- Auteurs: La France
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: noir avec un enduit cireux riche
- Goût: harmonieux, morelle
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: en retard
- Période de maturation, jours: 152-164
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Alicante, Alicante Noir, Black Alicante, Bini, Bini Rouge, Bidal, Bordelese, Vidal, Vitral, Ojaleshi Lechkhum, Ojaleshi, Picard, Plan Médoc, Sud de Grave Vidal
- Poids du paquet, g: 113-150
Parmi les cépages techniques, le Merlot reste l'un des plus populaires - il occupe régulièrement la deuxième place en termes de superficie dans le pourcentage mondial. Le cépage est cultivé dans de nombreux pays aux climats adaptés, destinés à la production de vin.
Histoire de l'élevage
Le merlot est apparu en France, Bordeaux est considéré comme sa petite patrie, où de nombreux vignobles se sont longtemps implantés dans un climat unique sur les plus beaux coteaux et plaines. Il n'y avait aucune preuve documentaire de sa reproduction, des études génétiques ont donc été menées. Avec leur aide, il a été découvert que les variétés parentales étaient le Cabernet Franc et la Magdalene Noir de Charan. Le merlot a de nombreux synonymes :
Alicante ;
Alicante Noire;
Alicante noire ;
Bonnet et Bonnet Rouge;
Bidal et Bordelaise ;
Vidal, Vitral et Sud de Grave Vidal ;
Ojaleshi Lechkhum, Ojaleshi, Picard, Plan Medok.
L'histoire de ses parents n'est pas non plus facile - si tout était clair avec le cabernet franc de son père, la situation avec celui de la mère est beaucoup plus intéressante. La découverte du cépage Madeleine Noir de Charan, selon les données officielles, a eu lieu à la fin du 20ème siècle, ou plutôt, elle s'est produite en 1992. Pourtant, les habitants du nord de la Bretagne cultivaient la Magdeleine noire des Charentes bien avant qu'elle ne soit connue de la science de la viticulture et de la vinification. Ce sont eux qui l'ont nommé Magdalena en l'honneur de la sainte, le jour de la célébration de laquelle, le 22 juillet, il mûrissait.
Géographie de distribution
Le merlot pousse dans des pays au climat propice : USA, Espagne, France, Monténégro, Croatie, Moldavie, Ukraine.
Quant à la Russie, la variété est zonée pour la plupart des régions, mais les meilleures conditions pour cela se trouvent dans le territoire de Krasnodar. Il a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 2002.
La description
Le Merlot est un cépage technique à haut rendement destiné à la vinification. Les buissons sont de taille moyenne, les pousses annuelles sont colorées dans des tons marron clair, la vigne adulte a une couleur plus foncée. La vigne est couverte d'un feuillage arrondi à cinq lobes vert foncé moyennement disséqué. Le revers de la feuille présente une légère pubescence en forme de toile d'araignée. La fécondité des pousses est de 52,8%, le facteur de fructification est de 1,7.
Période de maturation
Les cépages Merlot sont des cépages tardifs, 3300 sont le SAT dont il a besoin. Il lui faudra 152 jours pour atteindre la maturité technique pour les vins de table, et 164 jours pour les vins de dessert.
Grappes
Le poids des pinceaux cylindro-coniques de moyenne densité est de 113 à 150 grammes, la forme peut être soit régulière, soit avec une aile latérale (branche). Le pelage n'est presque pas observé.
Baies
Les fruits noirs et arrondis, recouverts d'une floraison dense de pruneau, avec 2-3 graines et des tailles 13-14 par 12-13 mm, pèsent de 1 à 1,4 grammes. La pulpe juteuse au jus incolore est recouverte d'une peau fine mais très dense.
Goût
Le merlot a un goût harmonieux et riche avec des notes de groseilles et de cerises, de myrtilles et de prunes, de caramel et de chocolat, d'herbes et de poivre noir. À la suite de nombreuses années de vieillissement en fûts de chêne, la palette s'enrichit de nuances café et truffe. De plus, le sol a une influence directe sur le goût - sur les sables, il est plus doux, sur les calcaires, il est plus prononcé, avec un arôme brillant.
Rendement
La variété se caractérise par un rendement élevé en ce qui concerne les zones climatiques traditionnelles pour le Merlot - de 47 à 57 kg / ha.Depuis que les jardiniers ont appris à cultiver des variétés thermophiles même dans des régions au climat très tempéré, les rendements y sont beaucoup plus faibles, et tout dépend des conditions créées.
Fonctionnalités croissantes
Même un cultivateur débutant peut cultiver une variété et en tirer une récolte, car la variété est sans prétention et ne diffère pas par sa rigueur particulière.
