- Auteurs: IAF "Ampelos", Ukraine
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: noir, au pruneau intense
- Goût: Noix de muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 132-140
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 250
- Rendement: 110-150 c / ha
Le raisin Livadiysky Black est destiné à être utilisé dans l'industrie du vin, a un but technique. Il est considéré comme l'un des leaders en termes de distribution sur le marché national. Les matières premières obtenues à partir de celui-ci sont considérées comme de haute qualité et les vins finis ont obtenu des notes élevées des dégustateurs.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue en croisant Megru Vagaas et Magarach 124-66-26 par des spécialistes du groupe armé illégal « Ampelos » en Ukraine. Le travail a été réalisé sous la direction du scientifique P. Ya. Golodriga.
La description
Le cépage de taille moyenne a une excellente maturation à la vigne. Les jeunes pousses ont un sommet légèrement ouvert ; l'entre-nœud sur la face dorsale a une teinte rouge caractéristique. Le nombre d'antennes successives pour 1 processus ne dépasse pas 2. Les feuilles des jeunes raisins sont jaune-vert, leur forme est à cinq lobes, faiblement disséquée.
Dans une plante développée, les pousses acquièrent une couleur jaune-brun. La plaque foliaire devient en forme de cœur, avec des encoches feuilletées peu profondes et faiblement exprimées au sommet. Au pétiole, les lames restent ouvertes. La hauteur maximale de la plante est atteinte vers 3-4 ans, à ce moment 75-85% des pousses sont déjà en train de fructifier.
Période de maturation
Livadiyskiy Black appartient aux variétés précoces moyennes avec une période de maturation de 132 à 140 jours.
Grappes
Cylindrique, moins souvent cylindro-conique, ailé. En termes de densité, ils sont moyens, atteignant un poids allant jusqu'à 250 g.
Baies
Livadiyskiy Black se caractérise par une couleur dense et riche de baies avec un pruneau intense. A l'intérieur il y a une pulpe molle avec des graines, à l'extérieur il y a une peau fine et solide. Les baies sont de taille moyenne, rondes, noires.
Goût
Livadiyskiy Black se caractérise par un goût de noix de muscade. La variété a des valeurs d'acidité comprises entre 7 et 8 g / dm3, une teneur en sucre de 210 à 260 g / dm3. Selon l'évaluation de dégustation, il gagne 8 points.
Rendement
Avec la culture industrielle, les taux de récolte moyens atteignent 110-150 c/ha. D'un buisson, le rendement atteint 6,4-30 kg.
Fonctionnalités croissantes
Livadiyskiy Black est un cépage sans prétention. Il a besoin de suffisamment de chaleur et de soleil. Dans de telles conditions, il gagne bien en croissance. Utilisation obligatoire de supports, enrichissement du sol avec des additifs minéraux.
Atterrissage
La variété montre ses meilleures propriétés lorsqu'elle est plantée dans un sol noir. Son système racinaire est très développé, il va jusqu'à une profondeur de 1,5 m.Avec un emplacement proche des eaux souterraines, un drainage préalable de la fosse de plantation sera nécessaire. Les pousses préparées sont placées dans des trous remplis d'un mélange de cendres, de nitroammophoska et d'humus. Le talon du plant est enterré à 30 cm du niveau du sol, recouvert de terre, tassé et arrosé abondamment.
Pollinisation
Livadia Black a des fleurs bisexuées. Par conséquent, des mesures de pollinisation ne sont pas nécessaires.
Taille
La vigne est raccourcie à 2-3 yeux. Il n'en reste pas plus de 30. Le travail est effectué au début du printemps, avant le début du bourgeonnement actif, ainsi qu'à l'automne, laissant 5 à 6 yeux. En été, le raccourcissement n'est nécessaire que pour éliminer les pousses et les feuilles séchées. Fin juillet, un pincement manuel est effectué, éliminant toutes les pousses infertiles.
La taille du buisson débute à partir de 2 ans de culture. Avec son aide, 6 à 8 manches sont formées, en les plaçant sur le treillis. L'emplacement doit être multidirectionnel. Il y a 5-6 vignes pour chaque bras.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins peuvent supporter des gelées jusqu'à -25 degrés. Un abri même dans la voie du milieu est requis.
Maladies et ravageurs
La résistance au mildiou, à la pourriture grise et à l'oïdium de la variété est de 2 points. Parmi les maladies dangereuses pour le raisin noir de Livadia, on distingue l'oïdium, qui se manifeste lors de la récolte intempestive des feuilles séchées. Il est également sujet à l'apoplexie et à la pourriture blanche.
Les attaques d'insectes sur une plante peuvent également être qualifiées de phénomène assez fréquent. Les raisins de ce cépage sont affectés par les charançons, les vers, les pucerons. Il est recommandé de ne pas oublier le traitement préventif régulier des pousses avec des préparations insecticides.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Il est déconseillé de surexposer les grappes sur la vigne après maturation. Dans ce cas, les baies perdront leur goût caractéristique et leur teneur en sucre. Après la collecte, le stockage est possible pendant plusieurs semaines. Dans un réfrigérateur à atmosphère contrôlée, les baies peuvent être conservées jusqu'à six mois.
Revue Vue d'ensemble
Selon les vignerons amateurs, Livadiyskiy Black est parfait pour la vinification industrielle et privée. Les matières premières obtenues à partir des raisins de ce cépage se révèlent bien lorsqu'elles sont vieillies en barriques. Beaucoup font pousser des buissons depuis plus de 10 ans sans avoir l'intention de le changer. Mais il existe également des critiques indiquant des indicateurs instables de résistance à l'hiver, ainsi que le fait que par temps humide, les baies gagnent une petite quantité d'anthocyanes. Le plus souvent, les raisins de ce cépage sont plantés pour la production ultérieure de vins secs.