- Auteurs: Station expérimentale d'Asie centrale VIR, à "Vierul", Moldavie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: ambre verdâtre
- Goût: harmonieux, muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation, jours: 107-115
- Résistance au gel, °C: -20
- Poids du paquet, g: 340
- Rendement: 82-120 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage Muscat Ambre est très demandé par les jardiniers et les vignerons. Il produit des vins blancs agréables et acidulés. Lorsqu'elles sont consommées fraîches, les baies ne sont pas inférieures en goût aux autres variétés.
Histoire de l'élevage
Le cépage Muscat Yantarny a été sélectionné à l'Institut de recherche moldave des sciences de la vie de NPO Vierul avec la station expérimentale d'Asie centrale VIR. Les auteurs de la variété étaient Zhuravel M.S., Borzikov G.M., Gavrilov I.P., Frolov A.I. La variété est inscrite au registre d'État de la République de Kabardino-Balkarie, du territoire de Krasnodar et de la République d'Adygea.
Géographie de distribution
Les régions de culture recommandées pour la variété Muscat Yantarny sont la péninsule de Crimée, la République d'Adyguée, la Kabardino-Balkarie et le territoire de Krasnodar.
La description
Le cépage Muscat Ambré est un cépage de table. Conçu plus souvent pour la production de teintures et de vins. La plante est de taille moyenne. Les feuilles sont de taille moyenne, arrondies. Le buisson contient 90 % de pousses fructueuses. Le nombre d'inflorescences sur les pousses est de 0,7 à 1,8. Les pousses annuelles sont de couleur brun clair. Les fleurs du Muscat Amber sont bisexuées.
Période de maturation
Le cépage appartient à la période de maturation précoce. La récolte mûrit en 107-115 jours.
Grappes
La forme de la grappe est cylindro-conique, a une densité moyenne. La jambe est courte, sa longueur est de 4 cm et le poids d'un bouquet est de 340 g.
Baies
Les baies sont de couleur ambre verdâtre, il y a de petits os - 2-3 pcs. graines dans une baie. Les fruits sont de taille moyenne - 19x17 mm, de forme ronde, à peau dense. La consistance de la pulpe est charnue et juteuse. Teneur en sucre 220-250 g/dm3, acidité 16-18 g/dm3. Les baies sont très transportables.
Goût
Le raisin a une saveur harmonieuse de muscade. Note de dégustation du consommateur - 8,4 à 9 points.
Rendement
Le cépage a un rendement élevé - 82-120 kg / ha. La récolte se fait en août.
Fonctionnalités croissantes
Le muscat ambré est planté dans des zones bien éclairées. Pour la variété, seul un climat chaud et ensoleillé est préférable. Le sol à planter doit être riche en minéraux et vitamines, ainsi qu'être facilement perméable à l'oxygène.
Atterrissage
Lors de la plantation de raisins, il est nécessaire de prendre en compte la distance entre les rangs de 2,5 m et les buissons - 2 m Avant de planter la plante, il est impératif d'appliquer des engrais minéraux et des cendres. Avant la plantation, le plant doit être trempé pendant 1 à 2 jours dans une solution avec un stimulateur de croissance. Et aussi pour une bonne croissance des buissons, les raisins sont attachés ou des treillis sont installés.
Pollinisation
Le type de pollinisation de la variété est bisexuée.
Taille
Les buissons de raisin sont de taille moyenne, ils nécessitent donc une taille périodique. Les activités doivent être faites au printemps ou à l'automne. Il est nécessaire d'éliminer les pousses non fructifères, sinon elles gêneront la croissance des baies. La taille du buisson doit être effectuée de manière à ce qu'il reste environ 6 à 7 yeux sur la pousse. Il n'est pas recommandé de couper les pousses en diagonale. Il est nécessaire de retirer uniquement en ligne droite et de s'assurer que le jus ne se détache pas de la coupe.
Arrosage
La plante ne nécessite un arrosage abondant que par temps très sec et chaud. Avec un manque d'humidité, les baies peuvent ne pas répondre à leurs caractéristiques.
Top dressing
L'alimentation principale se fait à la fin de l'automne avant que la plante ne soit préparée pour la période hivernale. Le sol est fertilisé avec des engrais superphosphates et potassiques. Au début du printemps, des engrais sont appliqués, notamment de l'azote, du potassium et du magnésium. En combinaison avec des engrais minéraux, des engrais organiques sont également ajoutés - fumier, humus, fientes d'oiseaux.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le Muscat Yantarny est bien adapté aux températures hivernales. Résiste aux climats hivernaux jusqu'à –20 degrés Celsius. Pour l'hiver, les buissons de raisin doivent être recouverts de matériaux spéciaux à la fin de l'automne.
Maladies et ravageurs
La variété a une assez bonne immunité aux maladies fongiques. Les raisins sont rarement affectés par des maladies telles que l'oïdium et le mildiou. Les infections fongiques se produisent dans les climats froids et humides, de sorte que les buissons, si nécessaire, sont recouverts et aspergés de préparations spéciales contre le champignon.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins se caractérisent par une longue durée de conservation, même s'ils ne perdent pas leur forme, ne perdent pas leur goût. La durée de conservation moyenne est de 3 mois.