- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune
- Goût: harmonieux, muscade légère
- Période de maturation: début milieu
- Résistance au gel, °C: -25
- Nom des synonymes: Chrysolite
- Poids du paquet, g: 500-600
- Type de fleur: bisexuel
- Peeling: Non
Le raisin de table monarque est également connu sous le nom de chrysolite. C'est un hybride unique de la collection d'un auteur privé. La variété était très appréciée par les jardiniers de différents pays, principalement pour la taille impressionnante de ses baies charnues, la jutosité de la pulpe et l'excellent goût de muscade. Grâce à ces caractéristiques, cette variété intéresse les producteurs et les résidents estivaux.
Histoire de l'élevage
Les raisins monarques sont le fruit des expériences du sélectionneur enthousiaste Evgeny Georgievich Pavlovsky. Il a développé une nouveauté en croisant les variétés Talisman et Cardinal, qui, à leur tour, ont été mélangées avec le pollen d'autres variétés. Après avoir vérifié la qualité des fruits, il a reçu son nom bien mérité et sa popularité parmi les jardiniers. Cependant, il a été inscrit au registre d'État russe sous le nom de Chrysolite, car la collection de sélection allemande contient déjà la variété Black Monarch. Mais la gloire de cette variété a été retranchée précisément sous le nom de Monarch.
Géographie de distribution
Le monarque se sent bien dans les régions du sud, puisqu'il vient lui-même du territoire de Krasnodar.
La description
La variété, appréciée de nombreux agronomes, se caractérise par des grappes de taille moyenne à très grosses baies. L'un des inconvénients les plus graves de la variété est la tendance à perdre les ovaires.
Période de maturation
La maturation de l'hybride de table se produit dans les stades mi-précoces. La saison de croissance est de 120-140 jours. Les plantes se caractérisent par une croissance rapide. En raison de la forte teneur en sucre, la vigne peut mûrir rapidement. Dans le sud de la Russie, le cépage doux mûrit au cours de la première décade d'août et dans la voie du milieu seulement à la mi-septembre.
Grappes
Chaque grappe pèse en moyenne environ 500-600 g. La forme est conique. Tous les fruits ont la même taille et la même maturité.
Baies
Les raisins de ce cépage se distinguent par une taille impressionnante. Chaque baie individuelle peut peser en moyenne 20 g, ce qui est comparable à la masse d'une petite prune. Les baies sont de forme ovoïde, avec une peau dense vert jaunâtre. Au sommet de la maturité, lorsque le soleil est actif, les baies acquièrent une teinte ambrée avec un "bronzage" légèrement rougeâtre. Les fruits peuvent rester sur le buisson sans se gâter ou s'effriter. Les graines sont petites, pas plus de 3 morceaux pour chaque baie. Une caractéristique distinctive de la variété est l'arôme délicat de muscade de la pulpe.
Goût
Goût très agréable et corsé en raison de la teneur élevée en sucre et de la saveur de muscade. La chair charnue est très juteuse et tendre.
Rendement
Le monarque donne un rendement élevé - en moyenne 10 kg de baies mûres.
Fonctionnalités croissantes
Le succès de la culture est largement déterminé par une plantation et des soins appropriés.
Atterrissage
L'hybride appartient aux plantes qui aiment la chaleur.Pour une maturation complète, il a besoin d'un ensoleillement suffisant. La variété ne tolère pas les vents du nord. Pour le débarquement, les emplacements du côté sud des bâtiments seront plus adaptés. Il n'est pas recommandé de planter des raisins dans des zones ouvertes et dans un sol argileux. La plante préfère les sols noirs. Il peut pousser sur des sols sablonneux, mais les jeunes plants s'y enracinent assez mal.
Le buisson grandit, ce qui nécessite une distance de 3 à 4 mètres entre les rangs lors de la plantation. Vous ne pouvez pas vous passer de hauts treillis et de sable grossier. Il est recouvert d'une couche supérieure en tant que conducteur d'humidité. Avant la plantation, les semis doivent être durcis à l'air frais. Les tiges cultivées qui ont pris racine sont transférées en pleine terre ou le stock est utilisé. Les boutures prennent racine sans problème. Les jeunes pousses de raisin ont tendance à croître rapidement.
