visitant les vignobles de Kalugin.
La description
Le cépage Krasava se caractérise par des buissons vigoureux. La grande vigueur de la vigne assure une bonne maturation des baies. A des fleurs bisexuées. Chaque pousse a 2 inflorescences.
Période de maturation
Le krasava en termes de maturation fait référence aux variétés précoces-moyennes. Mûrit en 115-120 jours. Dans le sud de l'Ukraine et de la Russie, le Krasava mûrit début septembre. Il mûrit aussi bien dans les régions du nord.
Grappes
Cette variété se caractérise par de grandes grappes. Leur masse atteint 800 g et plus. De forme, les grappes de Krasava sont cylindro-coniques et coniques. De ce fait, les baies ne se font pas pression les unes sur les autres et sont bien ventilées. Les grappes sont lâches, parfois de densité moyenne.
Baies
La variété Krasava attire l'attention avec ses grosses baies (12-14 g) de forme ovale allongée. Le fruit est de couleur rose-violet foncé. La coloration commence à partir de la pointe de la baie. Les raisins Krasava se caractérisent par une pulpe ferme et croustillante. Ils collent fermement à la grappe, il est assez difficile de les arracher.
Goût
La variété Krasava appartient à la variété de table. Cela signifie que ses baies sont consommées fraîches et ont un excellent goût. En plus du goût harmonieux du fruit, cette variété a des taux d'accumulation de sucre élevés. Le goût des baies de Krasava ne reçoit toujours que des évaluations positives de la part des spécialistes.
Rendement
La variété forme 2 inflorescences par pousse. C'est un indicateur que le Krasava a un bon rendement. Surtout compte tenu des grosses grappes de ces raisins.
Fonctionnalités croissantes
En général, il est assez facile de cultiver la variété Krasava. Il est sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers. Il ne faut pas oublier qu'il a besoin de beaucoup de soleil.
Atterrissage
Sur le territoire de la Russie et de l'Ukraine, les raisins Krasava peuvent être plantés dans n'importe quel sol. Mais le sol doit absolument se réchauffer.Les pousses sont plantées sur le côté sud ensoleillé du site, où il n'y a pas de courants d'air et de vents forts.
Pollinisation
Les fleurs bisexuées de la variété Krasava ne nécessitent pas de pollinisation particulière, contrairement aux cépages femelles. Mais si vous le souhaitez, une pollinisation supplémentaire peut être effectuée afin d'augmenter le rendement ou d'obtenir une nouvelle variété. Pour cela, des raisins d'un type féminin différent sont plantés à côté du Krasava.
Taille
À l'automne, dans le cadre de la taille sanitaire, avant de couvrir le buisson de Krasava pour l'hiver, il est nécessaire de couper les cils anciens et malades. Ensuite, pour la bonne formation des jeunes pousses, la taille se fait au printemps. Cette procédure doit être effectuée avant le débourrement à une température non inférieure à +10 degrés par temps ensoleillé. En été, il est recommandé de retirer les beaux-enfants et d'éclaircir les feuilles de cette variété.
Arrosage
L'arrosage des semis de Krasava peut se faire de manière simple à l'aide de quelques bouteilles en plastique. Ils doivent être remplis d'eau et enterrés le cou vers le bas. Avec cette méthode d'irrigation, l'eau s'écoule progressivement vers les racines, ce qui les empêche de pourrir. Mais il n'est pas recommandé d'arroser une plante adulte de cette manière.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré une assez bonne résistance au gel de -22 degrés, la variété Krasava nécessite un abri pour l'hiver. Cela est particulièrement vrai pour les régions du nord. Les cils de raisin sont retirés du support après la taille et soigneusement posés au sol. Le plus souvent, des branches de paille ou d'épinette servent d'abri.
Maladies et ravageurs
Cette variété est assez résistante aux maladies et aux ravageurs. Avec des soins appropriés, les raisins de Krasava tombent rarement malades. Parfois, il peut être affecté par l'oïdium et la variole. Pour la prévention de ces maladies, il est nécessaire de traiter la plante avec du sulfate de cuivre à raison de 5 g de vitriol pour 250 g d'eau ; pour une meilleure adhérence de la solution sur les feuilles, ajouter un peu de savon. Des bosses brunes sur les feuilles signalent une infestation de tiques. Les raisins doivent être immédiatement traités avec des produits chimiques tels que Karbofos ou Neoron.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le Krasava est bien conservé, mais les raisins ne sont pas très transportables. Bien que les baies fortes conservent longtemps leur présentation.