- Auteurs: Zagorulko Vitaly Vladimirovitch (VNIIViV "Magarach")
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose
- Goût: Noix de muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 105-110
- Résistance au gel, °C: -21
- Nom des synonymes: Libye n°10928
- Poids du paquet, g: 800-1000
La Libye est un cépage avec une histoire récente et une grande base de fans de jardiniers. Les vignerons qui cultivent la Libye se sont à jamais attachés à son âme, malgré son ambiguïté. La nouveauté du cépage explique le fait que tous les viticulteurs ne le connaissent pas, ce qui signifie qu'il est nécessaire de parler plus en détail de ses caractéristiques.
Histoire de l'élevage
L'auteur de la variété est V.V. Zagorulko de Zaporozhye, déjà connu des viticulteurs russes pour des variétés telles que:
- Vélès ;
- Amusant;
- Sofia;
- Bajena.
L'émergence de la Libye est le résultat d'un travail de sélection sur le croisement des variétés de table Flamingo et Arcadia. Zagorulko a réussi à obtenir les meilleures qualités de la nouvelle variété de ses géniteurs. Ceux-ci inclus:
- maturation précoce;
- excellente qualité marchande combinée à des rendements élevés;
- à gros fruits - à titre de comparaison, chaque baie représente une fois et demie plus qu'une pièce de cinq roubles.
L'ambiguïté de la variété réside dans la maturation inégale - au moment où les dernières baies atteignent leur pleine maturité, les premières mûres sont déjà trop mûres.
Géographie de distribution
Malgré le fait que la Libye soit zonée pour la région du Caucase du Nord et ait des indicateurs moyens de résistance au gel, on peut dire sans équivoque qu'elle n'est pas destinée uniquement au cercle polaire arctique. Prenons en compte la capacité des jardiniers enthousiastes à cultiver des abricots même dans des conditions sibériennes.
Ainsi, cette variété est plantée avec succès et d'excellents rendements sont obtenus non seulement dans le climat subtropical, mais aussi dans la voie médiane, dans les régions sibériennes, où les gelées hivernales peuvent descendre jusqu'à -35 ° C. Dans ce cas, la vigne est cultivée sous serre et des méthodes de couverture spéciales sont utilisées pour l'hiver. La variété Libya s'est installée avec succès dans les fermes datcha de l'Altaï. Il est cultivé à Primorye, dans l'Oural.
La description
La variété a été approuvée pour une utilisation dans les exploitations agricoles en 2011. Le nom Libye n° 10928 est considéré comme un synonyme du nom. Les raisins à maturité technique sont de couleur jaune et rose. Au moment de l'apparition de la maturité physiologique, c'est-à-dire avec une baie bien mûre avec des processus de croissance complets et une accumulation de nutriments, l'ensemble du régime devient rose, avec une teinte dorée à peine perceptible. La Libye se caractérise par l'apparition quasi simultanée des deux types de maturité. Les buissons se distinguent par leur vigueur de croissance. Le raisin faisant partie des cépages de table, il est destiné à la consommation fraîche. La variété n'est pas sujette aux pois.
Période de maturation
La plante appartient à des variétés à maturation précoce, la période de maturation de la baie, du moment du bourgeonnement à la préparation à la récolte, est de 105 à 110 jours.
Grappes
Les grandes grappes lâches de Libye de taille moyenne ont une forme cylindrique, elles sont légèrement allongées vers le bas, volumineuses dans la partie supérieure. Le poids de chaque brosse peut atteindre 800 et même 1000 grammes, sous réserve du respect des exigences agrotechniques.
Baies
La baie a une peau fine, ce qui affecte négativement la transportabilité des raisins. Par conséquent, sa mise en œuvre doit avoir lieu à proximité immédiate de la zone de culture. Les raisins sont gros, de l'ordre de 9 à 10 grammes, avec une pulpe dense et de petits pépins faciles à retirer.
Goût
Goût délicat, velouté, plutôt sucré avec un arôme délicat de muscade et une légère acidité.
Rendement
La vigne a de bons rendements - dans les vignobles, le poids moyen des baies récoltées est de 25-30 kg.Selon les experts, le rendement potentiel de la variété est d'environ 160 centimes par hectare.
