- Auteurs: Moldavie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: bleu foncé, recouvert d'un riche enduit cireux
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: en retard
- Période de maturation, jours: 140
- Résistance au gel, °C: -15
- Nom des synonymes: Agrio Mavro, Agrio Mavro, Gara Kokur, Gara Kokur, Koarna Neagra, Coarna Neagra, Perse, Perse, Sultanka, Sultanca, Sultanka, Tirno Greiko, Tirno Greiko, Tyrno Greiko
- Poids du paquet, g: 400-1000
- Rendement: 80-120 c / ha
Les raisins moldaves sont très demandés par les jardiniers modernes, et ce pour de nombreuses raisons. Il est savoureux, peut être conservé longtemps, possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps.
Histoire de l'élevage
La variété a été élevée en Moldavie. Et à partir de là, il s'est répandu dans le monde entier.
La description
Des fleurs fonctionnellement femelles se forment sur les buissons de cette variété. Le buisson est vigoureux. Par plante, le pourcentage de pousses fructueuses est compris entre 63 et 68 %. Le facteur de fructification est de 0,8-1.
Période de maturation
140 jours est la période de maturation des fruits de cet arbuste.
Grappes
De grandes grappes se forment sur la plante, dont la forme peut être qualifiée de conique. La densité dépend en grande partie de la qualité de la pollinisation. La masse d'un bouquet peut atteindre 1 kilogramme, mais il n'y a pas moins de 400 grammes.
Baies
Le moldave appartient aux variétés de table. Les fruits sont parfaitement transportés et ont une valeur marchande de 72 à 82%.
La couleur des baies est bleu foncé, la floraison de cire est clairement visible d'en haut. La peau est ferme et épaisse, la chair est croustillante à l'intérieur. Les fruits peuvent atteindre une masse de 10 grammes par raisin.
Goût
Le goût est jugé harmonieux.
Rendement
Les rendements varient de 80 à 120 centners par hectare.
Fonctionnalités croissantes
Pour tout cépage, l'endroit où il est planté est important, et ce cépage ne fait pas exception. Il est préférable pour un jardinier de choisir une zone ensoleillée située sur une petite butte afin que les fruits puissent recevoir la quantité de chaleur requise. Le site d'atterrissage ne doit pas être emporté par les vents du nord.
Quant à l'humidité, le moldave aime les sols bien drainés, dont le jardinier doit s'occuper.
Atterrissage
Les semis sont plantés dans de petites fosses de 40x40 cm.Une fois la première couche de terre remplie, il faut la tasser légèrement avec les mains pour éliminer l'apparition de poches d'air. A ce stade, la plantule est légèrement arrosée. Lorsque la fosse de plantation est complètement remplie, ré-irriguer et couvrir le sol autour de paillis. L'écorce de conifère peut être utilisée telle quelle.
Pollinisation
La pollinisation est nécessaire, car seules les fleurs femelles se forment sur le buisson.
Taille
Moldavsky a besoin d'une taille moyenne, avec un besoin de normalisation.
Arrosage
Avec un manque d'humidité dans le sol, les baies de cette variété deviennent plus petites, la vigne se détériore et, par conséquent, le rendement diminue. Par conséquent, si le sol est sec et qu'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps, les raisins doivent être arrosés. N'utilisez pas d'eau froide, les racines y sont sensibles. Le taux moyen est de 3 à 4 seaux d'eau par buisson. Après l'arrosage, le sol est ameubli et paillé pour retenir l'humidité. L'arrosage est arrêté 2-3 semaines avant le début de la récolte.
Top dressing
Simultanément à l'arrosage, les raisins moldaves sont nourris. Les engrais minéraux complexes avec des micro-éléments, l'alimentation biologique sont préférés: infusion de molène, fientes d'oiseaux et cendres.
En général, 4 pansements racinaires sont effectués par saison. La première fois - au début du printemps, la seconde - pendant la période de croissance active des pousses et des feuilles (avant la floraison) et la troisième - des engrais phosphore-potassium sont appliqués au début de la coulée des baies. Le quatrième top dressing est effectué après la récolte, il est nécessaire d'accélérer la maturation et la lignification des pousses.
Les engrais sont mieux appliqués dans des solutions, alimentant directement les racines à travers des trous ou des sillons.
L'habillage foliaire est effectué selon les indications, si les plantes se fanent, la couleur des feuilles change. 2-3 jours après le pansement foliaire, les raisins sont aspergés d'eau propre pour dissoudre l'engrais restant sur les feuilles.
La vinaigrette foliaire avec des engrais micronutriments peut accélérer la maturation des raisins moldaves d'environ une semaine. Pour ce faire, prenez 10 g d'acide borique, 5 g de sulfate de zinc, 1 g de permanganate de potassium, 8 g de molybdate d'ammonium. Chaque substance est dissoute séparément puis diluée dans 10 L d'eau.
Lorsque la plante a déjà suffisamment augmenté la masse verte, une période de croissance intensive des baies commence. Pour stimuler la teneur en sucre des baies, des suppléments de phosphate de potassium sont utilisés avec l'ajout de 10 g d'acide borique, 5 g de sulfate de manganèse, 1 g d'iodure de potassium. La présence d'antiseptiques (acide borique, iodure de potassium) dans la solution protège partiellement les fruits de la pourriture.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel n'est que de -15 degrés, donc lorsque vous plantez dans des régions à climat tempéré, vous ne pouvez pas vous passer d'un abri.
Maladies et ravageurs
La résistance aux maladies est faible en Moldavie. Sur une échelle de cinq points, l'immunité au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise n'est que de 2.
En début de maturation, les raisins sont aspergés de bicarbonate de soude (100 g / 10 l d'eau). Ce traitement empêche le développement de la pourriture grise et augmente la teneur en sucre du fruit.
Immédiatement après la floraison, les buissons moldaves doivent être traités avec du liquide bordelais à 1% ou d'autres préparations contenant du cuivre pour empêcher la propagation de l'infection.
La principale mesure préventive contre de nombreuses maladies est le traitement par Fitosporin toutes les deux semaines. Commencez immédiatement après l'ouverture des feuilles. Les baies peuvent être consommées un jour après la pulvérisation.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins se conservent bien s'ils offrent les conditions nécessaires pour cela.