- Auteurs: A.I. Potapenko, L.P. Potapenko (Institut de recherche agricole Nizhne-Volzhsky)
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: le noir
- Goût: Facile
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: moyenne
- Résistance au gel, °C: -40
- Poids du paquet, g: 170
- Rendement: jusqu'à 10kg
- Densité de la grappe: moyen
Le raisin appartient traditionnellement à la culture méridionale, sa maturité et sa teneur en sucre dépendent de l'ensoleillement reçu lors de la maturation. Lors d'hivers rigoureux, de nombreux cépages gèlent et nécessitent l'enfouissement des pousses. Mais les amateurs de cette culture ont tendance à l'élever dans les endroits où il n'a pas donné de bonnes récoltes auparavant et n'a pas bien toléré la saison froide. La variété adaptée au climat rigoureux est l'Amur Firstborn.
Histoire de l'élevage
La création d'un nouveau cépage est basée sur le cépage Amour et d'autres cépages sauvages résistants à l'hiver. Le travail sur sa sélection a été effectué en 1983-86 par la famille de scientifiques Potapenko. Des résultats positifs ont été obtenus par ces éleveurs à l'Institut de recherche agricole de Nizhnevolzhsk, et en 1991, le test de la culture a commencé. La principale région de culture de la variété Pervenets Amura est le Caucase du Nord, mais elle est cultivée avec succès dans des régions plus au nord.
La description
Les buissons de raisin poussent vigoureux, avec une vigne forte, et sont particulièrement résistants à des températures de gel importantes. Le premier-né de l'Amour appartient à l'espèce à mûrissement moyen des baies. Les feuilles sont trilobées, légèrement pubescentes sur la face inférieure, en début de saison elles ont une teinte rougeâtre, qui devient ensuite vert dense. Le cépage caractéristique produit de petites grappes denses prêtes à être récoltées fin septembre. Les baies noires de taille moyenne ont une forme légèrement allongée.
Période de maturation
Une variété de mi-saison commence à fleurir fin mai - début juin, et à la fin du premier mois d'automne, elle atteint la maturité technique et est prête pour la récolte.
Grappes
Sur les pousses fortes en forme de liane, des grappes coniques de taille moyenne se développent, pouvant peser de 170 à 200 grammes.
Baies
Les raisins sont relativement petits, brillants, noirs, à des fins techniques. Les baies sont rondes, légèrement allongées et contiennent de petites graines.
Goût
Le jus de raisin a un goût simple, mais les vins préparés à partir de celui-ci ont un arôme agréable et contiennent de nombreuses substances utiles. Les vitamines et les antioxydants contenus dans le vin fait maison de Firstborn Cupid aident à réduire le cholestérol sanguin et à maintenir une tension artérielle normale. Il existe de nombreux acides organiques dans le jus de fruit de la plante, notamment citrique, malique et succinique. Il contient également une grande quantité de minéraux - fer, potassium, cobalt et calcium.
Le traitement avec des raisins frais et du jus transformé de ses fruits est utilisé avec succès pour les maladies de l'asthme, des voies urinaires, ainsi que pour les troubles des processus digestifs et de l'appétit.
Rendement
Les vignes dressées ou bouclées du Firstborn Cupidon se distinguent par une productivité élevée. Sur les pousses vigoureuses, de nombreuses grappes se forment et les feuilles ne sont pas moins riches en phytoncides et sont également consommées.
Fonctionnalités croissantes
En raison de sa simplicité, la variété hybride Firstborn of Amur convient aux jardiniers amateurs novices, car elle ne nécessite pas de soins particuliers. Les jeunes plants tolèrent bien le repiquage et s'enracinent rapidement dans un nouvel endroit. Un arbuste vigoureux gagne rapidement en masse en raison du taux élevé de formation de pousses. Dans la variété frisée, il tresse des supports étroitement adjacents à grande vitesse. En un an seulement, les vignes peuvent atteindre 2 mètres de long.
Atterrissage
Les trous pour planter des plants de raisin sont généralement préparés avec une taille de 60x60 cm. Une couche d'humus y est placée, 200 grammes de cendres et de tourbe aigre chacun, car la plante préfère un type de sol meuble avec une réaction aigre. Les boutures s'enracinent bien lorsqu'elles sont plantées après la récolte, fin septembre. Il n'est pas recommandé de planter des raisins du Premier-né Cupidon près des arbres. Pour lui, les zones ensoleillées et protégées des vents du nord conviennent. Cela peut être le côté sud de la maison ou des clôtures solides, ainsi que les pentes sud en terrain accidenté.
Pollinisation
Le cépage Premier-né de l'Amour appartient à des espèces végétales autogames et n'a pas besoin d'être planté avec des variétés pollinisatrices supplémentaires.
Taille
La taille de la plante et l'élimination des pousses humides sont effectuées au printemps, lorsque les fortes gelées se retirent, mais que l'écoulement actif de la sève dans les branches n'a pas encore commencé. Laisser 3 bourgeons sur les jeunes pousses et éliminer les zones sèches, abîmées et fortement épaissies. Les endroits de grandes coupures sur le tronc doivent être traités avec du poix de jardin.
Résistance au gel et besoin d'abri
Plus la région où la variété Amur est cultivée est située au nord, meilleures sont les critiques des jardiniers à son sujet. Cela est dû au fait que les raisins tolèrent un hiver chaud pire que des gelées jusqu'à -40 degrés. De plus, il ne nécessite pas d'abri, sauf la première année, lorsque le système racinaire est encore faible.
Maladies et ravageurs
Au début du printemps, il est utile de traiter les raisins avec une solution de chaux additionnée de sulfate de cuivre. Cela protège non seulement la plante des maladies typiques, mais la nourrit également de calcium à travers l'écorce. En général, l'hybride est résistant à de nombreuses maladies courantes de cette culture.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes de raisins récoltées ne sont généralement pas stockées longtemps et sont immédiatement envoyées en traitement. On en prépare des jus vitaminés ou des compotes, avec du sucre ajouté, et ils sont également stockés sous forme de boissons au vin, qui avec modération sont très bénéfiques pour la santé.