- Auteurs: Krainov Viktor Nikolaïevitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: ambre avec bronzage
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 700-1000
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation gustative, points: 8
L'obtenteur national V.V. Krainov a créé de nombreuses variétés de raisins de table aux caractéristiques exceptionnelles. Il a accordé une attention particulière à l'augmentation des rendements et à la sélection d'hybrides avec des périodes de maturation précoces et très précoces. L'un des plus réussis est le cépage First-Called.
Histoire de l'élevage
Viktor Krainov a travaillé dans la région de Rostov et tous les hybrides de raisin ont été testés par lui dans les conditions climatiques du sud de la Russie. L'éleveur a choisi les raisins Talisman et Radiant comme parents du First-Called. La variété a été créée et testée dans les années 80 du XXe siècle. Il peut maintenant être acheté dans les pépinières et les magasins en ligne à travers le pays.
La description
Raisins de table blancs, moyennement vigoureux. Le buisson du Premier Appel a 55-60% de pousses fructueuses, le coefficient de fructification est de 1,0 à 1,3. Cela indique une très grande fécondité des pousses et le potentiel de rendement de la variété, qui dépendent directement de nombreux facteurs : conditions climatiques, bonnes techniques de taille et de culture.
La plaque foliaire est de taille moyenne, à cinq lobes, en forme de cœur avec divers degrés de dissection.
Avantages d'un hybride :
maturation très précoce;
notes de dégustation élevées;
teneur élevée en sucre;
bonne immunité à la plupart des maladies du raisin;
haute transportabilité et qualité marchande des fruits.
L'inconvénient est la résistance moyenne au gel.
La vigne mûrit bien sur toute sa longueur durant la saison, l'enracinement des boutures est réussi.
Période de maturation
Un hybride très précoce avec une période allant du bourgeonnement à la pleine maturation - 95-100 jours. Dans les conditions climatiques de la région de Rostov, la maturation des baies commence fin juillet - début août. Dans les régions situées au nord, le temps de maturation est décalé. La somme des températures actives pour le début de la maturité du First-Called est de 2200-2400°C.
Grappes
Des grappes de taille impressionnante, de densité moyenne, pesant 700-1000 g, en forme de cône, parfois cylindriques. Les grappes restent longtemps sur les buissons sans perdre leur présentation.
Baies
Grand, arrondi, légèrement allongé, blanc doré, recouvert d'un enduit cireux, une couleur beige rosé et ambrée apparaît au soleil. Fruits de riz, sans graines. La taille moyenne est de 24-27x22-24 mm, le poids est de 10 à 12 g. Les baies mûres contiennent 18-21% de sucres, acidité 6-8 g / l.
Goût
Fruits au goût harmonieux agréable, mangés par une peau fine, pulpe juteuse et charnue. Les dégustateurs évaluent le goût des raisins à 8 points.
Malgré le fait qu'il s'agisse d'une variété de table, à partir du premier appel, on peut obtenir un vin digne avec un arôme agréable, rappelant le Riesling.
Rendement
L'hybride se caractérise par un rendement élevé, selon les jardiniers, jusqu'à 10 kg par plante.
Les viticulteurs ont constaté que se nourrir d'azote, de phosphore, de potassium lors de l'apparition des inflorescences et au début de la floraison augmente le pourcentage de bourgeons fructueux et le nombre d'inflorescences sur la vigne l'année suivante. Le pansement le plus efficace avant la floraison en combinaison avec le pincement du sommet des pousses.
Fonctionnalités croissantes
L'hybride est peu exigeant pour la composition du sol. Dans les zones fertiles et abondamment humides, vous pouvez faire pousser des buissons avec une masse verte luxueuse, de gros raisins. Des problèmes de résistance à l'hiver peuvent survenir - la vigne entre tard dans un état de dormance hivernale. Sur les sols secs, les fruits deviennent plus petits, leur teneur en sucre augmente, les plantes commencent à se préparer plus tôt pour l'hiver et la probabilité de gel diminue.
L'hybride First-Called est sensible à l'éclairage de la zone par la lumière du soleil, une protection contre les vents est également souhaitable. La technique culturale se réduit au désherbage, à l'ameublissement, à l'arrosage et au paillage du sol dans le vignoble. Une technique importante pour augmenter la résistance à la sécheresse et au gel d'une culture est le katarovka ou l'élimination de la partie supérieure (racines de rosée). Il est effectué au printemps après la floraison du buisson, soigneusement creusé dans le buisson et avec un sécateur tranchant et désinfecté, retirez les racines de surface poussant à une profondeur de 20-25 cm.Ce sont elles qui meurent par sécheresse et gèlent au premier gel du sol, fragilisant la plante. La procédure est assez compliquée et les viticulteurs débutants devraient d'abord étudier la technologie de la catarovka en théorie.
Atterrissage
Il est possible de planter des semis de l'hybride First-Called au printemps, jusqu'à ce que le flux de sève ait commencé, ou à la fin de l'automne. Des fosses de 70x80x70 cm sont préparées à l'avance.Une couche de drainage est disposée au fond, puis une couche de sol fertile, avec des engrais organiques appliqués. Une cheville est installée pour les pousses de jarretière. Les racines de la plantule sont soigneusement recouvertes d'un mélange de sol, arrosées, le sol est paillé.
Pollinisation
Les fleurs de l'hybride sont bisexuées, ce qui facilite la pollinisation. Le First-Called peut agir comme un pollinisateur pour les cépages à floraison de type femelle.
Taille
Réalisé pour doser la charge sur le buisson. À la suite de la taille, il doit rester 35 à 45 yeux, les flèches de fruits sont coupées en 6 à 10 yeux, le fragment est réalisé jusqu'à 30 à 35 pousses vertes.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'hybride First-Called ne peut pas se vanter d'une résistance au gel exceptionnelle, il peut supporter des températures allant jusqu'à -23 ° C, par conséquent, dans le centre de la Russie, la culture est cultivée en couverture ou en serre.
Maladies et ravageurs
L'hybride est résistant aux complexes, ce qui signifie qu'il possède une immunité de groupe contre un certain nombre de maladies fongiques. Résistance au mildiou - 3,5 points, à la pourriture grise, à l'oïdium - 3,5-4,0 points. Le First-Called est sensible à l'oïdium.
Si les raisins sont exposés à une maladie ou à un insecte, cela se reflète toujours dans son apparence.
Espace de rangement
La conservation des raisins pendant longtemps est une tâche difficile. Premier appelé - une variété précoce et n'est pas soumise à un stockage à long terme. Dans un endroit frais dans des boîtes avec des ouvertures pour l'accès à l'air, les fruits sont conservés pendant 7 à 10 jours.