- Auteurs: Russie
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: le noir
- Goût: Facile
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 130
- Résistance au gel, °C: -27
- Poids du paquet, g: 90-120
- Rendement: 130kg/ha
- Densité de la grappe: densité moyenne
Les raisins de la variété Levokumsky sont généralement classés comme des raisins techniques, élevés par une sélection non professionnelle. Il est particulièrement populaire dans les régions du sud de la Russie, tolère facilement des conditions climatiques difficiles et n'est pas trop exigeant à entretenir. Le cépage s'est répandu dans les milieux viticoles comme matière première pour la production de boissons.
Histoire de l'élevage
Le cépage Levokumsky tire son nom du lieu d'origine - c'est le nom du village situé sur le territoire de Stavropol. Elle ne s'applique pas aux produits de sélection professionnelle. Il a été obtenu par des vignerons amateurs, vraisemblablement en croisant Vitilis Labrusca avec des cépages locaux.
La description
Période de maturation
La variété est précoce à moyenne, mûrit en 130 jours en moyenne. Les baies mûrissent en même temps, uniformément, sans délai. En Russie centrale, la récolte des fruits commence en septembre. Dans le sud, ce processus commence en août.
Grappes
Pendant la période de fructification, des grappes de densité moyenne se forment sur le buisson. Ils se caractérisent par une forme cylindro-conique. La masse varie entre 90 et 120 g Pendant la période de fructification et de maturation, le buisson est très impressionnant.
Baies
Cette variété se caractérise par une petite taille de baies, une forme ronde. La masse ne dépasse pas 1,3 g, il y a 2 à 4 os à l'intérieur. La nuance de la baie est intense, d'un noir d'encre. Il y a un revêtement blanc sur la surface. L'armature du pédoncule est massive, la séparation est lourde.
Goût
Le cépage Levokumsky ne diffère pas par sa délicatesse de goût particulière. C'est un cépage simple à la pulpe juteuse et légèrement colorée, utilisé exclusivement pour la vinification. La variété se caractérise par une teneur élevée en sucre - jusqu'à 22%.
Rendement
Le cépage technique Levokumsky est classé comme à haut rendement. Lors de la cueillette des baies, vous pouvez obtenir jusqu'à 130 c/ha. Il se caractérise par un coefficient de fructification de 1,9, assez élevé, avec un taux de maturation de 80-85%. Dans un buisson, vous pouvez collecter de 4 à 7,5 kg de baies avec une technologie agricole appropriée.
Fonctionnalités croissantes
Le cépage Levokumsky est capable de prendre de la hauteur au-dessus de la moyenne. Il a besoin d'un nombre important d'heures de clarté, d'un contact direct avec les rayons du soleil. À l'ombre, les baies ne collectent pas assez de sucre et la vigne perd en croissance, réduit sa résistance à l'hiver. Les plantes nécessitent une protection fiable contre le vent; la plantation est possible à 2-3 mètres des fondations des bâtiments.
Atterrissage
Le raisin Levokumsky pousse bien sur les sols limoneux et limoneux sableux. Lors du choix d'un lieu de plantation, il convient de privilégier les collines sans signes d'humidité excessive du sol. L'acidité optimale est neutre. Les substrats acides sont préalablement alcalinisés 4 à 6 jours avant le transfert et l'enracinement des plantules.
Lors de l'atterrissage, le schéma est de 3 × 1,5 mètres.La variété appartient aux cultures racinées, cultivées sans greffage sur d'autres plantes. La fosse est formée à une profondeur d'environ 0,5 mètre, le fond est drainé, une couche de tourbe ou d'humus additionnée de sable est posée sur le dessus. Le support du buisson est installé au moment de la plantation.
Au sud, Levokumsky est planté sur les collines. Un talus vallonné de 30 à 35 cm suffit.Dans les latitudes nord et la voie du milieu, la plantation est effectuée dans un trou qui sert d'abri naturel à la pousse.
Pollinisation
La floraison de la variété Levokumsky se produit avec la formation de bourgeons bisexués. Ce type de raisin est considéré comme autogame, les pois n'y sont pratiquement pas présents.
Taille
Étant donné que cette variété technique est le plus souvent cultivée dans le cadre d'une plantation industrielle, elle est généralement formée sur un tronc d'une hauteur de 1 m.Dans ce cas, un cordon à deux bras est utilisé. En jardinage amateur, la forme en éventail est plus courante. 40 à 50 yeux sont laissés sur le buisson, pas plus de 3 à 5 sur la vigne.
Arrosage
La variété n'a pas besoin d'arrosages fréquents. Pendant la période de formation du pédoncule, l'apport d'humidité est effectué chaque semaine. 10 litres d'eau sont versés sous chaque buisson. Pendant les périodes de sécheresse, une humidification est réalisée, quel que soit le stade de végétation de la plante. Un arrosage excessif sans raison est inacceptable, conduit à la fissuration des baies.
Top dressing
Les raisins Levokumsky sont fertilisés chaque année, au printemps, avec l'approfondissement de l'humus et du fumier à une distance d'environ 50 cm de la base du buisson. Vous devez enterrer le top dressing à 0,4-0,6 m sous terre. Ces mesures sont absolument nécessaires dans les 3 premières années après le transfert des plants au sol.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété peut supporter une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -27 degrés. Dans les régions du sud, il n'y a pas besoin d'abri. Dans les climats tempérés aux hivers froids, les vignes sont cachées sous la neige. Dans ce cas, le raisin Levokumsky peut facilement supporter même une baisse de température jusqu'à -40 degrés. Au cours des 3 premières années, les semis doivent être recouverts même dans le sud.
Maladies et ravageurs
Les raisins Levokumsky ont une très haute résistance aux maladies les plus courantes - de 2 à 2,5 points. Il n'est pratiquement pas affecté par le mildiou, la pourriture grise, le phylloxéra. Pour augmenter et maintenir leurs propres propriétés protectrices, les buissons sont soumis à un traitement préventif avec des préparations fongicides 1 à 2 fois par saison.
La variété n'est pas aussi résistante aux dommages causés par d'autres champignons. Il peut souffrir de point noir, d'anthracnose. Il est attaqué par des parasites - tétranyques, démangeaisons du raisin. Les oiseaux et les guêpes montrent le plus grand intérêt pour les baies pendant leur période de maturation.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies du cépage Levokum ne sont pas soumises à un stockage à long terme. Après les avoir récupérés, ils sont envoyés pour traitement.
Revue Vue d'ensemble
Selon les vignerons amateurs, le cépage est bien adapté à la culture à des fins techniques. Levokumsky est apprécié pour la fructification abondante et la maturation amicale de la récolte. Mais de nombreux propriétaires de brousse notent que la lignification des vignes prend 3 à 4 ans, au cours desquels la taille des grappes et le temps de maturation des baies diffèrent sensiblement de la norme pour le pire.
Selon des viticulteurs expérimentés, les meilleures combinaisons du cépage Levokumsky sont créées avec le Rkatsiteli, le Saperavi et d'autres sous-espèces aux caractéristiques similaires. Dans un monovariant, il n'impressionne pas avec une luminosité de goût particulière. Mais il met bien en valeur les variétés les plus acides.