- Auteurs: FI. Chatilov
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: le noir
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Non
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 90-100
- Résistance au gel, °C: -30
- Nom des synonymes: BCHR (Noir sans pépins précoce), ChBZ (Noir sans pépins résistant à l'hiver)
- Poids du paquet, g: 350
La variété des cépages est énorme. Les fans de cette culture choisissent de plus en plus les raisins à Memory of Dombkovskaya. La variété sans prétention est considérée comme l'une des cultures les plus prometteuses de cette espèce pour la culture dans les régions d'agriculture à risque.
Histoire de l'élevage
L'histoire de la reproduction de cette variété est très intéressante. Il a été amené par un fan de son métier, l'éleveur soviétique F.I.Shatilov. Les activités de recherche de Fiodor Ilyich ont commencé sur un petit terrain personnel, plus tard les scientifiques se sont intéressés à son expérience de travail et ont aidé à établir une forteresse, dont le chef a été nommé Chatilov.
Des travaux sur l'hybridation de cette variété ont été menés à Orenbourg. Pour obtenir un hybride, une paire de variétés Zarya Severa et Kishmish unique ont été prises comme parents. Du premier cépage, les raisins résultants ont hérité de la stabilité et du rendement élevé, du second - l'absence de pépins et de baies juteuses et tendres.
En plus du nom dans Memory of Dombkovskaya, les raisins se trouvent sous d'autres noms. Par exemple, BCHR (Early Seedless Black) ou ChBZ (Black Seedless Winter Hardy)
Géographie de distribution
La zone de culture de la variété Pamyat Dombkovskaya est très grande. Une bonne résistance au gel permet de cultiver la variété dans des régions aux conditions climatiques difficiles. Ces territoires comprennent l'Oural et la Sibérie. La culture est capable de mûrir complètement même pendant un été frais et court. Sous les latitudes méridionales, la variété est cultivée presque partout.
La description
Cette variété peut être décrite comme une variété précoce sans pépins. Créé dans le but de se développer dans les régions du nord. Utilisé à des fins techniques. Bon pour faire du vin et du jus.
Un buisson vigoureux et à croissance rapide peut atteindre 4,5 à 5 mètres de long pendant la saison de croissance. La vigne mûrit très bien sur toute sa longueur, quels que soient le temps et le climat.
Les feuilles vert clair, légèrement pubescentes, sont trilobées. Ils poussent sur de longs pétioles. Les fleurs sont bisexuées.
Période de maturation
Une maturation précoce permet aux producteurs de récolter 90 à 100 jours après le début de la saison de croissance. Quelle que soit la région de culture, les vendanges se déroulent de fin août à mi-septembre.
Grappes
Les grappes de raisin peuvent être de forme conique ou cylindrique. Le poids moyen d'un pinceau est de 350 grammes, il en existe parfois des plus gros, dont le poids peut atteindre 900 grammes. Cela dépend du nombre de grappes sur la vigne, plus il y en a, moins elles pèsent. Les grappes poussent en longueur de 20 à 25 cm, en largeur - 10-15 cm.
La grappe est dense, avec beaucoup de raisin.
Baies
Les raisins noirs n'ont pas du tout de pépins. Les baies rondes et de taille moyenne peuvent peser environ 3 à 4 g.La pulpe rose juteuse et sucrée est cachée par une peau de densité moyenne, légèrement recouverte d'une touche de pruneau.
Goût
Le goût original et harmonieux du fruit allie douceur et acidité légère. 100 grammes de baies contiennent 19-20% de sucre, la teneur en acide dans 1 litre de jus de baies de la variété est de 10 g / l. Note de dégustation - 4,5 points.
Rendement
Avec des soins agrotechniques appropriés, les producteurs obtiennent des rendements très élevés.En moyenne, un buisson donne 20 kg de baies. Il y a eu des cas où un buisson a donné jusqu'à 100 kg de fruits.
Fonctionnalités croissantes
Le cépage est sans prétention, la culture est donc à la portée des viticulteurs même inexpérimentés.
Il peut être planté aussi bien au printemps qu'en automne. Au printemps, les meilleurs mois pour cela sont avril-mai, en automne - mi-septembre.
Atterrissage
Le sol le plus approprié pour la plantation est le sol noir et le limon. La parcelle doit être ensoleillée et protégée des vents et des courants d'air. L'eau souterraine ne doit pas s'approcher des racines.
