- Auteurs: Institut de Viticulture "Vierul", Moldavie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: vert jaunâtre
- Goût: ressemble au cépage Chaush
- Période de maturation: moyenne
- Résistance au gel, °C: -22
- Poids du paquet, g: 295
- Rendement: 190 c/ha
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation gustative, points: 8,1
Les baies de raisin sont savoureuses et riches en diverses vitamines, fruits que beaucoup sont heureux de cultiver sur leurs parcelles. Une grande variété d'espèces, qui est constamment reconstituée avec de nouveaux chefs-d'œuvre d'élevage, permet à chaque jardinier de choisir la variété la plus appropriée en fonction de ses préférences personnelles et des caractéristiques climatiques de la région de plantation. Cet article se concentrera sur les raisins Liang.
Histoire de l'élevage
Le cépage Liana sans prétention et savoureux a été élevé dans les années 70 du XXe siècle dans l'Association scientifique et de production "Vierul" par un groupe d'éleveurs moldaves. Les premières variétés pour sa production étaient le Pierril et le Chaush blanc. De Moldavie, les semis de Lana ont commencé à se répandre dans d'autres pays dans les années 1980. La culture de la nouvelle variété s'est bien montrée dans les conditions des vignobles de la région du Bas Don.
La description
Hybride complexe créé sur la base de variétés européennes et américaines, il combine avec succès un excellent goût et une simplicité pour lui prodiguer des soins. Le cépage Liang est l'un des meilleurs raisins de table blancs. Mais les tentatives pour créer un vin d'usine dans les années 1980 à partir du jus de ces raisins ont également été couronnées de succès en raison des qualités douces et aromatiques de la boisson. La variété se distingue par sa rusticité, sa résistance au gel et tolère facilement les années sèches. Les buissons poussent rapidement et créent une vigne forte avec des feuilles arrondies de couleur vert clair.
Période de maturation
Lyana appartient aux variétés avec une période de maturation moyenne. Le délai entre le début de la floraison des premières feuilles sur les pousses et la récolte des baies mûres est d'environ 130 jours. Dans le centre de la Russie, il arrivera à pleine maturité à la mi-septembre.
Grappes
Dans les raisins Liang, la taille des grappes est de 12x16 cm.La forme conique avec des tiges ramifiées est remplie de baies avec un degré de friabilité moyen. Un bouquet peut peser jusqu'à 295 grammes
Baies
Les baies de table ont une peau fine et une chair charnue. Comme il sied à un hybride, la présence de graines à l'intérieur de la baie est minime, parfois jusqu'à un. Lyana produit une récolte de baies ovales assez grosses, chacune atteignant 2,5 cm de long et pesant jusqu'à 4 grammes. La couleur des fruits est vert clair, à certains endroits avec une floraison brunâtre.
Goût
De son géniteur génétique Chaush, la variété blanche Liang a hérité d'un agréable goût aromatique aux notes de muscade. Ce cépage attire par sa jutosité, son équilibre entre douceur et aigreur. Les dégustateurs évaluent le goût harmonieux de Liana à 8,1 points sur une échelle de 10 points.
Rendement
Sur chaque pousse d'un cépage Liang développé, une maturation complète de 1 à 2 grappes est possible. À partir d'un buisson adulte, soumis aux conditions agrotechniques, jusqu'à 6 kg de récolte peuvent être récoltés. Avec la culture industrielle du raisin, il est possible de récolter jusqu'à 190 centimes par hectare.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins blancs préfèrent les sols légers constitués de mélanges limoneux ou sableux. Lors de périodes de sécheresse trop longues, les buissons peuvent perdre des inflorescences individuelles, ce qui, bien sûr, affecte les rendements. Le cépage n'a pas besoin de protection chimique contre de nombreux parasites et maladies et, en raison de sa facilité d'entretien, il convient même aux premières expériences de viticulteurs débutants. Les caractéristiques polyvalentes de Lyana permettent de cultiver ce cépage dans diverses régions de Russie, même avec des températures moyennes basses.
Atterrissage
Pour planter des plants de raisin Liang, des pentes bien éclairées par le soleil sont choisies. Il est nécessaire de vérifier la profondeur de la nappe phréatique, car presque les seuls problèmes de santé de ces buissons peuvent provoquer leur proximité et la stagnation de l'humidité dans la zone du système racinaire. Les plants greffés sont plantés dans des fosses préparées, où une petite couche de sol enrichi en humus a été préalablement déposée.
Pollinisation
Les raisins Liang, comme de nombreuses variétés hybrides, ont un type de fleurs hermaphrodites ou bisexuées et sont des espèces autogames. En cas de sécheresse prolongée pendant la période de floraison, certains ovaires peuvent s'effondrer.
Taille
Les experts recommandent de laisser 3 à 6 boutons sur les jeunes pousses au printemps, afin de ne pas surcharger la plante et de récolter des baies à part entière. Lors d'une inspection de routine des buissons, les troncs malades et secs sont enlevés, en traitant les sites coupés avec de la poix de jardin.
Résistance au gel et besoin d'abri
Dans les régions à fortes chutes de neige, les buissons de Liang n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Ils résistent au gel et tolèrent des températures aussi basses que –25 degrés.
Maladies et ravageurs
L'hybride a été créé comme résistant à la plupart des maladies typiques. Il n'a pas besoin de pulvérisation prophylactique avec des moyens chimiques de protection contre les maladies et les ravageurs, traditionnels pour les autres variétés. Le principal problème de cette variété est le développement de tumeurs cancéreuses bactériennes sur les branches, qui peuvent apparaître à cause d'un excès d'humidité. Ils s'en débarrassent en enlevant les zones touchées, suivi d'un traitement avec une composition désinfectante.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété polyvalente peut être consommée sous forme de baies fraîches, de jus, de vin et de conserves. Les grappes se distinguent par une bonne qualité de conservation au frais, elles sont bien transportées en caisses et conservent longtemps leur présentation.
Le raisin, qui a reçu une note de dégustation élevée et s'est imposé parmi les jardiniers comme une variété sans problème, vous permet d'avoir des rendements stables chaque année, réagissant peu aux conditions météorologiques.