- Auteurs: ETATS-UNIS
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: rouge foncé, avec une floraison de cire lilas
- Goût: harmonieux, avec une saveur spécifique fraise ou isabel
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 158
- Résistance au gel, °C: -26
- Nom des synonymes: Lydia rose, Isabella rose, Isabella rouge
- Poids du paquet, g: 150-180
- Rendement: 100-120 kg / ha ou 40 kg par buisson
Le cépage polyvalent et vigoureux Lydia est tombé amoureux de nombreuses personnes en Moldavie, en Ukraine et en Russie en raison de son rendement stable et décent, de l'apparence attrayante de la vigne et de la grappe, ainsi que de l'arôme agréable et appétissant des baies mûres.
La variété a des synonymes tels que Lydia rose, Isabella rose et Isabella rouge.
Histoire de l'élevage
Le cépage a été créé aux USA en croisant les cépages Vitis Labrusca et Vitis Vinifera. Les cépages européens ont commencé à être infectés par des maladies qui sont arrivées sur le continent grâce aux plants importés de raisins sauvages. Pour résoudre ce problème, d'autres variétés les plus populaires ont commencé à être greffées sur "l'étranger". Ainsi, il a été possible d'obtenir Lydia, dont les parents étaient "américains" et "européens".
Géographie de distribution
Depuis de nombreuses années, les jardiniers cultivent Lydia sur leurs parcelles. Le plus souvent, la variété se trouve dans le sud de la Russie, ainsi qu'en Ukraine (en Polésie, dans les zones de steppe et de forêt-steppe). L'hybride se trouve souvent sur le territoire de la Moldavie et d'autres États voisins au climat chaud. Les raisins de couverture peuvent être cultivés en Sibérie et dans l'Oural.
La description
Période de maturation
Lydia a une période de maturation moyenne, sa saison de croissance est de 158 jours avec une somme de températures actives de 3090°C. Vous pouvez récolter une récolte mûre à la mi ou à la fin octobre. Cela dépend du climat dans lequel poussent les raisins. Les baies ne mûrissent pas en même temps. Initialement, les grappes mûrissent, qui sont plus proches du soleil.
Grappes
Les grappes ne sont pas trop grosses, pèsent 150-180 g et ont une forme ramifiée conique ou cylindro-conique. Grâce aux branches, sa structure est plutôt lâche. Des pois insignifiants sont notés.
Baies
Chacune des baies a une taille moyenne et une petite masse - seulement 3,5 à 4 g. Leur forme est ronde, la couleur est rouge foncé, vous pouvez également remarquer une floraison de cire lilas. La peau est épaisse et ferme. La pulpe se sépare facilement, est visqueuse et juteuse. Les fruits contiennent 180-190 g/dm³ de sucre (pourcentage élevé) avec une acidité de 5,5-9,3 g/dm³.
Goût
Le goût de Lydia est inhabituel et harmonieux, on y sent des notes de fraises. L'arôme est isable, très intense et extrêmement persistant.
Rendement
La variété est à haut rendement, elle donne donc constamment un bon rendement (100-120 cents/ha ou 40 kg par buisson). Si l'on tient compte de la plantation à grande échelle pour le commerce, on peut affirmer que jusqu'à 120-130 centièmes de grappes peuvent être obtenus à partir d'un hectare. Le nombre de grappes par pousse est de 6 à 8 pièces.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins Lydia peuvent s'adapter à une grande variété de conditions, mais pour obtenir une récolte stable, forte et bonne, certaines règles doivent être suivies.
Atterrissage
Vous pouvez planter des raisins au printemps et en automne. Les travaux de printemps ont lieu en mai ou avril. Par la suite, la plante prendra racine, se renforcera et se préparera à l'hivernage. À l'automne, vous devez planter en octobre, avant les fortes gelées. Dans ce cas, les raisins ont le temps de s'enraciner et de s'acclimater.
Lydia doit être planté dans un sol dont la température varie de +10 degrés à une température de l'air de +15 degrés.
Pollinisation
Les fleurs de l'hybride sont bisexuées, ce qui signifie qu'il se pollinise tout seul.
Taille
Si le jardinier forme la variété en utilisant la méthode du ventilateur, il est alors nécessaire de couper la plante. La procédure est effectuée la deuxième année après la plantation. C'est fait pour que de nombreuses grappes se forment, et pour que la culture soit rajeunie.
Il existe plusieurs types de cette procédure.
La taille de printemps est effectuée avant que le jus ne commence à se déplacer dans la plante. Il faut se rappeler que la température de l'air doit être établie autour de +5 degrés. Il est nécessaire de se débarrasser de toutes les pousses affectées par le gel.
La taille d'été est sanitaire, les beaux-enfants doivent être taillés dans le processus. Cela permet une meilleure ventilation de la brousse.
La taille d'automne se fait en novembre ou octobre.
Arrosage
L'arrosage est extrêmement important pour la croissance des raisins et la qualité de la récolte qui en résulte, il doit donc être opportun. Le liquide doit être introduit dans les rainures circonférentielles, qui doivent être faites le long du diamètre de la tige. Ils doivent avoir une profondeur de 20 cm.Une fois l'eau complètement absorbée, vous devez les saupoudrer de terre.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir l'hybride pour que les baies soient plus sucrées et aient une teneur élevée en sucre. Les fonds sont introduits dans le processus de creusement de la terre ou sous la forme d'une solution (en cours d'irrigation). Il existe un schéma de fertilisation :
14 jours avant la floraison, Lydia doit être nourri avec la solution suivante - 10 g de nitrate d'ammonium, 5 g de sel de potassium et 20 g de superphosphate double sont dissous dans 10 litres d'eau;
avant que les baies ne commencent à mûrir, les raisins sont fertilisés avec un seau d'eau dans lequel sont dissous 20 g de superphosphate double et 5 g de sel de potassium;
après avoir récolté les grappes, il vaut la peine de traiter Lydia avec 15 g de chlorure de potassium par mètre carré.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins sont résistants au froid, leur résistance au gel est de –26 degrés. Mais dans certains cas, il est recommandé de couvrir les buissons pour l'hiver afin de réduire les risques de dommages à la plante lors d'hivers trop rigoureux.
Maladies et ravageurs
Lydia peut être affectée par des maladies telles que la pourriture grise et l'anthracnose. Les jardiniers doivent également se préparer à lutter contre les tétranyques et les enrouleurs. Pour garder le buisson en bonne santé, il doit être régulièrement pulvérisé avec des produits spéciaux. La résistance du raisin au mildiou et à l'oïdium est de 2 points. Parfois, l'hybride peut souffrir d'attaques d'oiseaux, il est donc recommandé de le protéger avec des filets.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Il est préférable de conserver les grappes mûres dans les conditions suivantes : 0-3°C et 90-95% d'humidité. Dans ces conditions, les baies peuvent se conserver plusieurs mois. Si vous les mettez au réfrigérateur, où la température est de +8 degrés, les grappes restent idéales pendant 2 mois.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers notent que cette variété n'est pas fantaisiste, et si elle est bien entretenue, elle survivra facilement même aux hivers froids les plus rigoureux. Et aussi l'arôme incroyable de baies est noté. Le plus souvent, il existe des critiques positives, dans lesquelles vous pouvez voir des informations sur des pois insignifiants et une couleur légèrement foncée des baies. Un hybride est considéré par beaucoup comme l'option de vente idéale.