Un trou pour la plantation est creusé à une profondeur de 1,3 m, une couche de drainage est nécessairement remplie au fond. La couche suivante est constituée d'humus ou de tourbe, sur laquelle se trouve un sol ordinaire. Les racines du matériel de plantation sont réparties sur la surface de la fosse. Ensuite, tout est recouvert de terre et un peu piétiné. Après un arrosage abondant, recouvrez le sol d'herbe. Ceci est nécessaire pour que l'humidité s'évapore moins.
Pollinisation
Les fleurs bisexuées du raisin permettent à la variété de former un ovaire sans pollinisation supplémentaire. Les insectes jouent également un rôle majeur dans ce processus.
Taille
Étant donné que la vigne de Memory of Dombkovskaya peut atteindre 5 mètres, une taille est requise chaque année. Cela se fait selon le schéma suivant :
en octobre, la taille principale longue est terminée - la pousse du fruit est raccourcie de 2 boutons, 2 vignes mûres en fruits sont laissées sur le buisson, tout le reste est supprimé;
au printemps, coupez toutes les pousses gelées ou blessées pendant l'hiver;
en été, ils éclaircissent la couronne du buisson, enlèvent les pousses et les beaux-enfants, les feuilles qui bloquent les grappes du soleil sont également enlevées;
fin août, les sommets des pousses sont coupés de 30 à 40 cm, ceci est fait pour que la culture soit préparée pour le froid.
Arrosage
Les raisins n'ont pas besoin d'un arrosage abondant, vous n'avez besoin de le faire que quelques fois par saison. La première fois que les raisins sont arrosés au printemps, au tout début de la saison de croissance, puis à la mi-juin. Avant que les baies ne mûrissent, elles arrêtent d'arroser les buissons. Dans les régions arides, les raisins sont arrosés en fonction des conditions climatiques.
Arrosez les raisins avec de l'eau tiède pour que la culture n'ait pas de choc, sinon la croissance risque de ralentir.
Top dressing
Les raisins sont nourris 3 fois pendant toute la saison de croissance. La première tétée a lieu lors de l'ouverture des reins.L'humus convient comme engrais. Il est dispersé sur le système racinaire de la plante et arrosé afin que les nutriments pénètrent rapidement dans le système racinaire.
La deuxième tétée a lieu au moment de l'apparition des ovaires. L'humus est également utilisé comme engrais. Il sera très bon de nourrir la plante pendant cette période avec des complexes azotés ou du fumier.
La troisième alimentation est effectuée après la récolte. Pour cela, tous les engrais inorganiques et organiques sont utilisés.
Résistance au gel et besoin d'abri
Variété aux caractéristiques uniques de résistance au gel, elle peut pousser même dans les régions les plus froides. Il peut supporter des gelées jusqu'à –30°С. Un abri est toujours nécessaire dans les latitudes nordiques. Une fois la récolte récoltée, et toute la masse verte d'opale, la vigne est retirée des treillis et posée sur le sol. Avoir préalablement réalisé un substrat de paille ou de branches d'épicéa. Une couche de la même paille ou des branches d'épicéa est placée sur le dessus et recouverte d'une petite couche de terre.
L'abri n'est pas nécessaire dans les régions du sud.
Maladies et ravageurs
La variété Pamyati Dombkovskaya a un indicateur élevé de résistance aux maladies fongiques. Cependant, la densité élevée de la grappe crée un risque d'infection des raisins par le mildiou, la pourriture grise et d'autres maladies. Pour la prévention, il est nécessaire de traiter les buissons avec des fongicides.
Ils le font par étapes :
au début du printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore fleuri;
avant la floraison;
quand de petites baies sont apparues;
après la récolte.
Afin d'empêcher la reproduction d'insectes nuisibles, il est nécessaire de se débarrasser rapidement des mauvaises herbes et de pulvériser des insecticides.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Il est recommandé de stocker la récolte dans un endroit frais, à l'abri de la lumière du jour. Sous réserve des règles de conservation, les raisins peuvent conserver en toute sécurité leur fraîcheur et leur goût pendant deux mois.
Revue Vue d'ensemble
Selon les vignerons, le cépage unique les a impressionnés non seulement par son soin sans prétention, mais aussi par son goût original.
La culture a acquis une popularité particulière dans les régions du nord, car les conditions climatiques difficiles dictent leurs propres règles.