- Auteurs: AZOS, Anapa, Russie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: bleu
- Goût: Facile
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 120-130
- Résistance au gel, °C: -22
- Poids du paquet, g: 400-600
- Rendement: 160 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
Le raisin de table noir Nadezhda AZOS est une variété sans prétention disponible pour les vignerons débutants et expérimentés. L'hybride populaire est cultivé sur des parcelles privées et à l'échelle industrielle.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée à la station expérimentale zonale de viticulture et de vinification d'Anapa, qui a donné son nom à la forme sélectionnée. L'hybride est reconnu comme l'un des meilleurs résultats des nombreuses réalisations des éleveurs locaux. Les variétés populaires Moldova et Cardinal ont été prises comme base. Nadezhda AZOS est entrée dans les tests de variétés en 1966 ; elle a été inscrite au Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie en 1998.
Géographie de distribution
La variété est zonée pour la région du Caucase du Nord - territoires de Stavropol et de Krasnodar, Crimée, Adyguée, Kabardino-Balkarie, Ingouchie. Les jardiniers de la Russie centrale, de l'Oural, du Trans-Oural, de la Sibérie et de Primorye le connaissent bien.
La description
Les buissons vigoureux donnent une vigne centrale puissante, jusqu'à 3,5 mètres de long, et de jeunes pousses vertes avec 3 inflorescences. Par la suite, de grands amas sont formés à partir d'eux. Les pousses sont couvertes de grandes feuilles à cinq lobes de couleur vert foncé à pubescence arachnoïdienne. Les fruits de l'espoir contiennent des vitamines, des antioxydants, sont utilisés comme agent prophylactique pour les maladies cardiovasculaires et cancéreuses, renforcent le système immunitaire et l'état du système respiratoire. La variété se caractérise par une grande valeur marchande et une bonne transportabilité, ce qui lui permet d'être cultivée avec succès pour la vente et la vente dans des régions éloignées. Il est utilisé pour la mise en conserve - jus, compotes, conserves, confitures, et également utilisé frais.
Période de maturation
Nadezhda AZOS appartient aux variétés moyennement précoces, la période de maturation approximative est de 120 à 130 jours.
Grappes
Les grappes larges, coniques ou ramifiées, pesant chacune 400-600 grammes, ont une densité moyenne, parfois friable. Ils sont situés sur de longues tiges épaisses.
Baies
Les baies bleues ovales allongées pesant 6 à 8 grammes sont recouvertes d'une peau fine, dense mais comestible. La pulpe est charnue, rose pâle, juteuse et croquante. Les petites graines en quantité de 2-3 morceaux ne se trouvent pas dans toutes les baies. La teneur en sucre est de 150-170 et l'acidité est de 7-8 g / dm³. Taille des fruits 28 par 24 mm.
Goût
Nadezhda AZOS a un goût sucré simple avec une légère acidité.
Rendement
L'hybride appartient à des variétés à haut rendement, en moyenne, les indicateurs sont maintenus dans la région de 160 c / ha.
Fonctionnalités croissantes
L'obtention d'une récolte stable à partir d'une vigne saine dépend non seulement de la bonne plantation en temps opportun, mais également du respect des règles agrotechniques.
Atterrissage
Pour la plantation, ils choisissent les conditions standard de la région: dans les régions méridionales au printemps et à l'automne, dans les régions froides - la plantation des semis est effectuée au printemps. Dans tous les cas, la terre devrait être réchauffée à +14,15 degrés.
Les endroits sont choisis ensoleillés (cela peut être un versant sud, près d'un mur ou d'une clôture vierge), protégés des vents et des courants d'air. Des fosses standard sont creusées - 80x80x80 cm, la distance entre les buissons puissants n'est pas inférieure à un mètre et demi, entre les rangées est de 2 mètres. La plante n'aime pas l'humidité stagnante, il ne devrait donc pas y avoir d'eau souterraine à proximité. S'ils existent toujours et qu'il n'y a pas d'autres endroits pour planter, des rainures de drainage sont creusées.
Une couche de drainage est versée au fond de la fosse, le sol est enrichi d'un mélange minéral-organique, les troncs sont desserrés 2 jours après l'arrosage du plant planté et recouverts d'une couche de paillis. Cette technique ne permet pas à la couche supérieure du sol de se dessécher rapidement, de se fissurer, et empêche l'apparition de mauvaises herbes.
