- Auteurs: La France
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: violet
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -27
- Nom des synonymes: Millau, Kuhlman 194.2
- Type de fleur: bisexuel
- Dommages causés par les guêpes: haut degré
- Densité de la grappe: dense
- Peau: mince
Raisin Leon Millau (synonymes Millau, Kuhlman 194.2) - un hybride de maturation précoce, élevé en France. Il a un but technique - pour la production de vin, il est parfois utilisé pour la consommation fraîche.
Histoire de l'élevage
Il est apparu en 1911 grâce à E. Kuhlmann en Alsace. Il est né du croisement des variétés Riparia, Rupestris et Goldrisling (selon d'autres sources, Oberlin 595 et Goldrisling).
La description
Le cépage Léon Millau est hybride et mûrit tôt. En apparence, il ressemble à la variété Marshal Foch, seulement il est plus haut, il pousse jusqu'à 1,6 m et le rendement est supérieur. Le goût exceptionnel et les notes chocolatées du cultivar attirent les guêpes dont il faut s'occuper.
Période de maturation
Le cépage Léon Millau fait partie des cépages à maturité précoce. Cependant, dans les régions du nord, ce processus se produit en septembre. La récolte à grande échelle commence immédiatement après la maturité des grappes.
Grappes
Les brosses ont la forme d'un cylindre, densément formé, de taille légèrement inférieure à la moyenne. Leur poids varie de 130 à 150 g.
Baies
Les baies sont denses, ovales, allongées, de taille 12 par 16 mm. La couleur est violet foncé, il y a une floraison pâle. Le poids approximatif d'un fruit peut atteindre 6 g. La pulpe est douce, avec un arôme de chocolat et un jus intense. La croûte est fine.
Goût
Leon Millau est une variété unique, en plus des caractéristiques externes distinctives d'un produit frais, le goût agréable du vin et du jus peut être souligné. Les vignerons utilisent le raisin pour augmenter la couleur de l'assemblage et la teneur en saccharose. Dans sa forme pure, les produits vinicoles de ce cépage ont un aspect velouté, avec une excellente consistance et une odeur délicieuse.
Rendement
Haut rendement. Jusqu'à 10 kg de baies peuvent être récoltés à partir d'un m2.
Fonctionnalités croissantes
Cultiver la variété Léon Millau implique de suivre un certain nombre d'actions simples : arrosage au bon moment, ameublement du sol, taille des branches sèches, top dressing selon les saisons, traitement des parasites et aménagements de stockage. L'essentiel est de remplacer la vigne obsolète par du nouveau matériel.
Atterrissage
Il est important que les raisins choisissent le bon site de plantation. Une bonne lumière naturelle est prise en compte, soufflant de l'air chaud. Et aussi un sol fertile est nécessaire - léger, avec des mélanges d'engrais minéraux.
Lorsqu'un plant pousse dans un environnement confortable (conteneur), il doit être retiré après un trempage préalable dans l'eau pendant environ 30 minutes. Au préalable (14 jours), il faut creuser une dépression pour la plantation future, de forme triangulaire, où son côté sera de 40 cm. Mettre de l'humus à l'intérieur du trou (au fond) (10 cm suffisent), puis le remplir avec un substrat jusqu'au milieu.
Au moment de planter la vigne préparée, il est conseillé de la laisser une heure dans une solution qui stimule la croissance. Placez le plant au centre du trou en le saupoudrant soigneusement de terre. Les racines non réparties doivent être placées en haut du remblai.
Pollinisation
Grâce au type de fleur bisexuée, la pollinisation se produit de manière indépendante. Ceci est particulièrement utile car cela augmente la fructification et réduit la probabilité d'un faible rendement.
Taille
La taille est souhaitable en février. Il est nécessaire d'enlever les branches sèches, faibles, meurtries et douloureuses.
Si nécessaire, le processus peut être répété à l'automne, au plus tard 30 jours avant le premier gel. La zone taillée est traitée avec de la poix de jardin et les branches taillées doivent être éliminées par brûlage, nécessairement s'il y a des signes résiduels de parasites ou de maladie.
Arrosage
L'humidification du sol près du buisson doit être effectuée pendant les 120 premiers jours immédiatement après la plantation. En période de sécheresse, l'arrosage est nécessaire 1 à 3 fois par semaine, en fonction de l'assèchement du sol.
Le buisson grandit, l'arrosage n'est plus nécessaire de la même intensité, mais la quantité d'eau est augmentée dans une approche. Pour la première année de vie, 10 litres / temps suffisent pour ce cépage et à partir d'un an - 20-30 litres.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins Léon Millau peuvent supporter jusqu'à -27°C. Les arbustes matures n'ont pas besoin d'abri, ce qui n'est pas le cas des vignes faibles et nouvellement plantées. Dans l'année suivant la plantation, il doit être recouvert: racines - sciure de bois, matériau de couverture, coquille d'œuf (convient également comme engrais, retient la chaleur), pousses / branches - spunbond.
Maladies et ravageurs
Les raisins Léon Millau ne craignent pas les maladies fongiques et sont moyennement résistants au phylloxéra racinaire et foliaire. Parmi les parasites évidents, les guêpes peuvent être identifiées, mais avec un contrôle rapide, les caractéristiques des raisins et lui-même ne se détériorent pas.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Dépend du produit fini :
baies - au réfrigérateur pendant 4 à 7 jours maximum;
vin - dans des tonneaux en bois ou des bouteilles en verre foncé.
Les cépages Léon Millau sont polyvalents et sans prétention : il suffit d'arroser et de tailler les branches à temps. Cultivé pour la vinification. La longue durée de conservation des baies au goût exceptionnel permet l'élaboration de vins de la structure veloutée souhaitée avec un goût sucré et des notes de chocolat.