- Auteurs: sélection russe
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune
- Goût: muscade, agréable
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids du paquet, g: 200
- Rendement: 122 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation gustative, points: 7,5
Les cépages de table occupent de plus en plus une place de choix dans les jardins de Russie, se déplaçant de plus en plus au nord et à l'est du pays. L'un d'eux, Lyubava, a atteint l'Extrême-Orient et s'est montré sans prétention, robuste et fructueux.
Histoire de l'élevage
Le Lyubava est un cépage précoce de la sélection russe, obtenu à partir du croisement des variétés Madeleine Anjevine et Ananas sur la base du TSKhA à Moscou, inscrit au Registre d'État des cépages russes.
La description
Lyubava est une variété vigoureuse, l'écorce de la vigne mature est brune, couverte de petites taches rougeâtres. La particularité de la variété est que les pousses mûrissent simultanément avec la maturation des baies. Un grand limbe vert riche avec des lobes légèrement incurvés vers le bas, avec une légère dissection. La surface est ridée, la pubescence est prononcée, dense. L'encoche du pétiole est ouverte, étroitement bordée.
La variété a été sélectionnée et zonée dans les conditions des régions centrales et méridionales de la Russie. Une vigne mature hiberne avec succès sous un abri de terre. L'ouverture tardive des yeux les protège des effets des gelées printanières. Les boutures de la variété s'enracinent bien. Caractéristiques:
résistance au gel jusqu'à –24 ° C;
défaite par le mildiou - 2,5 points;
maturation précoce;
goût agréable de muscade;
n'est pas affecté par les guêpes, les baies peuvent rester longtemps sur les buissons sans perdre en goût et en qualité;
recommandé pour le jardinage domestique.
Lyubava est un raisin de table, bon frais, les amateurs de vin en tirent un vin de bonne qualité. Pour la vinification industrielle, ce cépage n'est quasiment jamais utilisé.
Période de maturation
Le début de la maturation de Lyubava est très précoce, tombe à la mi-août dans la région centrale de la Terre noire, le moment de la récolte peut varier en fonction de la région de croissance. Dans les régions du nord du pays, la fructification s'étend jusqu'à la mi-septembre. La saison de croissance est de 115 jours.
Grappes
La forme du bouquet est conique ou cylindrique, on trouve des brosses avec une aile, la structure est lâche. Le poids moyen d'une main est de 200 g, peut atteindre une masse de 300 g.
Baies
Les raisins sont jaunes, de taille moyenne, tapissés sur toute la grappe, de forme ronde ou ovale avec une peau transparente de densité moyenne, facile à manger. La pulpe est juteuse et charnue. Contient en moyenne 2,4 graines, de taille moyenne à petite. Le poids moyen des baies est de 4,5 g. Selon les jardiniers, les fruits peuvent rester sur les buissons jusqu'au gel, leur goût ne s'améliore qu'avec le temps, les baies ne se fissurent pas et ne sont pas affectées par les guêpes. Le jus est incolore.
Goût
Le raisin a une saveur agréable et douce de muscade, rappelant la marmelade de fruits et un arôme spécifique de miel. La pulpe est visqueuse. Note de dégustation 7,5 sur 10. Les raisins contiennent :
sucre - 18,7-21%;
acide - 7,7 g / l.
Rendement
Avec une culture industrielle intensive, jusqu'à 122 c / ha sont obtenus.
Fonctionnalités croissantes
Les sols de chernozem et limoneux sont considérés comme appropriés pour la variété Lyubava. La variété est sans prétention aux conditions de croissance, mais ne tolère pas du tout l'engorgement, en choisissant un emplacement pour un vignoble, vous devez faire attention au relief du site - les basses terres dans lesquelles la pluie ou l'eau de fonte stagnent ne conviennent pas. Il n'est pas souhaitable de planter Lyubava sur les pentes nord. Le manque d'ensoleillement et le manque de protection contre le vent n'interféreront pas avec la croissance des raisins, il est assez résistant à ces facteurs, mais il peut réduire les rendements et augmenter le risque de gel et de maladies fongiques.
La variété ne nécessite pas l'utilisation de techniques agrotechniques spéciales, le rationnement du nombre et de la taille des pinceaux. Aucune surcharge de culture n'est observée. Mûrit dans des conditions difficiles sans l'utilisation de techniques d'accumulation de chaleur.
Le Lyubava est cultivé à l'aide d'un cordon horizontal, une forme à manches longues sur un treillis horizontal, dans une culture murale, où un cadre recouvert de polyéthylène ou de polycarbonate peut jouer le rôle d'un mur.
Atterrissage
Dans un endroit pré-désigné (ensoleillé et protégé des vents), 2-3 semaines avant la plantation, des trous de plantation de 80x80x80 cm sont préparés.Une couche de drainage est disposée au fond. La fosse est remplie d'un mélange de terre et de compost mûr avec l'ajout de cendres et d'engrais minéraux complexes. La distance entre les buissons de Lyubava doit être d'au moins 2 m.
Le meilleur moment est considéré comme avril - mi-mai pour planter des semis avec des pousses lignifiées; mi-mai-juin - pour planter des plantes à pousses vertes. La plantation d'automne n'est possible que jusqu'à la mi-octobre, suivie de l'isolement du jeune vignoble.
Au cours de la première année suivant la plantation des plants de raisin, vous devez régulièrement :
arroser les jeunes plantes;
ameublir le sol;
former un buisson;
effectuer un traitement préventif des maladies.
Ces techniques aideront les raisins à s'enraciner plus rapidement et à rapprocher le moment des vendanges.
Pollinisation
Les fleurs de la variété Lyubava sont bisexuées, les raisins n'ont pas besoin de pollinisateurs.
Taille
Le formage et la taille sanitaire des arbustes à raisins sont obligatoires chaque année.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété a une résistance moyenne au gel et peut supporter des températures aussi basses que -26 ° C. Sur tout le territoire de la Russie centrale, il a besoin d'un abri pour l'hiver. Les jardiniers expérimentés utilisent un abri sec composé de caisses en bois avec une vigne posée à l'intérieur, recouverte de sciure de bois et recouverte d'un couvercle en bois avec du feutre de toiture.
Maladies et ravageurs
La variété Lyubava, moyennement résistante aux maladies, peut être affectée par le mildiou et l'oïdium, c'est pourquoi deux traitements fongicides préventifs sont effectués : avant et après la floraison. Les producteurs expérimentés recommandent de se débarrasser des feuilles tombées du vignoble à l'automne. Cette procédure est effectuée le matin, jusqu'à ce que les feuilles tuées par le gel se soient effondrées en poussière.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Lyubava ne peut pas être conservé longtemps, dans un endroit frais dans un récipient en carton ou en bois, posé en une seule couche, il peut être conservé jusqu'à 2 semaines.