- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Résistance au gel, °C: -18
- Poids du paquet, g: 500-600
- Type de fleur: bisexuel
- Apparu lors de la traversée: Kesha-1 x Nistru
- Forme de baie: ovale
Les raisins de la Mémoire du Chirurgien se distinguent par une résistance au gel presque parfaite. Il est difficile de trouver un cultivar moins sensible au froid. Mais il a d'autres caractéristiques qui doivent également être prises en compte.
Histoire de l'élevage
Les cépages de base étaient les cépages Nistru et Kesha-1. (Selon d'autres sources, Talisman a été utilisé à la place de Keshi-1). Ce sont déjà des types assez connus et bien placés. Le développement de la Mémoire du Chirurgien est le mérite d'Evgeny Pavlovsky, qui a travaillé presque seul. La variété s'est rapidement imposée et a reçu de nombreux prix lors d'expositions prestigieuses.
La description
Période de maturation
Le raisin à la mémoire du chirurgien appartient aux cultures précoces et moyennes, vous pouvez donc profiter des baies assez tôt. Dans des conditions favorables - fin août. Il faudra environ 120 jours après la plantation pour attendre la formation des fruits. Il n'y aura pas de grandes difficultés à supporter cette condition.
Grappes
Le poids moyen d'un pinceau est de 500 à 600 g et a la forme d'un cône. On note la présence de lobes latéraux. Dans certaines conditions, le poids d'un bouquet allant jusqu'à 1 kg n'est pas rare. Il est difficile ou presque impossible d'en faire plus.
Baies
La surface des fruits devient rose, ils sont recouverts d'une peau dense. Leur masse varie de 10 à 16 g. La taille habituelle est de 27x21 mm. La teneur en sucre atteint 160 g pour 1 dm3. Le niveau d'acidité est de 5 g pour 1 dm3.
Goût
Les experts notent l'harmonie du goût dans la Mémoire du Chirurgien. Ce cépage produit des baies sucrées. Ils n'ont pas d'écoeurement désagréable. Mais il y a un arrière-goût expressif dans lequel les motifs de rose et de fraise sont mis en évidence. La peau épaisse ne gâche pas l'expérience des dégustateurs.
Rendement
Diverses sources parlent de fertilité moyenne ou élevée de cette variété. Pour obtenir des performances optimales, une normalisation est nécessaire. La plante est vigoureuse, se développe rapidement et atteint des conditions optimales. La part des pousses fructifères n'est pas inférieure à 70%, parfois jusqu'à 90%.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Le matériel de plantation principal doit toujours être acheté uniquement dans les magasins spécialisés et les grandes pépinières. Là seulement il y a des garanties fermes de son origine officielle. Le taux de survie sur les greffons est très faible, les plantes tombent souvent malades. Habituellement, la plantation a lieu selon le modèle de raisin standard dans des fosses d'environ 80 cm de profondeur. Les boutures doivent avoir des racines solides, elles sont plongées dans une solution de renforcement avant la plantation et le col de la racine est laissé au-dessus de la surface.
Pollinisation
La nature bisexuée de la fleur simplifie grandement la tâche. Dans la plupart des cas, les viticulteurs n'ont aucune action à entreprendre. Cependant, il est toujours utile de planter des cultures qui attirent les insectes sur le site.
Taille
Il est d'usage de couper les jeunes buissons de la Mémoire du Chirurgien en 4-5 yeux. Les pousses adultes ont parfois 8 yeux. Le passage est effectué à intervalles réguliers. Elle survient généralement pendant la croissance active. Pendant les périodes de développement lent, le besoin disparaît.
Résistance au gel et besoin d'abri
Un certain nombre de descriptions affirment que la culture tolère un refroidissement jusqu'à -23 degrés. Le niveau critique réel est de -18 degrés. Dans tous les cas, les mesures préventives sont très importantes, et sans abri pour l'hiver, rien ne peut être réalisé. De plus, il est nécessaire de couvrir les plantations aussi soigneusement que possible. Les conséquences du gel sont irréversibles.
Maladies et ravageurs
Les Raisins Mémoire du Chirurgien sont systématiquement attaqués par les guêpes. Il est recommandé de recouvrir les grappes elles-mêmes dans des sacs spéciaux. Il est très important de détecter et de détruire en temps opportun chaque nid de frelons. Un filet de protection aide contre les oiseaux. La lutte contre le phylloxéra passe par l'utilisation de sulfure de carbone. Parmi les maladies sont dangereuses:
anthracnose;
moisissure;
chlorose;
rubéole;
oïdium;
bactériose.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins à Memory of the Surgeon sont principalement consommés frais. Il n'y a aucune information sur son utilisation comme matière première de vinification, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une culture de table typique. Les baies se détachent facilement des tiges. Par conséquent, ils ne peuvent être transportés que sur de courtes distances. Cette variété ne présente plus d'inconvénients importants.