Fonctionnalités croissantes
La variété est idéale non seulement pour la culture dans de grandes exploitations dans de grands vignobles. Il est très populaire auprès des résidents d'été. Les premières grappes peuvent être obtenues trois ans après la plantation. La fructification abondante commence la quatrième année, si la technologie agricole est suivie et de bonnes conditions sont créées.
La baie n'est pas sujette à la fissuration et à la pourriture, donc l'absence hebdomadaire du propriétaire de la parcelle pendant la période de maturation n'a pas beaucoup d'importance pour elle. Le problème peut apparaître, mais seulement pendant la période de pluies prolongées. Sous les latitudes méridionales ensoleillées, les jardiniers ombragent parfois les grappes - une mesure similaire permet à la baie d'acquérir une couleur plus riche et améliore sa valeur marchande.
Atterrissage
Un endroit ensoleillé avec un sol nutritif meuble est un emplacement idéal pour la vigne. Deux types de plantations sont utilisés - les semis et le stock. La première méthode est plus simple, accessible même à un jardinier inexpérimenté, donnant une fructification plus précoce et un développement rapide de la vigne.
La plante a besoin d'une protection contre les courants d'air et d'un support, qui peut servir de mur ou de treillis. Les petits semis sont attachés à des piquets. La profondeur du trou de plantation doit dépasser de 4 fois la hauteur du plant et être rempli d'humus sous une couche de terre.
Pollinisation
En présence de fleurs bisexuées en pollinisation, aucun problème n'est observé si la floraison est luxuriante et conviviale. Sinon, une pollinisation supplémentaire sera nécessaire.
Taille
La croissance puissante de la plante nécessite une taille périodique, sinon les arbustes pousseront fortement, renforçant le développement de nouvelles pousses et nuisant à la fructification. La charge rationnelle sur le buisson est de 45 yeux. Coupez les pousses à l'automne, après la chute du feuillage. Il est raccourci de 2 à 6 reins en moyenne, selon l'âge.
Le schéma de taille des pousses est visible sur l'image.
Arrosage
Au cours de la saison, deux arrosages abondants sont effectués - le premier pendant la floraison, le second pendant l'ovaire. Pendant les périodes sèches, une irrigation modérée intermédiaire est nécessaire.
Top dressing
La vigne a besoin d'un paillage au printemps et en automne avec de l'humus, qui est aussi une source de nutrition. Pendant la période de développement rapide, une fertilisation avec du potassium-phosphore et des engrais organiques sous forme sèche sous la vigne est nécessaire.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété a de bons indicateurs de résistance au gel - jusqu'à -21 ° . Dans les régions aux hivers glacials, la plante a besoin d'un abri sérieux avec du foin, de la terre et du film. Les conditions climatiques sévères empêchent la croissance sur un tronc. Lorsque les hivers sont neigeux, le buttage est autorisé, et dans les zones où les températures peuvent descendre jusqu'à -30 ou plus, une couverture organique multicouche est requise. Dans les zones climatiques avec des conditions météorologiques sévères, la méthode de couverture sèche à l'air est utilisée.
Maladies et ravageurs
La Libye peut être affectée par le mildiou et l'oïdium, ainsi que par le phylloxéra. La méthode de lutte est le traitement avec des fongicides. De plus, les guêpes sont très friandes de la Libye pour sa forte teneur en sucre. Certains jardiniers mettent simplement des sacs de gaze sur chaque bouquet.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La Libye n'est pas capable de survivre à un long stockage frais ou à un transport à long terme sans perdre ses propriétés organoleptiques. Cela est dû à la peau fine et délicate de la baie, ainsi qu'à l'augmentation de la teneur en sucre, ce qui peut provoquer le processus de fermentation. Mais la conservation est autorisée - des jus et des vins de table très savoureux sont obtenus à partir de cette variété.
Revue Vue d'ensemble
Tous les jardiniers notent l'excellent goût de la variété, l'arôme de muscat le plus délicat et l'acidité piquante, pour lesquels la variété a reçu la reconnaissance et l'amour populaire. Malheureusement, la coloration et la maturation inégales des baies sont notées, mais personne n'a exprimé le désir de se séparer de la vigne à cause de cela. Au contraire, beaucoup sont heureux de partager leurs plans pour augmenter le nombre de plantations sur le site.