Pollinisation
La fleur du raisin monarque est bisexuée, c'est-à-dire pollinisée indépendamment. Les agronomes notent la meilleure pollinisation du côté ombragé des buissons.
Taille
Ils commencent à tailler les buissons lorsqu'ils sont en phase de dormance. Après la formation des baies, il est important d'éclaircir les pousses. Éclaircir jusqu'à ce que le buisson ait fleuri est une grosse erreur dans l'entretien du monarque. 4 pousses peuvent être libérées du tronc principal autant que possible. Sur le buisson, vous devez laisser environ 30 à 35 yeux. La variété Monarch a besoin de treillis solides. Les structures en plastique légères peuvent se briser sous le poids d'un grand buisson.
Arrosage
L'arrosage des raisins est rarement nécessaire, la plante n'a besoin de plus d'humidité que pendant la période de sécheresse. Si le sol où poussent les raisins est sec et que l'humidité s'évapore rapidement, vous devrez peut-être arroser la récolte plus souvent. S'il n'y a pas de besoin particulier pour cela, l'arrosage des cousins n'est nécessaire qu'avant le début de la floraison et au début de la formation des ovaires. De plus, l'état de la plante et du sol est surveillé. Sur cette base, un arrosage supplémentaire est effectué. Dans la plupart des cas, l'arrosage se fait toutes les 2 semaines. Pour garder le sol humide, le paillage du sol autour de la vigne est illustré. Pour cela, l'humus ordinaire convient, qui est réparti autour des buissons, formant une épaisseur de couche ne dépassant pas 3 cm.
Top dressing
Le top dressing des raisins hybrides Monarch est effectué parallèlement à l'ameublissement du sol. Le plus souvent, la fertilisation des plantes coïncide avec l'arrosage. La matière organique est introduite dans le sol à l'automne. Et aussi pour la croissance des raisins, des engrais spéciaux contenant du potassium et du phosphore sont utilisés. Ils sont introduits dans le sol en trois temps : après la floraison, 2 semaines avant la récolte et avant l'arrivée du froid.
En tant qu'engrais, les préparations contenant du bore, du cuivre et du zinc conviennent:
ammophos;
"Kemira" ;
Novofert.
Résistance au gel et besoin d'abri
Cet hybride démontre une résistance aux gelées sévères. Par conséquent, il n'est nécessaire de mettre les raisins à l'abri que dans les régions caractérisées par une diminution de la température en hiver en dessous de -25 ° C.
Maladies et ravageurs
La plante a une excellente immunité. Le monarque est résistant à diverses maladies, a une bonne résistance de 2 points au mildiou, à l'oïdium, à la pourriture grise. En même temps, il est particulièrement sensible aux dommages causés par l'oïdium. Cette maladie affecte considérablement la qualité et l'apparence de la récolte. Avec des dommages prolongés, la vigne commence à mourir. Pour protéger la plante d'une maladie destructrice, une prévention rapide est importante. Une solution à 1% de Bordeaux liquide s'acquitte parfaitement de cette tâche. Ils sont traités avec des buissons de raisin.
Les guêpes visitent rarement les vignobles, car les fruits de l'hybride ne sont pas susceptibles de se fissurer. Les oiseaux sont plus problématiques. Pendant la période de maturation des baies, ils picorent les plus grosses.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La peau dense des baies permet de transporter les vignes sur de longues distances sans craindre leur état. La récolte est conservée au réfrigérateur, de temps en temps, il est nécessaire de se débarrasser des baies pourries. Les grappes sont bien conservées en cave, ficelées.
Revue Vue d'ensemble
Les raisins hybrides monarques sont très appréciés de nombreux jardiniers et viticulteurs expérimentés. Avec un soin approprié de la plante, il n'y a pas de problèmes sérieux et les cépages se réjouissent d'une récolte complète.
Le goût des raisins n'est pas affecté par les conditions météorologiques et l'humidité de l'air.
Les propriétaires de ce cépage, qui en savent beaucoup sur la culture du raisin, parlent extrêmement positivement de ce cépage de table.
Pour une meilleure fructification et productivité d'une baie vraiment royale, un guide de croissance horizontal est indiqué sur les arcs et les tonnelles.
Les boutures s'enracinent bien directement dans le sol ou sont cultivées à l'aide d'un porte-greffe. Dans les deux cas, la variété s'enracinera sans problème pour le cultivateur.