- Auteurs: Kapelyushny Vasily Oulianovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Blanche
- Goût: harmonieux, muscade légère
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 110-115
- Résistance au gel, °C: -24
- Poids du paquet, g: 700- 1200
- Rendement: 34-40 kg par buisson
- Type de fleur: bisexuel
Raisins de table Nadezhda Aksayskaya appartient à des hybrides qui s'enracinent facilement dans presque tous les climats. Il est très apprécié pour sa simplicité, sa fructification précoce et sa large gamme de baies. Le second - un nom non officiel trouvé dans diverses sources, ressemble à Nadezhda Aksaya.
Histoire de l'élevage
Le nouvel hybride a été élevé par un éleveur amateur Kapelyushny Vasily Ulyanovich, en croisant les raisins des sous-espèces Talisman et Arcadia. Il tire son nom du lieu d'apparition - dans le district d'Aksai de la région de Rostov. L'élevage de l'hybride a pris environ 10 ans, au cours desquels son auteur a continué à consolider et à améliorer les résultats de ses travaux. Petit à petit, le travail de l'éleveur a été apprécié par d'autres vignerons. Aujourd'hui, Nadezhda Aksayskaya se trouve non seulement dans la région du Caucase du Nord, mais aussi au-delà de ses frontières - dans la zone médiane, dans l'Oural et en Sibérie.
La description
Période de maturation
Ce cépage fait partie des premiers. La maturation des fruits prend 110-115 jours. Dans les régions plus froides, les durées augmentent de 20 à 30 jours. Dans le sud, les baies mûrissent dans la première décade d'août.
Grappes
Les raisins de Nadezhda Aksayskaya se distinguent par la grande taille des grappes. Ils pèsent généralement jusqu'à 700-1200 g, mais parfois ils atteignent un poids de 2 kg. Ils se distinguent par une forme cylindrique prononcée, légèrement effilée vers l'extrémité
Baies
Raisins Nadezhda Aksayskaya porte des fruits avec des baies vert clair, presque blanches, lorsqu'il est cultivé dans des zones ensoleillées - ambre. Ils se caractérisent par une forme ovale oblongue, pesant de 8 à 12 g.Les grosses baies ont une peau dense, mais sans rigidité excessive, ne sont pas sujettes à la fissuration. La pulpe de Nadezhda Aksayskaya est dense, riche en jus.
Goût
Cet hybride se caractérise par une saveur de muscade. Il est léger, équilibré, avec de l'acidité, la teneur en sucre atteint 160-180 g/dm3. Les baies mûres ont des notes de miel.
Rendement
La variété est à haut rendement. Dans un buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 34 à 40 kg de baies par saison. Dans des conditions agronomiques moins favorables, ce chiffre est réduit à 15-25 kg, obtenu pratiquement sans effort. Dans le même temps, une jeune vigne produit moins de baies qu'une vieille.
Fonctionnalités croissantes
La culture de l'hybride est réalisée sur de vieux porte-greffes - par greffage, il se multiplie également par marcottage et bouturage. La vigne ne prend pas beaucoup de hauteur, elle atteint en moyenne 1,5 mètre. L'hybride Nadezhda Aksayskaya pousse bien à la fois sur les sols sableux et noirs; le drainage est nécessaire sur les sols argileux.
Atterrissage
Il est recommandé de le réaliser au printemps, mais il est possible de transférer les semis au sol à l'automne.Les jeunes pousses ont besoin d'un abri, les bâtiments et les structures peuvent agir à ce titre. Une tranchée est creusée de leur côté sud, dans laquelle sont placés les plants de raisin. Il est recommandé de prévoir immédiatement l'installation d'un treillis.
Lorsqu'ils sont plantés dans des fosses, ils sont placés tous les 1-2 mètres les uns des autres, avec un diamètre de 800 mm et une profondeur d'au moins 700 mm. Le fond doit être bien drainé, de la cendre de bois et de l'azofoska sont ajoutés au mélange de sol. Les noyaux ne sont pas saupoudrés de terre - les raisins s'enracineront bien sans elle, mais le trou lui-même doit être paillé après un arrosage abondant.
Pollinisation
Le raisin Nadezhda Aksayskaya a des fleurs bisexuées, appartient à la catégorie des autogames. Elle ne se caractérise pas par la chute des fleurs et des ovaires. Sur les vignes lignifiées, le rendement est toujours plus élevé.
Taille
Il faut normaliser les grappes. 30 à 35 yeux sont laissés sur le buisson, mais pas plus de 2 à 4 pièces pour 1 vigne. Il est produit au stade de développement des pousses, des inflorescences, des grappes. L'éclaircissement se manifeste fin juin, avec l'étalement des ovaires sur les 2 côtés. L'enlèvement des vignes sous-développées permet d'augmenter la taille et le poids des grappes.
La taille de printemps se fait pour 3 à 5 bourgeons. À l'avenir, au fur et à mesure que les pousses se développent, les pousses supplémentaires se détachent, laissant jusqu'à 20 vignes par buisson. Les inflorescences en excès, à l'exception des plus grandes, sont également supprimées.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété peut supporter une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -24 degrés. En hiver, il a besoin d'un abri. Déjà lorsque la température de l'air chute à -15 degrés, le système racinaire de la plante peut en souffrir. Pour l'hiver, ils sont penchés, recouverts de neige et de branches d'épinette.
Maladies et ravageurs
L'hybride Nadezhda Aksayskaya a une résistance accrue à la plupart des maladies typiques. Il est rarement affecté par la moisissure grise, le mildiou et l'oïdium. À titre préventif, il est recommandé de désinfecter avec des médicaments antifongiques en 1 à 2 doses pendant les saisons humides. Les baies attirent les guêpes pendant la période de maturation, cela vaut la peine de fournir une protection supplémentaire avec un filet.
Dans les régions où le phylloxéra est présent dans le sol, la culture est recommandée exclusivement sur des porte-greffes résistants à cette maladie.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété a une bonne commercialisation et est transportable. Peut se conserver plus de 3 mois dans des caisses en bois.