- Auteurs: sélection de l'Institut Uehara, Japon
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: base blanche, extrémité rouge
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 130-140
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Ongle de main
- Poids du paquet, g: 400-1500
- Type de fleur: bisexuel
Une variété inhabituelle de raisins de table avec des baies qui ressemblent à un doigt avec une pointe d'ongle aux couleurs vives - Manucure Finger - a fait sensation parmi les éleveurs il y a plus de 30 ans. Son aspect brillant est complété par d'excellentes caractéristiques gustatives et est très apprécié en Asie. Pour les jardiniers russes, il est toujours un invité exotique, mais ne cesse de gagner en popularité dans les régions au climat balnéaire doux. Les raisins de ce cépage sont également commercialisés sous le nom Finger nail.
Histoire de l'élevage
Sélection de raisins de l'Institut Uehara (Japon). Manucure Finger a été élevée en croisant Unicorn #2 x Baladi en 1988. Sa diffusion a été favorisée par une vulgarisation active en Chine. À partir de là, la variété a commencé à être activement exportée, d'abord vers les pays asiatiques, puis dans le monde entier. Au Japon, il est cultivé sous serre.
La description
La manucure des doigts se distingue par une force de croissance importante. Cultivés en culture enracinée, les jeunes arbustes présentent une lente maturation de la vigne. Il faut beaucoup plus de temps pour se former. Mais les plantes adultes font facilement face à cette tâche. Sur le porte-greffe, le problème de maturation de la vigne est beaucoup moins fréquent. Lorsqu'elle est vaccinée, la variété donne une bonne adhérence.
Période de maturation
Il faut 130-140 jours à la variété Manucure Finger pour atteindre la maturité technique des grappes. Les raisins sont considérés comme moyens en terme de maturité, ils sont récoltés début septembre. La fructification commence 2 ans après la plantation.
Grappes
Les brosses se caractérisent par une forme cylindrique, une densité moyenne, une massivité. Le poids de la grappe varie de 400 à 1500 g.
Baies
La couleur inhabituelle de la peau en deux tons attire l'attention sur les raisins Manicure Finger. La base blanche et l'extrémité rouge de chaque baie forment un duo original à un stade précoce de maturité, puis une tonalité lumineuse remplit toute la surface. La forme est également intéressante, allongée-courbe. La longueur de la baie atteint 50 mm, son poids moyen est de 12,6 g À l'intérieur se trouve une pulpe dense et charnue.
Goût
La variété a un goût harmonieux. La teneur en sucre atteint 175 g / dm3, l'acidité - 6,1 g / dm3.
Rendement
Manucure Finger est un cépage à haut rendement, jusqu'à 20 kg de baies sont récoltées dans la brousse.
Fonctionnalités croissantes
L'adaptation de la variété au climat russe est d'une certaine difficulté. Il est cultivé sur porte-greffes. Dans les régions du nord, la variété manque souvent de la somme des températures actives pour atteindre le niveau de maturité souhaité. Le soleil éclatant est contre-indiqué pour les grappes.
Les buissons sont cultivés sur des treillis en forme de T qui correspondent le mieux à l'intensité de sa croissance. Il est également possible de former une vigne en forme d'éventail, sur le gazebo.
Atterrissage
La principale méthode de culture est sur porte-greffes de vigueur moyenne et faible.Cela compense la formation abondante de pousses latérales, freine le développement trop rapide inhérent à la variété. Lors de la plantation, ils choisissent des endroits légèrement ombragés, en dehors des versants sud, sinon les baies peuvent simplement "cuire" avant de mûrir. Une protection contre le vent est nécessaire, le sol doit être léger, avec une acidité neutre.
Les plants sont placés dans le sol dans des tranchées ou des fosses préparées de 30x30 cm avec drainage de fond obligatoire. Vous pouvez ajouter de l'humus et des engrais pour une alimentation supplémentaire.
Pollinisation
Les fleurs sont bisexuées, la variété est pollinisée seule avec succès.
Taille
Les raisins sont très vigoureux et nécessitent une taille. Dans le même temps, en raison des particularités de la variété, de nombreux beaux-enfants doivent être laissés pour compte. La frappe sur les buissons de doigt de manucure doit être effectuée à partir de fin juillet. Plusieurs beaux-enfants sont laissés à la fin du tournage. La taille des vignes fruitières est effectuée pour 8 à 10 yeux.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété est adaptée aux conditions climatiques douces. La résistance au gel est plutôt faible. Il est impératif de couvrir les vignes dans les conditions des hivers russes. Il est recommandé de prendre des mesures de protection en combinaison. Lorsque les températures atmosphériques descendent en dessous de −22 °C, les pousses peuvent mourir.
Maladies et ravageurs
La résistance aux maladies est faible. La variété nécessite une attention particulière de la part du producteur. Il est important d'inspecter régulièrement le buisson pour les parasites qui peuvent attaquer les pousses. Un traitement obligatoire contre la pourriture blanche et l'anthracnose est requis. L'oïdium et le mildiou sont moins susceptibles d'être affectés, mais la prévention est également recommandée.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Haute qualité marchande, bonne transportabilité, adaptation au stockage à long terme - tout cela fait de Manucure Finger un bon choix pour la culture à vendre.