- Auteurs: Institut Moldave de Viticulture "Vierul", RSS de Moldavie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: violet foncé, avec une floraison cireuse épaisse
- Goût: simple, harmonieux, avec des tons chocolatés
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 155-165
- Résistance au gel, °C: -22
- Poids du paquet, g: 385
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation gustative, points: 9,5
L'un des plus anciens cépages de Russie, qui a gagné en popularité au siècle dernier, est la Moldavie. Cette variété a de nombreuses qualités positives, étant la meilleure espèce de table qui pousse dans presque toutes les régions du pays. Les baies deviennent juteuses et belles dès la période de maturation incomplète, elles peuvent être fièrement offertes aux invités.
Histoire de l'élevage
Le cépage de Moldavie a été créé en croisant deux cépages : le Guzal Kara et le Villar Blanc d'Asie centrale. L'hybride de race a obtenu ce nom en raison du pays d'origine. Environ 10 ans plus tard, il a été inscrit au registre officiel de l'État et il a commencé à se répandre activement dans les régions méridionales de la Moldavie. La variété a un synonyme pour le nom Kodryanka tard.
Géographie de distribution
Cette variété est recommandée pour la culture dans les régions de la Basse Volga et du Caucase du Nord. À l'heure actuelle, sa culture est répandue dans ces régions, ainsi que dans les régions centrales de la Russie, dans le territoire de Krasnodar, dans le sud de l'Ukraine, en Crimée et en Moldavie. Il ne convient pas aux régions du nord - en raison d'une maturation tardive, les baies resteront non mûres.
La description
L'auteur de la variété est l'Institut moldave de viticulture "Vierul" de la RSS de Moldavie.
Période de maturation
Ce cépage est un raisin de table avec une période de maturation tardive moyenne d'environ 5 mois ou 155-165 jours. Si nous prenons en compte les particularités de la variété bush, ils peuvent alors décorer des belvédères ou décorer les murs des bâtiments du côté sud. Les pinceaux bien mûrs peuvent être cueillis au début ou à la mi-septembre. Dans les régions plus fraîches, sa pleine maturation se produit plus près d'octobre. C'est à cause de sa jutosité et de ses baies délicieuses que la Moldavie est cultivée en dehors des frontières des latitudes chaudes. La somme des températures actives du début du débourrement à la maturité technologique est de 3500 C.
Grappes
Les grappes de cette variété sont petites, de densité moyenne et à petits pois. En moyenne, leur petit poids est de 385 g. Ils sont de forme conique ou cylindro-conique.
Baies
Les fruits de la Moldavie sont gros, ovales, de couleur violet foncé. Les baies mûres développent une épaisse floraison cireuse. Leur teneur en sucre est de 190 g/dm3. Avec un stockage à long terme, il peut augmenter considérablement. Ils ont une peau épaisse et dense avec une chair croustillante et charnue. La pulpe contient un petit nombre de graines, de 2 à 3 morceaux, très rarement - 4. La baie pèse environ 8 g et a une taille de 25x19 mm.
Goût
Les baies sont très savoureuses, ont un arôme simple et harmonieux, parfois avec des tons chocolatés. La note de dégustation du goût est de 9,5 points.
Rendement
La variété est populaire non seulement en raison de son goût intéressant et de son apparence remarquable, mais aussi en raison de son rendement élevé. Chaque buisson de 5 ans peut être récolté environ 140 kg de baies. Les plants âgés de 8 à 10 ans peuvent produire jusqu'à 150 kg, et jusqu'à 165 centners peuvent être obtenus sur un hectare.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Les raisins préfèrent la chaleur et le soleil, il est donc recommandé de le planter dans un endroit ensoleillé. Pour cela, le côté sud du site sans vents du nord convient. Les vents sont catégoriquement défavorables à cette variété. Comme le raisin est vigoureux et que ses buissons grossissent considérablement, il est recommandé de le planter par rapport aux autres plantations après 4-5 M. Un épaississement excessif provoque un effritement des baies et une diminution du rendement.