Atterrissage
Dans les régions chaudes, les semis sont plantés au printemps et en automne. Dans les climats plus froids, cela ne vaut pas le risque - une plantation d'automne peut entraîner la mort de la plante. La variété préfère le limon avec un mélange de sable de rivière, qui assure la perméabilité à l'air; parfois, du gravier fin est ajouté au mélange de sol dans le même but. Les cultivateurs expérimentés placent les plantes dans un récipient avec de l'eau chaude un jour avant la plantation.
Des fosses de 80x80x80 cm sont préparées 10-14 jours avant le débarquement.Des piquets de support sont installés.
Une couche de drainage est versée au fond, puis quelques seaux d'un mélange d'humus et de sol fertile.
Le buisson est placé au centre de la fosse. Les racines sont légèrement redressées, tandis que le collet doit être au niveau du bord.
Le sol est versé, arrosé abondamment, le cercle du tronc est paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois, de la mousse, de l'herbe.
La distance entre les buissons est de 1,5 mètre, entre les rangées est de 2 m.
Pollinisation
Le merlot a des fleurs bisexuées, il n'y a donc pas besoin de mesures de pollinisation supplémentaires.
Taille
Les jardiniers utilisent 2 types de taille : formative et sanitaire. La première est réalisée à l'automne - les vieilles pousses sont supprimées, stimulant ainsi la croissance et la fructification des nouvelles. Au printemps, une taille sanitaire est effectuée, débarrassant les buissons des branches endommagées et malades. Pour le Merlot, une formation buissonnante moyenne ou courte est préférable, l'indicateur du nombre de pinceaux sur la pousse est de 1,2.
Arrosage
La variété tolère bien la sécheresse, et sa large distribution et sa croissance dans presque toutes les zones climatiques ne nous permettent pas d'offrir un système d'irrigation précis. Tout dépend de la région. En moyenne, cela représente jusqu'à 6 seaux pour chaque buisson 3 à 4 fois pendant la saison de croissance.
Top dressing
Lors de la plantation, le sol doit être entièrement enrichi de tous les nutriments nécessaires. Par conséquent, au cours des 3 premières années, le buisson n'a pas besoin d'être nourri. Ensuite, ils ont lieu trois fois par saison :
14 jours avant la floraison, de l'urée, du nitrate d'ammonium et des engrais azotés sont appliqués;
lorsque les baies de Merlot sont vertes et dures, elles répètent l'alimentation printanière, tout en réduisant de moitié la quantité d'engrais azotés ;
la dernière opération est effectuée à l'automne, après la récolte - des cendres de bois et du sulfate d'ammonium sont introduits dans le sol.
Par pulvérisation, les raisins sont nourris trois fois - au printemps une semaine avant la floraison et après. La troisième pulvérisation est effectuée un mois avant la récolte.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le merlot a une bonne résistance au gel, il est capable de supporter des températures inférieures à zéro jusqu'à 22 ° C. Dans les climats chauds, la variété hiberne à l'état ouvert - il lui suffit de simplement blottir les racines. Dans les régions froides, il a besoin de protection. Les pousses sont retirées du support, pliées au sol, recouvertes de branches d'épinette, de nattes de roseau, de paille. Un film ou une toile de jute est posé dessus et saupoudré de terre. Il ne faut pas oublier que la surchauffe du Merlot est tout aussi dangereuse que la congélation. Lorsque les hivers sont doux et chauds, la méthode semi-abri est utilisée. Les pousses sont posées sur des palettes ou des branches d'épicéa, recouvertes d'agrotextile sur le dessus, les racines sont isolées par buttage.
Maladies et ravageurs
La variété résiste bien au mildiou et à la pourriture des fruits, mais est presque sans défense contre l'oïdium. À des fins de prévention, un traitement avec des fongicides ou du sulfate de cuivre est nécessaire.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
En raison des particularités inhérentes à la variété - une faible proportion de tanins, une densité moyenne - le Merlot ne peut pas être conservé longtemps. Dans des pièces spéciales ou des réfrigérateurs, il ne peut pas résister plus de 3 à 4 semaines.
Revue Vue d'ensemble
Tous les jardiniers sont satisfaits de la qualité et de la quantité de leur vin de Merlot. Comme l'a écrit l'un des jardiniers, à partir de 2-3 seaux de baies, il obtient jusqu'à 15 litres d'un excellent vin avec un excellent bouquet. Les vignerons sont satisfaits de la stabilité de la vigne par rapport à la récolte. Avec un certain regret, ils constatent une faible résistance à l'oïdium, mais tout le monde comprend qu'il n'y a pas de cultivars qui n'aient absolument pas besoin d'aide humaine.