- Auteurs: VNIIViV eux. MOI ET. Potapenko, filiale du FGBNU "FRANTS"
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: noir et bleu, souvent teinté de violet, avec une abondante couche cireuse
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 136
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Krasnostop, Vin noir
- Poids du paquet, g: 175-220
- Rendement: 60-80 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage mi-précoce Krasnostop Zolotovsky a un but technique, une histoire intéressante et variable d'origine russe. Conçu pour l'élaboration de vins secs et demi-doux en tant qu'ingrédient unique ou en assemblage avec d'autres cépages.
Histoire de l'élevage
Malgré la paternité officiellement reconnue des éleveurs du VNIIViV eux. Ya I. Potapenko, une branche de l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral "FRANTS", il existe plusieurs théories intéressantes sur l'origine du cépage Krasnostop Zolotovsky.
L'une des versions fait référence à la vinification du Don et au Cabernet Sauvignon européen. On pense que les premiers semis sont apparus dans cette région en 1812 et ont été apportés par les Cosaques.
La deuxième version de l'origine des raisins est associée au Caucase. Le vigneron russe A.I. Potapenko est sûr que Krasnostop est d'origine du Daghestan et en a été apporté au 8ème siècle.
Selon la troisième théorie, le Krasnostop est considéré comme une variété autochtone. Cet avis est apparu après l'étude de trois variétés du Don par l'ampélographe suisse José Vuaymo : Krasnostop Zolotovsky, Sibirkovsky, Tsimlyansky Black. Après avoir comparé leur ADN avec une base de données de profils de plus de 2000 variétés mondiales, ils n'ont trouvé aucune correspondance. En conséquence, le scientifique est arrivé à la conclusion que les variétés Don peuvent être attribuées en toute sécurité aux autochtones, y compris Krasnostop Zolotovsky.
En tout cas, il reste une excellente base de vin aromatique.
Géographie de distribution
La variété est zonée pour le territoire de Krasnodar, la région de Rostov, elle porte d'excellents fruits en Crimée, au Daghestan et dans les républiques voisines.
La description
Les buissons de taille moyenne avec une vigne en pleine maturation sont couverts de feuilles à cinq ou trois lobes. La surface de la plaque foliaire brillante mais ridée est recouverte d'un fin filet de nervures et présente une pubescence sur le dos. Le pétiole, comme les nervures centrales, est bordeaux. Les bords de la feuille sont couverts de petites dents dentelées.
Période de maturation
La somme requise des températures actives pour Krasnostop Zolotovsky est de 2820, le nombre moyen de jours avant l'acquisition de la maturité technique est de 136. Chez nous, dans la région du Don, la variété ouvre ses bourgeons fin avril, les baies mûrissent dans le première décade d'août. Un trait caractéristique est le début inégal de la maturité technique et physiologique - plus la baie reste longtemps sur la vigne, plus le niveau d'acidité est bas, il est donc permis de retarder la récolte.
Grappes
Les brosses moyennement denses, parfois lâches, légèrement coniques ou cylindriques pèsent de 175 à 220 g. Cependant, le poids et la taille dépendent du lieu de croissance et de l'humidité du sol. Le sol sec contribue à la formation de brosses lâches de taille moyenne de 50 à 60 g. Sur sol humide, le poids atteint ses valeurs maximales.
Baies
Bleu-noir, avec une teinte violette, les baies arrondies sont couvertes d'une épaisse floraison de pruneau. La pulpe légèrement visqueuse, juteuse et étalée est cachée derrière une peau fine et facilement détachable. Les baies sont de taille moyenne et atteignent 13 mm. Teneur en sucre - 250, acidité - 10-10,5 g / dm³, mais les fruits ont tendance à baisser les niveaux d'acidité au moment où ils atteignent la maturité physiologique.
Goût
La variété a un goût harmonieux avec de légères notes fruitées.
Rendement
Krasnostop Zolotovsky est considérée comme une variété à rendement moyen.En moyenne, 60-80 centners sont récoltés sur 1 hectare.
Fonctionnalités croissantes
La technique de culture est standard, son respect et le bon choix du lieu permettent d'obtenir des rendements stables.
Atterrissage
L'atterrissage s'effectue au printemps et en automne, mais les experts préfèrent la période automnale. Avant de planter des semis, vous devez choisir le bon endroit le plus favorable. Ce sont les versants sud et est, sans la présence d'eaux souterraines à proximité. Krasnostop aime l'éclairage panoramique par les rayons du soleil, la protection contre les courants d'air et les vents du nord.
Pour la plantation, des fosses de taille standard sont préparées: 80x80x80 cm. Une couche de drainage de briques cassées, de petits cailloux, etc. est posée sur le fond. Le sol est enrichi en superphosphate, fumier, compost. Si les semis sont plantés sur des sols fertiles de chernozem, les jeunes plantes n'ont pas besoin de nutrition supplémentaire au cours des premières années de vie. Cette règle ne s'applique pas aux zones appauvries. La distance entre les buissons et les rangées est de 1,5 à 2 mètres; avant la plantation, les racines sont traitées avec un bavardage d'argile et de bouse.
Pollinisation
La vigne se caractérise par une floraison bisexuée et ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire.
Taille
Les raisins ont besoin d'une taille sanitaire de printemps. Il est réalisé pour former des buissons solides et augmenter les rendements. La taille au cours de la première année de vie favorise la croissance des pousses et de la masse végétative. À l'automne, une taille courte de 2 à 4 yeux est effectuée.
Arrosage
Pour les raisins de ce cépage, un arrosage modéré est nécessaire au début de la croissance et du développement, et un arrosage abondant pendant les périodes sèches.
Top dressing
Avant le début de l'écoulement de la sève, de l'azote et de la matière organique sont introduits dans le sol (fientes de poule 1:20). Deux semaines avant la floraison, les buissons sont aspergés d'humate de sodium (4 g pour 10 l d'eau). En automne, le sol est excavé avec des engrais organiques : fumier, compost, humus.
Résistance au gel et besoin d'abri
Résistance modérée au gel - la variété tolère une baisse de température jusqu'à -20 degrés, mais a besoin d'un abri. Couvrir la vigne avec une méthode de tranchée d'une profondeur d'au moins 30 cm.Les pousses sont retirées du support, attachées et posées sur des planches pré-posées. Le sol est versé sur le dessus et recouvert d'un film ou d'une agrofibre.
Maladies et ravageurs
Malgré la résistance comparative de la variété aux maladies fongiques et au mildiou - 2 points, elle nécessite des traitements fongicides préventifs. Afin de prévenir une attaque par un acarien de la vigne et le phylloxéra, il est pulvérisé avec des insecticides.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le stockage des raisins techniques n'est pas fourni - il est immédiatement envoyé pour traitement aux caves.
Revue Vue d'ensemble
La plupart des propriétaires de vignes de cette variété sont reconnaissants pour sa simplicité et sa stabilité de fructification.