- Auteurs: Gusev Sergueï Eduardovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: très tôt
- Résistance au gel, °C: -22
- Poids du paquet, g: 350-450
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation gustative, points: 8,8
- Densité de la grappe: dense
Raisins de table Panaché fait référence aux hybrides de sélection privée. Il est répandu dans le sud de la Russie, il se distingue par sa maturation très précoce, son excellent goût de baies. Diffère dans la capacité de développer indépendamment le système racinaire, n'a pas besoin de vaccinations. Parfois trouvé sous le nom de Motley Guseva.
Histoire de l'élevage
Un sélectionneur de Dubrovka, Sergei Eduardovich Gusev, était engagé dans le développement d'un nouvel hybride. Pour obtenir une grande sous-espèce à maturation précoce, les variétés parentales Talisman et Radiant Kishmish ont été prises. Le résultat du croisement amateur était un hybride avec les meilleures propriétés des plantes d'origine.
La description
Période de maturation
La variété est très précoce. La récolte commence dans la première décade d'août. Il est à noter qu'avant que la pleine maturité et la douceur ne soient fixées, les baies ont besoin de 1 à 2 semaines supplémentaires à partir des conditions déclarées par l'auteur. La période de maturation prévue atteint 100 jours.
Grappes
Ce cépage se caractérise par une forme conique et une forte densité de grappe. La masse de la brosse atteint 350-450 g Parfois, le bouquet est formé avec une aile.
Baies
Les raisins panachés sont caractérisés par des baies roses, parfois lilas, avec une légère floraison cireuse. Sa peau est ferme, sa chair est juteuse et croustillante. Les baies ont une forme ovale régulière, grandes, mesurant jusqu'à 26 × 24 mm et pesant jusqu'à 8-10 g.
Goût
Selon l'évaluation gustative, les propriétés gustatives de ce cépage atteignent 8,8 points. La teinte muscat est très prononcée. Le panaché se caractérise par une teneur élevée en sucre allant jusqu'à 250 g/dm3 avec une acidité de 5-6 g/dm3. A pleine maturité, les notes de muscade s'accentuent.
Rendement
Selon ses indicateurs, l'hybride appartient à des variétés à haut rendement. Jusqu'à 130-150 centners de baies peuvent être récoltés sur 1 hectare. Les pousses fructifères occupent jusqu'à 60-70% du buisson.
Fonctionnalités croissantes
L'hybride de raisin panaché a besoin de beaucoup de lumière du jour. Il est planté dans des espaces ouverts, côté sud, à l'abri du vent. Avec un fort ombrage, la fructification ralentit ou ne se produit pas du tout. Un grand buisson a besoin d'accessoires lors de la plantation.
Atterrissage
Le choix d'un site d'atterrissage est simplifié au maximum. L'hybride pousse bien sur sol noir, sur sols rocheux et sableux. Les pousses annuelles sont généralement plantées d'avril à mai, les beaux-enfants verts sont enracinés pendant les mois d'été. La préparation d'une fosse d'une taille de 0,8 × 0,8 m est réalisée 30 jours avant la plantation. Le fond est tapissé d'un mélange nutritif à base de compost et d'humus, puis une couche de cendres, d'engrais et de terre est déposée - le remplissage se fait sur les 2/3 du trou.
Après un mois, les plants sont transférés dans les fosses préparées.Le sol riche en nutriments favorise une croissance rapide des racines.
Pollinisation
Des fleurs bisexuées se forment sur le buisson. La variété est autogame. Aucun effort supplémentaire n'est requis pour former les ovaires.
Taille
La vigne est raccourcie à 7-8 yeux. La taille est réalisée au printemps, avant le début de la coulée de sève. Les mesures sanitaires impliquent l'élimination des pousses séchées et congelées. Plus la vigne est épaisse, plus elle est coupée courte. En été, un raccourcissement supplémentaire des pousses en excès est effectué, un pincement est également utilisé, effectué 7 jours avant la floraison.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins panachés peuvent supporter une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -22 degrés sans abri. Dans les climats plus froids, les plantes ont besoin d'une protection supplémentaire. Cultiver en culture de couverture implique l'organisation d'un abri fiable en hiver, à la fois sous forme de paillis proche de la tige au niveau des racines, et sous forme d'un enveloppement à part entière de vignes coupées avec des branches d'épicéa et de la neige.
Maladies et ravageurs
Étant donné que l'hybride mûrit très tôt, les dommages causés aux plantes par les maladies et les ravageurs sont extrêmement rares. Un traitement fongicide préventif au printemps est recommandé. La lutte antiparasitaire à l'aide de préparations chimiques est effectuée contre les parasites typiques, tels que les acariens des grappes, les tétranyques et les acariens de la vigne.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Une caractéristique distinctive de tous les cépages de table précoces est leur inaptitude à la conservation à long terme. L'hybride panaché ne fait pas exception. Il n'est retiré de la brousse qu'après maturation complète. Ensuite, ils sont suspendus ou posés en 1 couche dans des caisses en bois, à une température de 0 à +5 degrés et une humidité d'au moins 85%. Il est important de ne pas endommager la couche de cire protectrice sur les baies, sinon elles se détérioreront plus rapidement que d'habitude.