- Auteurs: La France
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: bleu
- Période de maturation: très tôt
- Résistance au gel, °C: -29
- Nom des synonymes: Kuhlman 1882, Foch
- Type de fleur: bisexuel
- Apparu lors de la traversée: (Riparia x Rupestris 101-14) x Goldriesling, selon d'autres sources - Oberlin 595 x Goldriesling
- Forme de baie: arrondi
- Le pouvoir de la croissance: hauteur basse-moyenne
Le maréchal Foch, cépage hybride technique, est très prisé dans le milieu viticole. On pense qu'il donne au vin un caractère « bordeaux ». Cela passe par l'amélioration de la qualité du vin par pressurage à chaud ou macération carbonique. Les raisins sont également parfois appelés Foch ou Kuhlman 1882.
Histoire de l'élevage
L'hybride a été élevé en France dans les années 1920 par un sélectionneur nommé Eugene Kuhlman. Le travail a été réalisé en Alsace, sur la base de l'Institut Oberlin. Lors du croisement, selon certaines sources, (Riparia x Rupestris 101-14) x Goldrisling ont été utilisés, selon d'autres - Oberlin 595 x Goldrisling. La forme hybride a reçu son nom moderne après sa diffusion aux États-Unis, environ après 1946.
La description
Hybride de raisin de taille faible à moyenne avec une bonne vitalité. Enclin à l'éducation copieuse des beaux-enfants. Les feuilles sont de taille moyenne, entières, légèrement pubescentes en dessous.
Période de maturation
Un hybride très précoce. Atteint la maturité technique dans la 1ère décade de septembre. La durée moyenne d'affinage est de 105 à 115 jours.
Grappes
Les brosses se caractérisent par une forme conique simple. Le poids moyen atteint 100-120 g, lorsqu'il est normalisé à 200 g.
Baies
Les fruits sont de couleur bleu foncé, de forme ronde et de petite taille. Le jus de baies est très coloré. La peau est non comestible, avec une fleur de pruneau ; il y a un os à l'intérieur du fruit. L'acidité est de 9 à 11 g / l avec une teneur en sucre de 21 à 23 %.
Goût
Les raisins techniques ne sont pas destinés à la consommation fraîche. Le goût est neutre, pas prononcé.
Rendement
Les raisins du maréchal Foch se caractérisent par des rendements moyens. Pour l'augmenter, il est recommandé d'augmenter le nombre d'yeux sur le buisson, suivi de l'élimination des vignes stériles.
Fonctionnalités croissantes
La culture des pousses sur des sols sableux est recommandée ; sur des sols lourds, l'utilisation de porte-greffes vigoureux est requise. Pour la culture dans une culture auto-enracinée, il est recommandé d'acheter des plants dans des conteneurs auprès de sources fiables. L'hybride ne tolère pas la chaleur extrême, il doit être ombragé, placé lors de la plantation près des murs ou d'autres structures qui protègent du vent.
Atterrissage
La plantation de printemps est recommandée. Dans ce cas, la vigne montre une croissance active, l'enracinement se passe bien. La préparation consiste à augmenter la fertilité du sol en introduisant de la terre de jardin gommée ou chernozem.Il sera utile de saturer le sol avec des engrais organiques et minéraux, du compost.
Pollinisation
Les fleurs bisexuées permettent de classer les raisins du maréchal Foch comme autogames. Il n'a pas besoin d'une attention particulière pendant la période de floraison.
Taille
Le maréchal Foch est un cépage à croissance basse, il n'a donc pas besoin d'une taille forte. Mais il forme abondamment des pousses latérales, qui doivent être enlevées en temps opportun. Cette taille permettra de réduire les risques de mycoses de la vigne.
A 1 et 2 ans, vous n'avez pas besoin de raccourcir les pousses. La première taille est réalisée à l'automne, sur les plants pour 3 ans de culture. 55 à 65 yeux sont laissés sur le buisson. Au printemps suivant, les pousses se cassent.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le maréchal Foch fait partie des hybrides assez résistants à l'hiver. Les buissons peuvent supporter des gelées jusqu'à -29°. Il vaut mieux le cultiver en culture semi-couverture, le plier au sol pour l'hiver et le fixer.
Maladies et ravageurs
L'hybride a montré une résistance au mildiou et à l'oïdium (estimée à 2 points). Le maréchal Foch est très attractif pour les oiseaux, l'utilisation de filets ou autre moyen de dissuasion est recommandée. De plus, les baies peuvent être endommagées par les guêpes. Parmi les ravageurs terrestres, la pelle et le scarabée sont dangereux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Non destiné au stockage à long terme. Sur les vignes, les brosses peuvent être laissées par temps sec. En cas d'humidité élevée, le maréchal Foch a tendance à se fissurer.
Revue Vue d'ensemble
Selon les vignerons amateurs, l'hybride est bien adapté à la culture dans les régions où les températures hivernales descendent en dessous de -30°. On constate que la croissance est obtenue lentement, pas plus de 30 cm par an. De plus, les propriétaires sont déçus par le poids très faible des grappes de signal: environ 50-60 g.Mais le maréchal Foch est félicité pour la teneur en sucre, notant le plein respect des attentes pour cet indicateur.
Les aspects positifs incluent la capacité d'un buisson de trois ans à transporter jusqu'à 3-4 grappes d'un poids total allant jusqu'à 1 kg. Les propriétaires notent qu'il est préférable de rationner les raisins sous les latitudes septentrionales : de la Carélie à l'Europe du Nord. Les conditions d'affinage, selon les avis, correspondent à celles indiquées.