- Auteurs: La France
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: bleu foncé, avec une épaisse floraison cireuse
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 141-156
- Résistance au gel, °C: -18
- Nom des synonymes: Chat, Cahors, Costa Rosa, Noir de Presac, Medoc Noir, Oxerua, Tinturin, Fran Moreau, Jacobin Blauer
- Rendement: 40-160 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: lâche
Le malbec est l'un des cépages les plus appréciés. Aujourd'hui, les jardiniers modernes aiment le cultiver sur leurs terres, car il possède des qualités uniques et est largement utilisé dans la vinification.
Histoire de l'élevage
Le cépage a été sélectionné en France, il y a plusieurs siècles, en croisant deux espèces - la Madeleine Noire de Charente et le Prunelard.
Géographie de distribution
Le malbec est répandu en France, d'où il est originaire. Au 20ème siècle, on le trouvait partout en Europe. En 1956, un hiver rigoureux et long a été observé, après quoi la variété s'est pratiquement éteinte. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le Malbec n'était pas souvent présent dans les vignes à l'époque.
En ce qui concerne la vinification moderne, les raisins sont cultivés avec succès non seulement dans les vignobles du monde entier, mais également dans les chalets d'été. La variété est la plus courante en Argentine. Vous pouvez trouver les champs plantés par lui en Amérique, au Chili et en Italie.
La description
Les raisins décrits sont classés en cépages techniques. Noms supplémentaires sous lesquels il est connu :
- Chat;
- Cahors ;
- Oxerua ;
- Tinturine.
Buissons de taille moyenne, de petite vigueur. Pousse mieux dans les zones ombragées ou dans un complexe viticole élevé. L'endroit idéal pour la culture est dans les hautes terres, où les températures fluctuent considérablement pendant la journée et la nuit.
La pousse peut atteindre jusqu'à 12 centimètres de long. Le feuillage est de taille moyenne, plat. Il y a un petit duvet en dessous.
Un soin particulier est requis pour les raisins, car l'un de ses principaux inconvénients est que les fleurs peuvent s'effriter.
Période de maturation
La période de maturation est moyenne. Après 141-156 jours, vous pouvez profiter de baies délicieuses et aromatiques.
Grappes
Les grappes sont formées coniques ou largement coniques. La densité est lâche.
Baies
Les baies sont rondes. À maturité, ils sont bleu foncé et ont une floraison cireuse bien visible. Plus les raisins sont mûrs, plus leur couleur est foncée.
La peau n'est pas très épaisse, moyenne. La pulpe est très juteuse, fond dans la bouche.
Les fruits ont un poids de 14,7 à 14,2 grammes. La longueur moyenne est de 1,6 cm.Une fois pressées, les baies de cette variété donnent 90% du jus.
Goût
D'après ses caractéristiques gustatives, le Malbec est le standard des vins rouges à haute teneur. Il est modérément sucré et aromatique.
Rendement
Le rendement des raisins décrits est de 40-160 kg / ha. Il faut dire qu'un tel indicateur n'est pas typique pour chaque année. Les raisins sont connus pour leur instabilité, car les fleurs peuvent beaucoup s'écailler. Si le temps le permet, à partir d'un hectare, vous pouvez récolter le rendement maximal.
Rendez-vous
Ce n'est pas un cépage de table, mais un cépage exclusivement technique.
Fonctionnalités croissantes
Pour obtenir des rendements élevés, il convient de prendre soin du site de plantation. Il est préférable de planter des boutures sur le versant sud des collines. Le sol noir fertile est le sol idéal pour le Malbec. Il est impératif qu'il y ait un niveau élevé d'eau souterraine sur le site d'atterrissage.
Le cépage décrit ne supporte pas le gel, il est donc planté à partir de la mi-avril. Tout dépend de la région - plus le printemps arrive tard, plus la plantation des boutures est tardive.
Atterrissage
Chaque tige est plantée dans un trou séparé pour elle. Au fond, un drainage est formé à l'avance et un pansement supérieur est posé. Une solution d'humus est idéale. Au collet, le plant devra être saupoudré d'un substrat, puis bien arrosé avec de l'eau. Avant de planter dans les fosses, il vaut la peine d'ajouter de l'eau avec un biostimulant.
Pollinisation
Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de la pollinisation supplémentaire. La variété est parfaitement adaptée au milieu naturel dans lequel elle pousse.
Taille
Taille mixte de la vigne. Comme la vigne mûrit vite, les raisins ne sont taillés qu'une fois tous les 3 ans.
La première taille est effectuée après la dernière gelée du printemps, la seconde - lorsque les premiers ovaires se sont formés, la troisième - à la fin de l'automne. Il est préférable de laisser 2 à 4 yeux sur la pousse.
Arrosage
Les raisins, en raison du manque de la quantité d'humidité requise, perdront des fleurs. Pendant une période de sécheresse, il est préférable de l'arroser tous les quelques jours ; au printemps et en automne, ils regardent l'état du sol. L'arrosage se fait par pulvérisation uniquement. Il est très important d'organiser un système de drainage naturel.
Top dressing
Le malbec a besoin d'une nutrition supplémentaire. Les substances utiles sont introduites dans le sol au moins 3 fois par saison. En règle générale, il s'agit de l'azote, qui est introduit dans le sol au moment de la formation de la verdure, et du phosphore, lorsque les ovaires apparaissent. Lorsque les raisins commencent à porter leurs fruits, ajoutez une vinaigrette au potassium.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel du cépage va jusqu'à -18°C, mais les vignes ont besoin d'un abri.
Maladies et ravageurs
Les chrysomèles du raisin sont le principal ennemi du raisin. Ils se multiplient très rapidement. Le principal moyen de les combattre est un insecticide de synthèse.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits ne peuvent pas être conservés longtemps. Le malbec ne peut pas être transporté ; après sa collecte, il est immédiatement admis dans le processus de production.