- Couleur baie: noir bleuté
- Goût: acidulé, sucré
- Avec des os: Oui
- Nom des synonymes: Coignetiae, Kempfera, Japonais
- Nombre de graines, pcs.: 2-4
- Forme de baie: sphérique
- Taille des baies, mm: jusqu'à 8
- Pulpe: juteux
- Le pouvoir de la croissance: vigoureux
- Rendement: rendement moyen
Le nom des raisins de Coigne sonne d'un air de défi inhabituel. Mais ce nom cache une culture agricole assez décente. Il suffit de le lire très attentivement et d'en tirer les conclusions appropriées.
Histoire de l'élevage
Dans ce cas, il n'est pas du tout nécessaire de parler de travail d'élevage. Le fait est que Coigne n'est pas une variété, mais toute une espèce biologique. Il est également appelé raisins japonais, raisins Kempfer et dans des sources étrangères - Coignetiae. En fait, il s'agit d'une plante sauvage cultivée nativement. Il est cultivé en Russie et dans d'autres pays européens depuis 1875.
Géographie de distribution
Vous pouvez rencontrer Coigne :
sur les principales îles japonaises - Hokkaido, Honshu et Shikoku ;
sur la péninsule coréenne ;
sur Sakhaline ;
dans d'autres régions du sud de l'Extrême-Orient.
L'utilisation culturelle est possible dans :
diverses régions d'Ukraine et de Biélorussie;
régions du Caucase du Nord;
la partie européenne de la Russie (jusqu'à la latitude de Moscou).
La description
Le cépage Coigne est un cépage typiquement boisé. Signes importants :
tronc d'un diamètre de 5 à 10 cm;
longueur jusqu'à 15, parfois jusqu'à 18-20 m;
fleurs vert foncé, ovoïdes ou rondes ;
petites fleurs;
groupement de fleurs en pinceaux courts à pubescence tomenteuse ;
aptitude au jardinage vertical;
en automne, apparition d'une couleur vert foncé ou rouge cramoisi des feuilles;
la capacité des antennes à effectuer des mouvements circulaires.
Période de maturation
Les raisins de Coigne fleuriront en avril ou mai. Cela dépend de la météo et des pratiques agricoles. Mais pour une raison quelconque, il n'y a pas d'indications exactes du moment de la récolte dans les sources disponibles. On peut supposer qu'elles coïncident avec les dates de maturation des raisins ordinaires.
Grappes
Dans les sources disponibles, le type de brosses n'est pas décrit. Leur densité et leur masse ne sont pas non plus caractérisées.
Baies
Les raisins sont globuleux. Ils sont peints en noir et violet ou noir et violet. Le jus est presque absent. Il y a 2 à 4 graines par baie.
Goût
Ce raisin a un goût sucré typique. Les notes acidulées caractéristiques y sont également tracées. Pour information : selon certaines sources, la comestible du fruit n'est atteinte qu'après congélation.
Rendement
Il n'y a pas d'informations particulières à ce sujet dans les sources disponibles. On peut donc supposer que la récolte n'est pas standardisée.
Fonctionnalités croissantes
Il est recommandé de planter dans un sol acide.Les loams et les sols légers sont préférés. Un solarium est nécessaire. Un ombrage clair est parfois autorisé. Cependant, à l'ombre, les fruits deviennent beaucoup plus petits et perdent de leur qualité.
Fortement inacceptable :
argile lourde;
zones fortement acidifiées;
zones inondées;
lieux salins.
Atterrissage
Vous pouvez élever une culture à la fois avec des graines et des boutures. Avant le semis, les graines doivent être stratifiées de 2 à 4 mois ; il est plus pratique d'utiliser des boutures d'hiver. Les semis fleuriront à 5 ou 6 ans. Le débarquement est possible au printemps ou en automne. De la tourbe, de l'humus et du sable grossier sont placés dans les fosses de plantation, mélangés au sol.
Pollinisation
Dans les sources disponibles, la pollinisation n'est pas caractérisée. Mais on sait que le cépage Coigne est une plante dioïque. Par conséquent, vous pouvez utiliser la même approche que pour eux.
Taille
Encore une fois, il n'y a presque pas d'indications spécifiques. Cependant, le cépage Kempfer pousse fortement. Par conséquent, le besoin de taille est indéniable. Vous devez être guidé par une situation précise. Il est à noter que certaines sources recommandent d'éviter la taille, tandis que d'autres y insistent.
Résistance au gel et besoin d'abri
La plante résiste bien aux grands froids. Les travaux de couverture sont minimes. Les fouets doivent être étendus sur le sol. Ils sont recouverts de tourbe ou de fumier. De plus, vous pouvez utiliser des branches d'épinette ou d'autres matériaux.
Maladies et ravageurs
Dans des conditions normales, les raisins de Coigne ne tombent guère malades. Mais avec une forte humidité, il est affecté par la pourriture ou une autre pathologie. Les traitements préventifs ne sont pas non plus superflus. La plante peut être attaquée par tous les mêmes insectes qui attaquent d'autres espèces.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le stockage à long terme des fruits des raisins japonais est difficilement possible. Ils sont principalement consommés frais. Mais comme déjà mentionné, pour donner au moins un peu de goût, il est très important de congeler les baies. Le recyclage n'est guère justifié.