- Auteurs: Krainov Viktor Nikolaïevitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Rouge foncé
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 130
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 700 à 1000
- Type de fleur: bisexuel
- Peeling: Non
Les raisins Nina sont un produit hybride de la recherche en sélection amateur. Une expérience réussie a été réalisée en 1996, et depuis lors, la culture a toujours été au sommet de diverses cotes, étant populaire parmi les jardiniers expérimentés. Il est sans prétention et possède un certain nombre de propriétés remarquables.
Histoire de l'élevage
Le cépage Nina est le fruit des efforts de l'éleveur amateur V.N.Krainov, obtenu par hybridation des variétés Tomaysky et Luchisty raisins secs.
La description
Les raisins Nina ont un potentiel de développement important, peuvent atteindre une hauteur de trois mètres. Les pousses mûrissent de manière productive, sous des charges allant jusqu'à 40 yeux de longueur. Les buissons de la variété sont considérés comme vigoureux, la longueur des fouets est comprise entre 15 et 18 m.Pour la formation de buissons, un moulage en éventail ou à plusieurs bras est utilisé.
La couleur des jeunes pousses est verte et, à partir de deux ans, elle est brunâtre. Feuilles à cinq lobes - 12-15 cm.Les fleurs sont bisexuées, fleurissent fin mai.
La fécondité des pousses varie entre 60-80%, avec un facteur de fructification de 1,3-1,4. Le degré de résistance aux champignons est de 3-3,5 points et le niveau de résistance au mildiou est de 3,5. Le degré d'endommagement des guêpes est moyen.
Parmi les caractéristiques, nous soulignons le besoin d'un espace important pour la croissance des buissons.
Période de maturation
Par maturité, cette espèce est classée comme intermédiaire précoce. Le temps de maturation varie de 118 à 130 jours. Dans les régions méridionales, la collecte commence à partir de la mi-août, dans la voie du milieu - dès la fin de l'été, aux latitudes nord - dès la première décade de septembre.
Grappes
Les grappes de plantes sont grandes, de forme conique, de densité moyenne, atteignant un poids de 1 kg. Pas d'épluchage.
Baies
Les baies sont rouge foncé. La peau du fruit acquiert des teintes bordeaux-violet au cours de la maturation. Les fruits sont de forme ovale, de taille importante - 28-30 mm de long et 24-26 mm de large, avec un poids moyen de 10-12 g.La surface des fruits individuels est nervurée, c'est l'une des caractéristiques du hybride. La peau est assez dense, mais bien mangée, couvrant l'intérieur juteux et charnu. Le niveau d'acidité moyen des fruits est d'environ 6-7 g / dm³.
Goût
Les baies sont douces, avec une légère acidité, avec un arôme harmonieux, et ont une saveur prononcée de cerise.
Rendement
Avec un bon bagage agricole, la culture est à haut rendement - jusqu'à 5-7 kg de fruits par buisson.
Fonctionnalités croissantes
La plante se développe très bien sur des sols légers et limoneux, privilégiant les endroits chauds et bien éclairés, de préférence près des murs des bâtiments. La culture est sans prétention, relativement résistante à l'hiver, ne nécessite pas beaucoup d'expérience en culture. Il est bien maîtrisé dans les chalets d'été. Si vous n'ignorez pas le traitement régulier des buissons contre l'oïdium et les parasites, la variété donne une récolte stable.
Ici, il suffit amplement d'effectuer un certain nombre d'activités typiques - arrosage, paillage, circoncision des beaux-enfants, utilisation de pansements au potassium et au phosphore.
Atterrissage
Le type de variété tolère parfaitement la plantation aussi bien au printemps (avril) qu'en automne (fin octobre). Pour la plantation, un renfoncement est creusé - 80x80x80 cm.Un sol fertile est placé au fond, du compost avec des engrais minéraux sur le dessus. Les couches sont mélangées et laissées à rétrécir pendant quelques semaines. La profondeur finale de la fosse est d'environ 50 cm.
Avant l'opération de plantation, les plants sont placés dans l'eau pendant une journée. Ensuite, les racines sont rafraîchies et les semis sont placés dans le recoin de plantation, recouverts de terre jusqu'au niveau du collet. Un trou de 10 à 15 cm de profondeur est aménagé à côté du buisson, où 16 à 20 litres d'eau sont versés.
Plan de plantation - Espacement des rangs de 2,5 m et 1,5 m entre les buissons.
Une alimentation fréquente avec des engrais azotés n'est pas souhaitable. Il est recommandé de ne pas amener les buissons à leur épaississement, et d'assurer une ventilation efficace des plantations. N'oubliez pas la nécessité d'un traitement fongicide jusqu'à plusieurs fois par saison. Pour se protéger des attaques de guêpes, il vaut la peine d'utiliser des pièges spéciaux ou de détruire leurs nids près des vignes.
Pollinisation
Le raisin est bisexué, ne nécessite pas un certain nombre d'arbustes en croissance pour la fertilisation.
Taille
L'hybride est taillé à l'automne. Il est recommandé de tailler la vigne par 7-8 yeux. Lors de la plantation en terre noire, la taille est allongée. La vigne est coupée en 8 à 10 yeux, il reste 2 à 4 boutons.
Résistance au gel et besoin d'abri
Compte tenu du degré moyen de résistance au gel de la plante (jusqu'à –25 °C), il est conseillé de couvrir les buissons pour l'hiver (même dans les régions méridionales). Avec un abri fiable, ils passeront l'hiver avec succès même à -35 °C. Le réchauffement est effectué de manière traditionnelle : les cils sont retirés des treillis, recouverts d'agrofibre, et des feuilles sèches, de la tourbe ou de la terre sont versées dessus avec une couche de 30 cm.
Maladies et ravageurs
Souvent, la variété Nina infecte l'oïdium et le mildiou, et elle est souvent attaquée par des parasites. La mise en œuvre de mesures préventives est extrêmement importante. L'oïdium est une maladie dangereuse d'origine fongique et il est difficile de la combattre.
Rarement, mais la variété peut aussi être touchée par un cancer bactérien, et le phylloxéra est devenu le ravageur le plus dangereux pour Nina (surtout dans les régions chaudes), les guêpes et les vers à feuilles attaquent moins souvent.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété a une excellente transportabilité et durée de conservation. Les grappes durent jusqu'à deux semaines à des températures normales. Aux basses températures de zéro à + 7°C, les durées passent à 2 mois. Pendant le stockage, il convient d'examiner régulièrement la récolte, en éliminant les baies pourries.