Pollinisation
L'hybride a une floraison bisexuée et s'autopollinise bien. Il n'a pas besoin d'autopollinisation supplémentaire.
Taille
La procédure est nécessaire pour les jeunes plantes et les arbustes matures. La fructification et la santé de la vigne en dépendent. Les viticulteurs recommandent de tailler à l'automne après la chute du feuillage. La meilleure formation dans un climat doux pour Nadejda AZOS est un cordon à une épaule sur un tronc. La hauteur standard dans ce cas est de 1,1 à 1,2 m.La tendance des buissons à surcharger vous permet de laisser jusqu'à 25 pousses, avec 6-8 yeux. Taille plus courte - 2 à 4 bourgeons donnent des brosses plus grosses. Le nombre recommandé d'inflorescences sur la pousse est de 1,6.
Arrosage
Nadezhda AZOS, comme la plupart des variétés, n'aime pas l'excès d'humidité et n'a donc pas besoin d'arrosage supplémentaire, à l'exception des périodes sèches. Le taux d'arrosage est :
après avoir été libéré de l'abri d'hiver;
avant la floraison;
après la fin de la floraison;
temps de coulée des baies.
Pour activer le processus végétatif, le premier arrosage est plus abondant - jusqu'à 200 litres. Par la suite - 15-20 litres pour un buisson.
Top dressing
Un enrichissement correct et complet du sol lors de la plantation permet de se passer d'un apport supplémentaire de nutriments pendant 2 ans. Les buissons adultes puissants épuisent trop activement le sol. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous passer d'une fertilisation annuelle supplémentaire. Lors de l'introduction de la nutrition foliaire, c'est-à-dire par pulvérisation, il faut se rappeler que les rayons du soleil, réfractés dans une goutte d'humidité, comme dans une lentille, peuvent brûler les feuilles. Les engrais sont dilués avec de l'eau en grande quantité et pulvérisés sur les plantes en fin d'après-midi, lorsque le soleil pointe à l'horizon.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins hybrides Nadezhda AZOS peuvent supporter des températures négatives jusqu'à -22 degrés et, dans un climat chaud, n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Cependant, dans les régions froides, les buissons mourront sans protection supplémentaire. L'option idéale serait de poser les vignes dans des tranchées préalablement creusées. Des planches, de la paille, des branches d'épinette sont préalablement posées sur le fond.Au-dessus de la vigne posée, des arcs sont installés selon le principe de la serre, étirez le film et saupoudrez de terre. Il est important que le polyéthylène n'entre pas en contact avec les pousses. Au printemps, la protection est retirée après la fonte des neiges. Il est conseillé de le faire par temps nuageux ou le soir pour éviter les coups de soleil. Dans les climats tempérés, une couche de paille sur la vigne posée est suffisante.
Maladies et ravageurs
La variété hybride résiste assez bien à de nombreuses maladies :
moisissure - 2 points;
pourriture grise - 2 points;
infections fongiques - 2,5-3 points.
Il est important d'utiliser des méthodes préventives et prophylactiques - pulvérisation des plantes avec des fongicides ou du sulfate de cuivre. Les feuilles peuvent être attaquées par les cochenilles et les acariens, auquel cas des insecticides sont nécessaires.
Tableau des maladies courantes du raisin.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La récolte commence fin août - début septembre, alors que les fruits doivent être secs, sinon la baie se gâte rapidement. Le stockage dans des chambres réfrigérées avec une plage de température de -1 à +2 degrés et une humidité de 90-95% vous permet de stocker les brosses jusqu'à 2 semaines. Certains jardiniers parviennent à conserver les fruits beaucoup plus longtemps, jusqu'aux vacances du Nouvel An, mais il s'agit de fermes privées qui ne cultivent pas la vigne à l'échelle industrielle.
Revue Vue d'ensemble
Les producteurs apprécient la variété hybride Nadezhda AZOS pour sa simplicité et sa résistance aux maladies, pour son rendement élevé et sa bonne commercialisation. Beaucoup de gens notent une augmentation de la taille des brosses à mesure que le buisson mûrit. Un avantage important aux yeux des jardiniers est l'absence de pois et la force de la baie, qui n'a pas tendance à se fissurer.