Les jeunes plants sont plantés au printemps ou en automne, lorsque la température de l'air n'est pas inférieure à +15 et que le sol est à +10,11 degrés Celsius. Si la plantation est effectuée à l'automne, vous devez savoir qu'il doit rester au moins un mois avant le premier gel pour que le jeune buisson s'enracine. Le semis est planté dans un trou pré-préparé de 67 cm de profondeur et 90 cm de circonférence, puis il est desserré avec une fourche et recouvert des 2/3 du mélange combiné et de l'humus, puis cette couche est recouverte de terre. Le plant est soigneusement placé dans le trou et saupoudré de terre. Après la plantation, la plante est arrosée avec 2 seaux d'eau et attachée à un piquet.
Pollinisation
Les raisins n'ont pas besoin de variétés pollinisatrices voisines, car ils ont une apparence de fleur bisexuée.
Taille
Le buisson doit être taillé deux fois par an, au printemps et en automne. Cette procédure est effectuée pendant la période de repos, avant l'ouverture des bourgeons et après la chute des feuilles. La taille commence par la tige supérieure, il reste 7 à 8 yeux sur chaque vigne. Lors de la formation d'un buisson à tige haute, il est nécessaire de laisser 4 à 6 yeux. Au total, il ne devrait pas rester plus de 50 à 60 sur le buisson, le nombre de pousses fructueuses est donc de 90%. Ensuite, de nombreuses brosses se forment, il faut donc rationner la récolte pour ne pas surcharger le buisson. 1-2 grappes sont laissées sur chaque pousse. En plus de cette taille de formation, vous devez supprimer les pousses sèches et trop fines, ainsi que couper les vignes non lignifiées à l'automne.
Arrosage
Les jeunes buissons nécessitent un arrosage constant, ils doivent donc être conservés dans un sol modérément humide, mais dans le respect de la mesure. Avec un excès d'eau, des maladies fongiques peuvent survenir.
Pour un buisson adulte, le premier arrosage de printemps doit être effectué une semaine avant la floraison, et le second après la nouaison. Le reste du temps, les raisins doivent être arrosés deux fois par mois. Si un été sec s'est produit, l'arrosage peut être augmenté en se concentrant sur l'état du sol. Pour éviter l'excès d'humidité, il est préférable de faire des rainures de drainage pour évacuer l'excès d'eau.
Top dressing
En même temps que l'arrosage, vous pouvez fertiliser la plante, car le pansement supérieur affecte le taux de croissance du buisson et constitue également une source supplémentaire de nutriments. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais naturels, ils sont appliqués tous les 2-3 ans, mais uniquement à la fin de l'automne. Un pansement supérieur contenant de l'azote peut être appliqué pendant l'arrosage de printemps. Le calcium et le phosphore conviennent à la fertilisation en été.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel de cette variété est de -22 degrés. Dans les régions du nord, les raisins sont récoltés pour l'hiver. En raison de la forte croissance des jeunes plantations, il est tiré avec des arcs métalliques avec un film. Les buissons plus matures sont pliés au sol et attachés, puis recouverts de terre et des abris sont érigés en ardoise ou en branches. Si dans votre région la température ne descend pas en dessous de -22, alors un abri n'est pas nécessaire.
Maladies et ravageurs
La Moldavie est assez résistante à la plupart des maladies et n'a pas peur des parasites. La variété est la plus résistante à la pourriture grise, qui est de 1 point. La résistance à l'oïdium est de 3 points, à l'oïdium - 2,5 points. À des fins préventives, les buissons doivent être irrigués avec des préparations spéciales plusieurs fois au cours de l'été. Pour cela, le Bordeaux liquide ou d'autres moyens conviennent.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Grâce à sa peau serrée, les raisins de Moldavie ont une bonne transportabilité et une grande valeur marchande. La durée de conservation est de 3 à 6 mois, voire plus. Les brosses sont suspendues à des cordes ou des treillis, et un petit morceau de pomme de terre est mis sur la coupe de la jambe, ce qui empêche le dessèchement. Une partie de la récolte peut être laissée sur les buissons jusqu'au gel, mais cette méthode ne garantit pas son stockage en toute sécurité. Les raisins peuvent être utilisés non seulement pour la nourriture, mais aussi pour faire des raisins secs et du vin.