- Auteurs: France (Bourgogne)
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: Bleu marine
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: en retard
- Période de maturation, jours: 141-151
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Arbst blauer, Augustiner, Blau Burgunder, Blauer spaetburgunder, Blauer Sylvaner, Burgunder, Gross dore Grosssend (Grosse) Burgunder, Gentil noir, Kek Burgundi, Claevner blau, Modra Burgunda, Morillon, Nagyburgundi, Noir de Franconier, Noirien, Okrugla ranca, Pinot negru, Pinot noir, Pinot noir, Petit noir, Plant dore, Plant fin, Pinot franc noir, Roter Burgunder, Savagnin noir, Franc pinot, Fraenkische schwarze, Formentin noir, Cerna okrugla, Schwarzklevner.
- Poids du paquet, g: 66-120
Le cépage Pinot Noir est l'un des cépages les plus connus et les plus appréciés. C'est lui qui sert de matière première au mythique vin de Bourgogne. D'autres vins de Pinot Noir, dont les champagnes, reçoivent des critiques élogieuses de la part des vignerons et des consommateurs. La variété est une variété technique. Sa patrie, ce sont les terres fertiles de la France, ou plutôt, plus précisément, de la Bourgogne. Le goût et l'arôme des raisins dépendent du temps, du climat et des soins, donc dans chaque cas, il peut avoir ses propres caractéristiques.
Le cépage Pinot Noir porte de nombreux autres noms : Arbst Blauer, Augustiner, Blauer Spätburgunder, Burgunder. Et aussi la variété est connue sous le nom de Ver dore, Gross (Blau) Burgunder, Gentile noir, Morillon. Okrugla ranka, Cerna okrugla, Shpachok, Pinot cheren et Pinot fran sont tous une seule et même variété. Et ce n'est qu'une partie des noms-synonymes bien connus du célèbre Pinot Noir.
Histoire de l'élevage
Le Pinot Noir est l'un des géniteurs d'une myriade de cépages connus aujourd'hui, parmi lesquels : Aligote, Gue blanc, Chardonnay, Gamay Noir. En France, une quarantaine de ses clones sont officiellement enregistrés. Mais aujourd'hui, il n'y a pas de version unique sur l'origine et le nom de la variété elle-même. Vraisemblablement, le pinot noir tire son nom de la similitude de la grappe avec une pomme de pin (pinot). Et il est également possible que le nom de la variété ait un lien avec la région française d'Auvergne. C'est là, dans la région de Pignols, que la vigne poussait au Moyen Âge.
Quant à l'origine, le Pinot Noir est déterminé par la résidence française. Mais même ici, il n'est pas complet sans versions alternatives. Selon certains documents, ce sont les Romains qui ont jadis popularisé cette variété en France.
Géographie de distribution
On pense que le meilleur Pinot Noir est cultivé en Bourgogne. Ceci est favorisé par le climat frais et les sols calcaires de la région. Bien entendu, la géographie des variétés de plantation ne se limite pas qu'à la France. Les raisins sont cultivés sur des plantations en Autriche, Argentine et Australie, les vignobles de Pinot Noir s'étendent sur les terres canadiennes, dans les régions du nord de la Croatie, au Chili et en Allemagne, en Géorgie et en Italie, en Hongrie, Roumanie et Moldavie, Macédoine, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud, ainsi qu'en Serbie, Suisse, Bulgarie, USA et Uruguay. Il est cultivé avec succès par les Ukrainiens, les Tchèques et les Slovaques.
La description
Le pinot noir est très sensible au soleil, aux champignons, aux moisissures et à la pourriture. Les baies à peau fine sont particulièrement sensibles aux fluctuations de température. Les raisins de ce cépage sont très dépendants du terroir. Les buissons de Pinot Noir sont de taille moyenne, avec des pousses dressées.
Période de maturation
La période de la floraison à la récolte est de 141-151 jours. La maturation est considérée comme tardive.
Grappes
Amas denses de forme cylindrique ou cylindro-conique. Le poids d'un bouquet individuel varie de 66 à 120 grammes.
Baies
Fruits bleu foncé arrondis avec une floraison bleuâtre. La pulpe contient jusqu'à 3 graines. La baie pèse environ 2-3 grammes. La peau est fine et ferme.
Goût
Le goût harmonieux de la pulpe dense révèle un arôme de baies. A la dégustation, on retrouve une saveur framboise-fraise, des notes de cerise. Dans l'arrière-goût des raisins cultivés dans les climats méridionaux, des notes de violette résonnent. Teneur en sucre 214 g/dm3. Acidité 7,7 g/dm3.
