- Auteurs: Hongrie
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: jaune-vert ou blanc avec une floraison de pruneau
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 110-115
- Résistance au gel, °C: -29
- Nom des synonymes: Hybride C 43, Kristaly
- Poids du paquet, g: 170-200
- Type de fleur: bisexuel
Sur le territoire de la Russie, divers cépages techniques sont répandus, qui appartiennent au groupe de variétés du bassin de la mer Noire. Le cépage Crystal est un cépage technique, mais il est apprécié en dessert car il se distingue par son goût unique et sa jutosité.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été sélectionnée au milieu des années 70 du siècle dernier grâce au sélectionneur hongrois G. Kristen de l'Université d'horticulture de Hongrie. Les raisins sont apparus lors du croisement des variétés Alföld 100 (Challozi Lajos x (Amur x Vinifera)) x Villar blanc. Ce cépage est largement utilisé en frais, il est utilisé pour l'élaboration de vins de type Xérès, de compotes et de jus. A des synonymes pour le nom - Hybrid C 43, Kristaly.
Géographie de distribution
En Russie, cette variété est répandue dans les endroits à climat continental tempéré ; elle peut également pousser dans des conditions froides dans l'Oural et la Sibérie. Après des recherches positives sur la variété en 2002, elle a été officiellement inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie et proposée à la sélection dans les régions du Caucase du Nord et de la Basse Volga. La qualité irréprochable des baies a été confirmée par les jardiniers du territoire de Krasnodar, où, grâce à des conditions de température favorables, ils ont obtenu une bonne récolte.
En 2008, la variété a été testée en Biélorussie et en 2014, elle a été officiellement inscrite au registre d'État de ce pays, recommandée pour la culture à domicile sur tout le territoire. Aujourd'hui, la variété est également répandue dans la région de Samara, dans la région du Don inférieur, dans le sud de l'Oural, dans les régions de Saratov et de Smolensk, dans la région de Moscou et en Ukraine.
La description
Les raisins se distinguent par des buissons bas. Il a de petites feuilles lisses, de couleur vert foncé riche. Les pousses sont jaune-beige avec une légère teinte rougeâtre. Sur un même buisson, il peut y avoir des feuilles disséquées et entières côte à côte.
Période de maturation
La variété Kristall est très précoce, la saison de croissance est de 110-115 jours. La vigne pousse à grande vitesse, un jeune plant porte ses fruits dès la deuxième ou la troisième année, s'il est bien entretenu et si toutes les règles de plantation sont respectées. La dégustation de baies peut se faire au début ou à la mi-août, selon la météo. La récolte finale peut être récoltée de la mi-août à la fin août.
Grappes
Les grappes de cette variété sont assez grosses, de forme cylindro-conique ou conique avec une densité moyenne, leur poids varie de 170 à 200 g. Dans des conditions plus favorables, elles peuvent être plus grosses - de 280 à 320 g. Lors de la déchirure de la brosse, sa patte se sépare facilement du buisson.
Baies
Les baies de taille moyenne (1,5-2,1 g) sont de forme ovale avec une teinte jaune-vert ou blanche. Peut être recouvert d'une floraison de pruneau blanchâtre. Ils sont conservés longtemps sur la main, même après une pleine maturation, ils s'effritent à peine. La pulpe est juteuse avec une peau ferme, ne craque pas. En raison des peaux, le gaspillage des raisins est faible, l'extraction du jus représente 70 à 80% de la récolte totale. Les vignerons doivent se rappeler qu'à maturité, les baies perdent rapidement de l'acide et gagnent du sucre (glucose et fructose). Par conséquent, les fruits trop mûrs sur le buisson ne conviennent pas à la fabrication du vin.
Goût
Ils ont un goût sucré harmonieux. À pleine maturité, l'accumulation de sucre est de 170-180 g/dm3 avec une acidité de 6-7 g/dm3.
Rendement
Crystal est une variété à haut rendement, à partir d'un hectare vous pouvez récolter de 160 à 200 centners.Les jardiniers privés récoltent jusqu'à 10-12 kg de baies d'un buisson et jusqu'à 5-6 kg par mètre carré.
Fonctionnalités croissantes
La variété a une vigueur moyenne. Le pourcentage de fécondité des pousses varie de 85 à 90. Les jeunes pousses s'enracinent avec succès si elles sont achetées en pépinière ou dans des magasins spécialisés.
