- Auteurs: La France
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: gris rosé
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 130-150
- Résistance au gel, °C: -20
- Nom des synonymes: Blauer Traminer, Burgunder Rother, Viliboner, Gres Klevner, Grauer Riesling, Grauklevner, Cordelier Gris, Malvoisie, Auverna Gris, Oxerua Gris, Pinot Boro, Pinot Grigio, Pinot gris, Frommanto Gris, Champagne
- Poids du paquet, g: 87
Le cépage Pinot Gris est largement connu pour son goût particulier, grâce auquel ses fruits sont utilisés pour faire du vin. Cette espèce est activement cultivée non seulement en Europe, mais aussi à l'intérieur des frontières de la Russie.
Histoire de l'élevage
Le cépage Pinot Grigio était à l'origine cultivé uniquement en France, et les premières mentions de celui-ci sont apparues au 13ème siècle. De ce grade technique, on obtient un vin délicieux, très apprécié par Charles IV. La variété Pinot Gris est un clone de la variété ci-dessus, elle est largement utilisée en Russie.
La description
La plante fruitière peut être identifiée par son système racinaire développé et puissant. De plus, la variété a une stature importante. Les jeunes pousses, qui ont environ un an, sont colorées en brun clair. La couronne de pousses fraîches est omise. Les entre-nœuds raccourcis sont courants.
Période de maturation
La période de maturation des fruits est de 130 à 150 jours, du moment de la végétation à la récolte. Ce type appartient aux variétés mi-tardives.
Grappes
Les grappes de raisin peuvent être de forme cylindrique-conique ou cylindrique. La variété se caractérise par une densité élevée de la brosse. Le poids d'un bouquet est d'environ 87 grammes.
Baies
À maturité, les baies de la récolte de fruits deviennent roses avec une teinte grise notable. À l'intérieur, vous pouvez trouver 2 à 4 os. La pulpe est dense et juteuse, recouverte d'une peau fine, qui est presque invisible en mangeant le fruit. L'indice d'acidité est de 4,5 à 7 g/dm³. Teneur en sucre - 250 g / dm³.
La taille des baies est considérée comme moyenne et varie de 7 à 15 millimètres de diamètre. La forme standard est ronde, mais le fruit est souvent déformé.
Goût
Le goût du fruit est décrit comme harmonieux et agréable, avec un arrière-goût fruité délicat. La qualité gastronomique de la récolte permet l'utilisation du raisin pour la vinification.
Rendement
Le cépage Pinot Gris appartient aux cépages à rendement moyen. Un buisson contient plus de 50% de pousses fructueuses. Environ 9 tonnes de fruits sont récoltées sur un hectare de plantations (en conditions de culture industrielle). Les experts notent que la petite quantité de la récolte est pleinement compensée par le goût du vin obtenu.
Fonctionnalités croissantes
Pour obtenir une récolte stable, il est nécessaire de respecter les techniques agricoles, notamment dans les 3 premières années de la vie de la plante. Malgré la vigueur moyenne, les raisins nécessitent une taille régulière. En outre, la variété peut résister au gel.
Atterrissage
Lors de la plantation de semis, un sol fertile est choisi, il sera possible d'y faire pousser la récolte la plus riche. La variété ne se développe pas bien sur les sols salins et acides.Une zone bien éclairée située sur une colline ou une pente est idéale. Les raisins se développent également sur un sol alcalin ou neutre.
La distance optimale entre les rangées de buissons est d'environ un mètre. Les dimensions de la fosse pour la plantation sont de 80x80 centimètres. Avant de commencer à planter la plante, les racines doivent être trempées dans l'eau et laissées pendant 24 heures. Le système racinaire peut être légèrement taillé si nécessaire. De l'humus est souvent ajouté aux trous pour rendre le sol plus fertile.
Pollinisation
Pendant la floraison, les raisins sont recouverts de fleurs des deux sexes, grâce auxquelles ils se pollinisent par eux-mêmes.
Taille
La taille périodique est une condition importante pour le développement complet d'une plante. Les travaux sont réalisés au printemps, après enlèvement du matériau de couverture. Les pousses supplémentaires sont également supprimées: sèches, cassées, affaiblies. Il est fastidieux d'attacher la vigne renouvelée aux piquets préparés à l'avance.
Arrosage
En cours de développement actif, les buissons sont arrosés environ une fois par mois, en fonction des conditions météorologiques. 10 litres d'eau sont consommés par plante. À la fin de l'été et au début de l'automne, l'irrigation est temporairement arrêtée. Pour les raisins, vous pouvez utiliser l'irrigation goutte à goutte. La dernière fois que les buissons sont arrosés après la récolte des fruits, en octobre.
Top dressing
Les engrais sont administrés 3 fois par saison. La fertilisation azotée est utilisée au printemps, lors du gonflement des bourgeons. Pour la deuxième fois, utilisez des formulations complexes ou des préparations toutes faites ("Plantafol", "Kemira"). La dernière fois que l'engrais est appliqué après la cueillette des baies, à l'automne. Les produits biologiques sont préférés.
Résistance au gel et besoin d'abri
La plante peut supporter des gelées jusqu'à 20 degrés Celsius, alors qu'elle doit être couverte pour l'hiver. Des tranchées sont creusées entre les rangs, là où la vigne est posée. Après cela, il est recouvert d'un film, de terre ou d'un autre matériau. Les feuilles paresseuses et les pousses sèches doivent être enlevées avant de se mettre à l'abri. Il est recommandé de traiter en plus la plante contre les maladies.
Maladies et ravageurs
Pour éviter que les raisins ne tombent malades du mildiou ou de l'oïdium, la vigne doit être régulièrement aspergée de composés protecteurs spéciaux. La bouillie bordelaise et les préparations « Topaze », « Horus », « Strobi » se sont généralisées. Le traitement est arrêté lorsque le fruit est versé.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits sont conservés dans un endroit frais et sombre. Avant de vinifier, on les laisse reposer environ un mois pour que les baies fermentent.