Rendement
Variété à faible rendement mais très appréciée. Enclin aux pois. Les baies mûrissent vers la mi-septembre. Les grappes sont ramassées à la main, très soigneusement.
Fonctionnalités croissantes
Il n'est possible d'obtenir une récolte de haute qualité de ce cépage que si toutes les normes de soins sont respectées.
Atterrissage
La culture est sensible aux conditions de plantation et exigeante en termes de qualité du sol et d'intensité lumineuse. Il est préférable de le cultiver dans les zones méridionales, il est également autorisé sur les pentes. Le sol le plus acceptable est considéré comme le calcaire argileux meuble. L'acidité du sol est régulée à la norme de pH 6,5-5. Au fur et à mesure de sa croissance, le buisson peut envahir densément le feuillage, qui doit être partiellement coupé, assurant la pénétration de la lumière du soleil dans les grappes.
Lors de la plantation au printemps, les noyaux commencent à être préparés à l'automne. Ils sont creusés en observant une distance inférieure à 100 cm. Les espacements entre les rangs sont situés à une distance de 1 à 1,2 m. Lors de la plantation à l'automne, ils préparent les fosses en trois semaines: ils organisent le drainage, puis appliquent les engrais.
Les plantules sont plantées avec soin en prenant soin de ne pas endommager les rhizomes. Ensuite, le sol est compacté et arrosé, un paillage de la zone racinaire est effectué. Pour ce faire, vous avez besoin de tourbe ou de paille avec une couche de 5 à 10 cm.
Pollinisation
Le cépage Pinot Noir a une floraison bisexuée. Cela garantit une pollinisation suffisante, même pendant la saison estivale des pluies et lorsqu'il y a peu d'insectes pollinisateurs.
Taille
Les buissons nécessitent une mise en forme. Les pousses sont coupées en 2-3 yeux. La taille se fait avec une lame de cisaille affûtée et aseptisée. Une fois par an, toutes les pousses inutiles et malades sont coupées.
Arrosage
L'arrosage n'est pas recommandé trop souvent. Il vaut la peine de faire des fossés d'irrigation près des buissons. Il est souhaitable d'installer un système de goutte à goutte, ce qui serait encore mieux pour les raisins d'origine française. Le premier arrosage a lieu au début du printemps. L'arrosage s'arrête à la floraison et 2 semaines avant son démarrage. En été, un volume d'eau suffisant pour un buisson adulte est estimé entre 40 et 60 litres.
Top dressing
3 à 4 fertilisations supplémentaires par an sont nécessaires à partir de 3 ans après la plantation de la culture. La première alimentation est effectuée avant la floraison en diluant 50 g de nitrophoska dans 1 seau d'eau, et la suivante est nécessaire 2 semaines avant la formation des baies. 20 grammes de potassium, de magnésium et de nitrate d'ammonium sont ajoutés à un seau d'eau. Pendant quelques semaines pour la récolte, vous devez nourrir les buissons avec du sel de potassium en une quantité de 20 grammes avec une quantité égale de superphosphate dissous dans 10 litres d'eau. Après la récolte, la quatrième alimentation finale est nécessaire. Cette fois, des engrais (humus, superphosphate) sont mélangés au sol pendant le processus de creusement.
Résistance au gel et besoin d'abri
La rusticité hivernale est assez élevée, la variété peut résister à -22 degrés. Dans les régions aux hivers froids, les raisins doivent être couverts. Dans ce cas, le paillage avec de la tourbe ou de l'humus est montré. Les buissons sont cachés sous le matériau de revêtement. Même une vigne endommagée par le gel récupère rapidement avec le début du réchauffement.
Maladies et ravageurs
Les raisins sont modérément sensibles au mildiou et à l'oïdium, et dans une faible mesure à la pourriture grise du ver des feuilles. Pour cette variété, il est très important d'effectuer des traitements préventifs contre les parasites et les maladies tout au long de la saison. Le traitement est indiqué à des intervalles de 1 à 2 mois.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Ce cépage est impropre à la conservation à long terme. Après avoir récolté la récolte, ils commencent immédiatement à la transformer ou à la vendre.
Revue Vue d'ensemble
Dans la plupart des régions viticoles du monde, le cépage est cultivé par les vignerons. Pour atteindre les niveaux de tanin ultimes, les fruits sont pressés directement au pinceau.
Les vignerons vénéraient ce cépage pour son étonnant bouquet de goût et d'arôme. La gamme des vins de Pinot Noir est très large : des vins doux-aigres simples, des échantillons aromatiques complexes de la plus haute marque.
Le cépage est également utilisé pour l'élaboration de champagne (avec Pinot Meunier et Chardonnay), vins rosés tranquilles.