Lors de l'achat d'un plant, vous devez faire attention à son système racinaire. Il doit être développé avec au moins trois racines ne dépassant pas 10 cm de long et 3-5 mm de diamètre. Les plantules doivent être élastiques, avec des racines lisses, vert brunâtre à l'extérieur et blanches sur la coupe.
Atterrissage
Il est nécessaire de planter les raisins au printemps ou en automne. Pour les climats tempérés, il est recommandé de planter au printemps, lorsque la température du sol est de + 10-12 degrés et que la température pendant la journée ne descend pas en dessous de +15 degrés. Au cours de l'été, le jeune buisson deviendra plus fort et survivra favorablement au premier hiver. Pour une croissance complète, il a besoin de lumière et de chaleur. La variété n'aime pas l'ombre - les baies ne mûrissent pas et seront acides.
Non recommandé pour la plantation à proximité d'arbres fruitiers. La distance minimale qui les sépare doit être de 5 à 6 m.Le cristal ne poussera pas bien dans les basses terres, car au printemps, il y a de l'eau de fonte là-bas pendant longtemps et de l'air humide est présent tout au long de l'été. Pour cette raison, diverses maladies du système racinaire peuvent survenir.
Pour le débarquement, choisissez un endroit ensoleillé, ouvert et sans courants d'air. La profondeur et la circonférence de la fosse de plantation doivent être supérieures à 80 cm, ce qui protégera les racines du gel en hiver. Au fond, il devrait y avoir une couche de drainage de 5 à 6 cm d'épaisseur constituée de cailloux ou d'argile expansée. Vous devez ajouter un substrat fertile à la fosse.
Un jour avant la plantation, les racines sont trempées dans de l'eau tiède additionnée de permanganate de potassium, puis les racines sont coupées de 1 à 2 cm, puis elles sont plongées dans un mélange d'argile en poudre et d'une solution d'humate de potassium. Le mélange doit ressembler à de la crème sure. Une fois les racines sèches, la plante peut être plantée. Après avoir installé le semis verticalement, il est recouvert de terre par petites portions, puis tassé et rempli de 3-4 seaux d'eau. La pousse est raccourcie de 3-4 yeux.
Pollinisation
La variété a un type de fleur bisexuée. Il est utilisé comme pollinisateur pour d'autres variétés.
Taille
La taille est nécessaire tout l'été. Les jeunes pousses sèches et saillantes avec un grand nombre d'ovaires sont retirées. Si cela n'est pas fait, les baies seront petites et la récolte sera médiocre.
Le nombre de grappes par pousse doit varier de 1 à 3. La croissance et la fructification sont régulées par un chargement approprié de la plante avec les yeux, il est recommandé de laisser 60 pcs. sur le buisson. S'il y a un échec dans le développement de la partie aérienne et dans le système racinaire, cela affectera également le rendement.
Arrosage
Les jeunes buissons ont besoin d'un arrosage abondant. Les buissons adultes ne sont pas arrosés plus de 4 fois par saison. L'humidité est particulièrement nécessaire pendant la période de floraison des feuilles et pendant la formation de l'ovaire.
À l'automne, après la chute des feuilles et après la taille, un arrosage abondant est effectué. Cela est nécessaire pour qu'au printemps les buissons puissent se développer normalement.
Top dressing
Si des engrais ont été ajoutés lors de la plantation de semis, ils n'ont pas besoin d'être fertilisés pendant plusieurs années. Si aucun engrais n'a été ajouté, les arbustes adultes sont nourris 2 fois par saison: des engrais azotés sont nécessaires au printemps et du phosphore et du potassium en automne.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les buissons Kristall sont très résistants au gel, ils tolèrent bien des températures de -29 degrés, mais dans les zones au climat tempéré peu propice à la culture de cette culture, il est recommandé de jouer la sécurité et d'isoler ses racines.
Maladies et ravageurs
La variété n'est pas génétiquement sujette aux dommages causés par la moisissure grise. La résistance au mildiou est de 2 points, au mildiou - 2,5 points, la résistance au phyloxéra est inconnue, il est nécessaire de planter des plants greffés dans les régions où il y a un risque de blessure. Dans les climats humides, des traitements fongicides ponctuels sont nécessaires
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins se distinguent par une bonne transportabilité et une longue durée de conservation (les baies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 mois).