- Auteurs: IViV eux. V.E. Taïrova
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: le noir
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 140-145
- Résistance au gel, °C: -17
- Nom des synonymes: Souvenir noir, Satellite
- Poids du paquet, g: 252
Odessa souvenir est un cépage très fructueux. Il est excellent pour la culture dans les régions du sud pour la vente et l'utilisation technique.
Histoire de l'élevage
Il a d'abord été obtenu en croisant deux cépages, à savoir : le Muscat de Hambourg et le Moldave. L'académicien V. Ye. Tairov peut être considéré comme son "parent". La patrie de cette variété est l'Ukraine. Il a été emmené dans l'Odessa IViV, qui porte le nom de V.E. Tairov. Cette espèce a d'autres noms, le plus courant dans la vie quotidienne - Spoutnik. Et aussi à cause de sa couleur, on l'appelle le Black Souvenir.
Géographie de distribution
La variété pousse bien en Ukraine, dans les régions méridionales des régions d'Odessa et de Kherson. Il s'est bien implanté en Crimée et dans toute la région de la mer Noire. Il pousse dans les régions au climat méridional chaud, car c'est une variété thermophile qui préfère la lumière du soleil.
La description
Selon la force de croissance, il appartient aux vigoureux. Il a un buisson assez puissant en terme de développement. Les pousses pendant la saison de croissance changent de couleur du vert clair au brun foncé. Les vignes sont très résistantes. Sur les pousses poussent des feuilles de taille moyenne, dans lesquelles la partie centrale est allongée. En dessous, ils ont une légère pubescence. Pendant la période de floraison, le buisson est couvert d'inflorescences.
Période de maturation
De la saison de croissance à la fructification, 140 à 145 jours s'écoulent. La variété est considérée comme moyennement tardive. Il présente un inconvénient important - une longue période de maturation.
Grappes
De structure assez lâche, les grappes ont une forme conique et une très faible tendance à pois. Le poids est jusqu'à 252 g.
Baies
Les baies sont noires, mais c'est en pleine maturité. Au cours du processus, ils changent de couleur du rouge foncé au bleu foncé et finissent par acquérir une couleur complètement noire. La forme du fruit est oblongue-ovoïde. Ils ont une structure assez dense. La peau est épaisse et ferme, recouvrant la chair juteuse et charnue. Il y a généralement 3-4 graines à l'intérieur de la baie. En taille, les fruits de cette variété sont assez gros - jusqu'à 3,6 g.
Goût
Les baies ont un goût harmonieux à part entière avec un léger arôme de muscade. Note de dégustation - 8,4 points. Une variété pas très sucrée, comme le montre la quantité de sucre, qui est de 158 g/dm3. Mais il n'est pas acide non plus, puisqu'il a une faible acidité égale à 7,6 g/dm3.
Rendement
En termes de fructification, il appartient à des variétés à haut rendement. Sur les jeunes pousses déjà développées, 0,8 grappes se forment et sur les fortes fructifications - jusqu'à 1,2. Mûrit 67% des pousses. En raison du poids important des grappes, le rendement de la brousse est élevé. Le raisin a un but de table. Il est consommé à la fois frais et transformé. Par exemple, des confitures et des confitures en sont faites.
Fonctionnalités croissantes
Pour obtenir un bon rendement important, la plante a besoin de soins appropriés. Il comprend le bon choix du sol et du site de plantation. Ainsi que les soins post-plantation, l'arrosage et la taille en temps opportun. Le sol a besoin de paillage et d'ameublissement pour assurer un bon échange d'air et maintenir le niveau d'humidité requis. La stagnation de l'humidité affecte négativement le raisin, en particulier sur son système racinaire, qui, de ce fait, peut subir des maladies putréfiantes.
Atterrissage
A la plantation, privilégiez un endroit bien éclairé : cette variété ne tolère pas l'ombre. Les jeunes arbres sont plantés sur une colline, pour cela ils construisent de petits monticules. Les jeunes pousses sont plantées dans n'importe quel sol, car cette variété porte bien ses fruits avec n'importe quelle composition de sol. Mais les terres avec une faible capacité d'humidité sont les mieux adaptées.
Immédiatement avant la plantation, des dépressions de 15 cm sont pratiquées dans le sol, où la bouture de la plante est plantée. Ensuite, le trou est recouvert de terre, mais sans serrer. Pour augmenter les chances d'enracinement, le col des racines des raisins est placé légèrement au-dessus du niveau du sol. La distance entre les buissons doit être d'au moins un mètre.
Il est préférable de planter cette variété au printemps, car la plante résiste très mal au gel. S'ils sont plantés en automne, les jeunes plants peuvent ne pas survivre à l'hiver et mourir.
Pollinisation
La variété est bien pollinisée seule, elle a des fleurs des deux sexes. Pendant la période de floraison, un grand nombre d'inflorescences se forment.
Taille
Pour former un buisson, une taille régulière est effectuée. Laissez environ 4 pousses fructueuses. Et aussi à la fin de l'automne, ils procèdent à une taille sanitaire pour éliminer les parties mauvaises et non viables des raisins.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le souvenir d'Odessa a une résistance au gel plutôt faible. Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à -17 degrés. C'est un cépage méridional. Ne peut pas mûrir dans les régions nordiques. Elle a besoin d'un abri pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
La variété peut très bien tomber malade avec des soins de mauvaise qualité. Il a une résistance moyenne aux maladies fongiques, est résistant à la pourriture grise et est très sensible à l'oïdium. Nécessite des traitements préventifs réguliers.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
En raison de leur peau résistante, les baies se prêtent bien au transport sur de longues distances et ont une longue durée de conservation, ce qui rend cette variété adaptée à la culture pour la vente.