- Auteurs: Novotcherkassk VNIIViV eux. Potapenko, Russie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanc laiteux, bronzé
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 125-130
- Résistance au gel, °C: -24
- Nom des synonymes: IV – 11-3-6
- Poids du paquet, g: 900-1200, individuel jusqu'à 3000
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage Lancelot est caractérisé par les viticulteurs comme un hybride fiable qui donne des rendements généreux et stables. Ce cépage est cultivé avec succès dans de nombreux pays, dans des parcelles privées et de grands vignobles industriels. Les inconvénients de ce raisin de table ne sont pratiquement pas révélés, mais les avantages ne sont pas comptés. Le caractère décoratif du buisson lui-même mérite l'attention.
Histoire de l'élevage
Les raisins de table Lancelot ont été sélectionnés par des scientifiques il y a environ 15 ans dans les murs du V.I. Potapenko Y. I. à Novotcherkassk, Russie. Apparu lors du croisement du couple parental Gift Zaporozhye et (Ecstasy + FV-3-1) Synonymes du nom IV – 11-3-6.
Géographie de distribution
Les premiers essais de la nouvelle variété ont été réalisés dans le sud de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie. Puis la variété s'est progressivement rapprochée des zones centrales. Lancelot a un bon taux de survie dans presque toutes les conditions. L'hybride peut même être cultivé dans les dures conditions sibériennes et dans l'Oural.
La description
Le buisson est puissant, commence à porter ses fruits la troisième année. Il se distingue par sa taille et son développement assez rapide. La vigne est souple, de couleur brune avec une teinte rouge. Un buisson adulte peut supporter des charges allant jusqu'à 50 kg ou plus. Les feuilles sont de taille moyenne, légèrement disséquées, de couleur vert foncé. Excellente maturation des pousses.
Période de maturation
Hybride à maturation mi-précoce, la période du bourgeonnement à la coupe est de 125 à 130 jours.
Grappes
Les grappes denses de forme conique large pèsent de 900 g à 1,2 kg. Sous certaines conditions, ils peuvent atteindre une masse de 3 kg. Ils ont une haute présentation. La densité des grappes est un inconvénient certain de la variété. Et plus le buisson est mûr, plus les grappes sont denses. L'éclaircissage des baies est nécessaire. Si elles sont réalisées à temps, les grappes s'avèrent très belles et commercialisables.
Baies
Les baies sont grosses, blanc laiteux, au soleil avec un bronzage. Une pulpe dense et charnue se cache sous la peau dense et résistante. La forme est ovale. Le poids d'une baie est de 12 à 14 g Après la pluie, les baies ne se fissurent pas. Au soleil, une rougeur bronzée se forme sur la coque des baies, ce qui gâche légèrement la qualité marchande des pinceaux.
Goût
Les baies ont un goût harmonieux. Le taux d'acidité pour 1 litre de jus ne dépasse pas 7 g Teneur en sucre 170-190 g/dm3.
Rendement
La création de buissons arqués puissants contribue à améliorer les caractéristiques de la variété, la fécondité des bourgeons et le rendement. Lancelot a une force de croissance très forte et est une excellente option pour tresser des tonnelles et des pergolas.
Fonctionnalités croissantes
Les gaules doivent être fortes, à partir de 50 cm de long avec un système racinaire développé et sain. En préparation à la plantation, la tige doit être raccourcie à 3-4 yeux et la racine à 10-15 cm.Pour que les baies ne prennent pas de coups de soleil et ne perdent pas leur attrait visuel, ne coupez pas le feuillage ombrageant les grappes. Le soleil est particulièrement dangereux lorsque des baies sont versées. L'hybride a très peu d'inconvénients.
Atterrissage
Pour la plantation, l'endroit doit être ouvert, bien réchauffé par les rayons du soleil et sans vent. Le sol a besoin d'être perméable et fertile. Il est recommandé de faire courir la vigne le long du treillis. Il mûrit bien et les boutures s'enracinent facilement. La plantation de l'hybride Lancelot s'effectue généralement au printemps, lorsque le risque de retour des gelées est minime, et en automne, de la mi-septembre jusqu'à l'arrivée des fortes gelées.
L'entretien de la variété Lancelot est assez standard. En tant que culture de couverture, il est cultivé uniquement dans les régions où la température ne descend pas en dessous de –24 degrés en hiver, mais il n'y a pratiquement pas de neige. Les branches d'un vignoble adulte sont repliées jusqu'au sol autant que possible, enveloppées ou recouvertes de polyéthylène (sur des arches).
Pollinisation
Les fleurs de la culture sont bisexuées, elle porte donc bien ses fruits sans polliniser les variétés.
Taille
Pour obtenir un bon rendement, une taille longue des vignes fruitières avec 10-12 yeux est recommandée. La taille principale est effectuée à l'automne à la fin de la chute des feuilles, et avec l'arrivée du printemps, les branches gelées sont supprimées. Il est recommandé de laisser 3 à 8 manchons sur chaque buisson.
Arrosage
Le premier arrosage se fait à la plantation (3 seaux par buisson). Le suivant - avant la floraison et immédiatement après sa fin, la quantité d'eau est de 15 litres. Le besoin d'humidité apparaît pendant les périodes sèches. Un arrosage extrême sera nécessaire avant l'hivernage, avant la chute des feuilles, lorsque toute la culture est récoltée. Par m² m de terre sont déversés 100 litres d'eau. La procédure est effectuée en plusieurs étapes afin que l'humidité soit progressivement absorbée dans le sol. Au printemps et 2-3 fois plus pendant la saison de croissance, les buissons doivent être paillés avec de la paille, des sommités de plantes de jardin, de la cendre, du feuillage sec ou de la tourbe.
Top dressing
Avant le début de la fructification, la culture n'a pas besoin d'être fertilisée en plus, puis une fois tous les 2 ou 3 ans, le buisson est nourri avec des engrais organiques ou minéraux, ainsi qu'avec de l'azote. Après la floraison, la plante a besoin de mélanges phosphore-potassium ou de compost et d'humus. Jusqu'à 6 kg de matière organique (par mètre carré) sont appliqués sous un buisson adulte, et la moitié sous un jeune plant.
Résistance au gel et besoin d'abri
Sans abri, le buisson est capable de résister à des gelées jusqu'à 24 degrés. D'après l'expérience de certains jardiniers, sous un bon enneigement, Lancelot peut supporter une baisse de température de courte durée jusqu'à -27 degrés. La plante ne tolère pas un refroidissement important dans les premiers stades de développement. La première année, il doit être recouvert d'un récipient volumineux, entièrement recouvert de terre ou de sable.
Maladies et ravageurs
La variété Lancelot a une haute résistance aux maladies fongiques. Les producteurs recommandent d'effectuer chaque année un traitement protecteur des arbustes avant et après la floraison, ainsi que lorsque la taille des baies atteint le diamètre d'un pois. Parmi les parasites, le danger pour lui provient des attaques de passereaux, et des guêpes, il n'est pas nécessaire d'attendre une attaque à cause de la peau dense du fruit. Divers appareils bruyants aident contre les moineaux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La brosse est bien tolérée, seules les baies trop mûres tombent. Lancelot a des caractéristiques de produit très élevées. Il est souvent cultivé pour la vente. Les grappes sont conservées au frais pendant 2,5 mois sans perdre leur aspect et leur goût.