- Auteurs: Institut de recherche Nizhne-Volzhskoe, A. I. Potapenko, L. P. Potapenko
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: noir, avec une floraison cireuse intense
- Goût: Facile
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: début milieu
- Résistance au gel, °C: -40
- Poids du paquet, g: 180
- Densité de la grappe: dense
- Apparu lors de la traversée: Raisins de l'Amour x Raisins de l'Amour
Il n'y a pas beaucoup de cépages qui s'accommodent vraiment bien des hivers rigoureux. Mais la variété Olenevsky appartient à cela. Dans cet article, nous examinerons l'histoire de la sélection de la variété, sa particularité, ses fruits, ses aspects agrotechniques, sa résistance au gel et sa durée de conservation.
Histoire de l'élevage
Le cépage technique Olenevsky a été élevé par les sélectionneurs L.P. Potapenko et A.I. Potapenko en 1986 à l'Institut de recherche Nizhne-Volzhsky. Pour élever un hybride, deux variétés de raisins de l'Amour ont été prises. Le résultat est un grade technique mi-précoce qui n'a été mis sur le marché qu'en 1991.
Les autres noms de la variété sont Olenevsky black, Black Potapenko, Olenevsky Potapenko.
La description
Comme mentionné précédemment, le cépage est mi-précoce, utilisé principalement pour la vinification et les jus.
Les buissons sont grands, puissants et étalés. Les vignes s'enroulent et s'étendent généralement, bien que les grappes soient légères, les branches s'inclinent toujours vers le sol. Par conséquent, il est nécessaire d'installer un système de support de treillis. Les pousses d'une rosette sont très proches les unes des autres, donc lorsqu'elles poussent, elles forment un mur dense. La vigne a une riche couleur brune, il y a desquamation et pubescence.
Les feuilles sont de taille moyenne, de taille moyenne, la section est à peine perceptible. Les lames sont pratiquement absentes, ressemblant à une forme de coin. La surface supérieure est lisse, au revers il y a des villosités et de l'éponge. De couleur vert clair. À l'automne, avant de tomber, les feuilles jaunissent.
La fructification des plantules commence 3 à 4 ans après la plantation de branches en pleine terre.
Période de maturation
La floraison débute mi-mai et mûrit fin août. La période de maturation des fruits est de 130 à 140 jours.
Grappes
Les grappes sont petites, petites, ne pesant que 180-200 g. Cylindriques, les fruits sont serrés les uns contre les autres.
Baies
Les baies sont de forme conique ronde. La nuance est d'un noir profond, il y a un brillant et un revêtement cireux. Le poids des baies est de 1 à 2 g, considéré comme une petite variété. La pulpe est juteuse, charnue, noircit à cause de la croûte. Il y a peu de graines, de petite taille.
Convient pour l'usinage uniquement.
Goût
Le goût est simple, pas d'impuretés. Bon rapport teneur en sucre et acidité.
Rendement
De nombreux jardiniers rapportent des rendements bons et constants.
Fonctionnalités croissantes
Les semis peuvent être plantés en pleine terre au printemps et à l'automne. Cette variété a de bonnes performances d'hivernage, vous ne devez donc pas attendre le printemps pour la plantation.
Il est nécessaire de choisir le bon endroit pour le débarquement. Cela devrait être le côté ensoleillé du site, de préférence sur une petite colline. Le sol doit être meuble, sableux et limoneux. S'il y a beaucoup d'argile dans la zone sélectionnée, il est préférable de l'enlever et d'apporter de la nouvelle terre.
Avant la plantation, le site doit être déterré avec des minéraux utiles et de l'humus. Cela renouvellera la terre, et elle sera saturée de propriétés utiles, qui seront ensuite données aux semis. Après avoir creusé, la terre doit être abondamment humidifiée et laissée pendant deux semaines.
Les raisins ne doivent pas être plantés là où l'eau ou les zones marécageuses s'accumulent. Les racines de cette variété ne tolèrent pas trop d'humidité.
Atterrissage
Avant de planter des semis, il est nécessaire de creuser des trous et de réfléchir à un système de treillis. Ceci est fait immédiatement afin d'attacher correctement les pousses rampantes après un certain temps.
La taille des fosses doit être la suivante : 0,8 m de profondeur, 0,5 m de diamètre. Le drainage des briques ou des cailloux cassés est posé sur le fond, une petite couche de sol fertile frais est versée dessus, ainsi que des minéraux riches en azote. Après cela, un semis est planté. Il doit être sain, les racines doivent être fortes, avoir 2-3 bourgeons et 3 pousses.
Il vaut la peine d'abaisser soigneusement la jeune pousse, en recouvrant progressivement la branche de terre. La terre doit être tassée. Au-dessus du niveau du sol, il vaut la peine de laisser le collet de 2 à 4 cm et de renverser abondamment les buissons avec de l'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez pailler la terre autour des buissons.
Pollinisation
Fleurs dans les raisins Olenevsky des deux sexes, la pollinisation se produit indépendamment et ne nécessite pas d'intervention supplémentaire.
Taille
La taille s'effectue en plusieurs étapes. La taille de printemps est réalisée afin d'éliminer les branches séchées, celles qui se sont cassées ou gelées en hiver.
À l'automne, il est nécessaire de couper la vigne en 2-3 bourgeons. Coupez toutes les vignes qui portent des fruits depuis plus de 2-3 ans. Et ces branches qui ont été endommagées par la maladie. Il vaut la peine de tailler à l'automne une fois que toutes les feuilles sont tombées.
Toutes les coupes sont effectuées avec un sécateur tranchant et toutes les coupes sont traitées avec de la poix de jardin.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'hybride a une résistance élevée au gel, près de -40 degrés. Il n'est donc pas nécessaire de couvrir les vignes, même dans les régions septentrionales. La première année, les plantules doivent être recouvertes d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
Les raisins Olenevsky ont de bons indicateurs de résistance à un certain nombre de maladies et de ravageurs. Des mesures préventives doivent être prises une fois par an.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété a une bonne transportabilité et une durée de conservation relativement longue pouvant aller jusqu'à 2 mois.