- Auteurs: Potapenko A.I.
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: violet foncé
- Goût: Facile
- Période de maturation: début milieu
- Résistance au gel, °C: -35
- Poids du paquet, g: 150-180
- Type de fleur: fonctionnellement féminin
- Dommages causés par les guêpes: stable
- Densité de la grappe: moyen et dense
De nombreux cépages sont cultivés sur le territoire de notre pays. Les viticulteurs recherchent des cépages faciles d'entretien et produisant une bonne récolte. L'une de ces variétés était le cépage Neretinsky.
Histoire de l'élevage
Élevé par l'éleveur Potapenko A.I. D'eux, les nouveaux raisins n'ont pris que les meilleures qualités techniques. Méthode dérivée de Neretinsky, appelée rétrocroisement variable.
Géographie de distribution
La culture de cette variété est assez large. Les raisins résistent bien aux gelées hivernales, par conséquent, dans les régions du nord, ils s'adaptent parfaitement aux conditions climatiques.
La description
Le buisson de raisin est vigoureux, la hauteur moyenne de la plante atteint 5 mètres. Des fleurs fonctionnellement féminines se forment sur une vigne dense et puissante. Les jeunes pousses vert pâle brunissent à l'automne. Après 2 ans, la vigne commence à s'écailler et se couvre d'écorce brune. Les feuilles sont grandes, ovales, légèrement ondulées, de couleur vert vif. Les bords sont sculptés, avec un léger rebord. A l'extérieur, la feuille est lisse, à l'intérieur, un peu rugueuse. Cela donne à la variété un certain effet décoratif. Les premiers fruits commencent à être récoltés 3 ans après la plantation. Par désignation, il appartient aux grades techniques.
Période de maturation
Les viticulteurs commencent à cueillir les baies début septembre et la cueillette dure presque jusqu'aux gelées.
Grappes
Une vigne pousse 3-4 grappes ressemblant à la forme d'un cylindre. La grappe est dense en baies, très rarement en vrac. Un bouquet de taille moyenne gagne de 150 à 180 g.
Baies
Les baies formées atteignent une grande taille, environ 12-13 mm, leur poids varie de 3 à 4 g.Après maturation, les baies rondes acquièrent une belle couleur violet foncé. La pulpe savoureuse et juteuse est protégée par la peau. La peau dense des raisins, qui ne leur permet pas de se fissurer, est recouverte d'un enrobage cireux, ce qui permet aux fruits de se conserver longtemps. Et aussi la peau dense est résistante aux dommages causés par les guêpes. Les baies de cette variété avec un noyau ne sont donc pas utilisées dans la fabrication de raisins secs.
Goût
Le goût des fruits de cette variété est assez simple et ne diffère pas des autres variétés, ils sont sucrés, il y a un peu d'acide. Les baies contiennent de l'acide ascorbique, de sorte que les fruits ont un effet positif sur la santé humaine. Le sucre dans les baies est très élevé, environ 210-220 g/dm3, l'acidité environ 6 g/dm3.
Rendement
Le Neretinsky à haut rendement d'un buisson donne jusqu'à 45 à 50 kg de délicieuses baies. De bons soins agricoles peuvent augmenter le rendement jusqu'à 55 kg.
Fonctionnalités croissantes
Pour cultiver ce cépage, il faut faire attention au sol où la culture est prévue.Cette variété donne de bons résultats dans les sols moyennement acides. Une attention particulière doit être portée à l'éclairage, le site doit être bien protégé des vents et des courants d'air. Il est préférable de débarquer près des clôtures.
Atterrissage
Pour la plantation, il est préférable de choisir des semis annuels dont la hauteur idéale est d'environ 1 mètre et la longueur des racines de 30 cm.La plantation se fait au printemps, mais le lieu est préparé à l'automne. Pour ce faire, ils creusent le sol et enlèvent les mauvaises herbes. Ensuite, ils creusent un trou de 75 à 80 cm de profondeur, d'environ 70 cm de large. La pierre concassée est utilisée comme drainage, le fond du trou en est recouvert. Les engrais organiques sont placés au-dessus des 2/3 des puits et laissés jusqu'au printemps. Au printemps, de la terre est versée dans le trou et un semis y est placé. Une jeune plante est arrosée avec 2 seaux d'eau tiède. Assurez-vous de creuser un support à côté du semis, car les buissons sont vigoureux.
Pollinisation
La plante est pollinisée par les insectes, car les fleurs sont femelles. L'autopollinisation ne se produit pas.
Taille
La taille des vignes se fait au printemps et en automne. Au printemps, tous les processus séchés et congelés sont supprimés. En automne, ils examinent attentivement le buisson et coupent les parties malades et endommagées de la vigne. 4 à 6 yeux sont laissés sur la vigne.
Arrosage
Le premier arrosage abondant se fait la deuxième année après la plantation d'un jeune plant. Un buisson compte sur 15 litres d'eau. De plus, les buissons sont arrosés une fois par mois, si l'été est sec, puis arrosés plus souvent. Avant d'arroser, le buisson est creusé, toutes les mauvaises herbes sont enlevées. Ensuite, de l'eau est versée dans cette tranchée afin qu'elle pénètre mieux dans les racines.
Top dressing
La culture est alimentée avec des engrais organiques et minéraux. Cela se fait en plusieurs étapes. Au printemps, jusqu'à la floraison des bourgeons, les buissons sont arrosés avec du nitrate de potassium (10 g de la substance sont dilués pour 5 litres d'eau). La prochaine alimentation est effectuée lorsque les fruits sont liés. Pendant cette période, de la tourbe et du compost sont utilisés, mélangés dans un rapport de 1: 1. 1 seau de mélange est versé sous chaque buisson. En septembre, la plante est alimentée avec une solution de superphosphate (pour 7 litres d'eau, 30 g de substance). Le top dressing doit être associé à un arrosage afin que les engrais pénètrent mieux dans les racines.
Résistance au gel et besoin d'abri
Une très bonne résistance au gel permet aux viticulteurs de pratiquer des cultures dans les régions du nord. Les raisins peuvent supporter des gelées jusqu'à -35°C. Un abri n'est nécessaire que la première année après la plantation, car la plante est encore faible et le gel peut endommager la vigne. Pour ce faire, la jeune pousse est pressée au sol et recouverte.
Maladies et ravageurs
Les raisins se distinguent par une bonne résistance à de nombreuses maladies. La résistance aux maladies comme le mildiou, l'oïdium, la pourriture grise est estimée à 2 points. Malgré cela, la pulvérisation doit être effectuée une fois par saison pour prévenir les maladies.Cela aidera également à se débarrasser des insectes et des parasites.
Les oiseaux aiment aussi les raisins Neretino, mais les préparations chimiques contre eux sont faibles, donc les producteurs expérimentés conseillent de couvrir les buissons avec des filets spéciaux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies sont bien conservées grâce à la peau épaisse et à la floraison cireuse sur les baies. Ils transfèrent parfaitement le transport vers d'autres régions.